Les actus

03 octobre 2018

Un téléphérique-terrasse inauguré à Tignes

La station savoyarde s'est dotée du plus grand et haut téléphérique-terrasse au monde.

23 septembre 2018

Transatlantique : la percée des compagnies low-cost long-courrier

Des compagnies européennes – Norwegian, Level... - relient depuis peu l'Hexagone à l'Amérique du Nord et les Antilles. Mais Primera Air vient de cesser ses activités...

22 septembre 2018

Chicago Express Loop reliera l'aéroport O'Hare en 12 mn

La technologie futuriste hyperloop a déjà été choisie en avril pour relier Abu Dhabi à Dubaï

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Mer et croisières

Comment bien choisir sa croisière ?

Il existe plusieurs types de croisières maritimes, très différentes les unes des autres, entre la croisière «resort», la croisière transatlantique, la croisière de luxe ou encore la croisière découverte et authentique.

Le Costa Diadema, futur plus gros paquebot européen, sera inauguré en octobre 2014

Les compagnies de croisières «resort»
L'industrie de la croisière est d'abord le fait des «croisières resort» à bord des paquebots géants et modernes de Carnival, Costa, Royal Caribbean, MSC ou encore Croisières de France avec ses croisières francophones. Un produit de masse et souvent de de qualité, avec de très nombreuses animations à bord, dont des spectacles de type Las Vegas dans d'immenses salles.

Queen Mary II et Queen Elisabeth dans la baie de Sydney

Les croisières hors des sentiers battus
Certains paquebots privilégient la découverte des pays, régions ou fleuves hors des sentiers battus et voguent dans des zones difficilement accessibles autrement qu'en bateau, tels le Cruceros Australis sur la Patagonie et Terre de Feu, le navire d'expédition MV Prince Albert II dans le sud-pacifique (Silversea) et le MS Fram en Antarctique. Sans oublier les croisières fluviales sur le Mékong, l'Irrawady (Birmanie) ou l'Amazone.

Les croisières de luxe
Plusieurs compagnies américaines proposent des croisières 5 étoiles, offrant à bord les prestations de l'hôtellerie de luxe. Un marché modeste en France, niche surtout occupée par La Compagnie du Ponant exploitant un voilier et quatre méga-yachts.

MS Fram de la compagnie Hurtigruten dans l'Antarctique

Les compagnies pour amoureux de la navigation
Certains navires à taille humaine visent en priorité les amoureux de la navigation. Leurs croisières sont souvent plus chères que les croisières classiques et intéressent pour cela bien souvent une clientèle plus âgée. Elles suivent souvent des itinéraires très intéressants sur le plan culturel, avec régulièrement des guides conférenciers à bord. Les passagers plébiscitent la navigation, surtout pour les voiliers Le Ponant, Club Med 2 et les trois superbes Star Clipper.


Royal Clipper

La croisière transatlantique
Le croisière transatlantique a retrouvé une partie de son lustre d'antan avec le lancement du Queen Mary II.

La croisière au meilleur prix
Des croisières sont proposées sur des paquebots de taille moyenne, assez anciens mais réaménagés. Elles sont organisés souvent en Grèce - notamment par des compagnies grecques tel Louis Cruises au départ d'Athènes - et proposés à des prix intéressants. Ces croisières sont en outre souvent conviviales, correspondent à un produit assez authentique, avec un volet culturel assez important lié au patrimoine et à la beauté des îles grecques.

© oopartir - 2013 - Texte : Michel Belenet

 

Où acheter sa croisière ?
Les agences de voyages classiques sont les principaux revendeurs de croisières. Les agences spécialisés sur internet sont aujourd'hui en forte croissance, telles croisierenet.com ou abcroisiere.com.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers