Les actus

06 novembre 2017

Portraits de La Havane, guide touristique à visages humains

Quand des habitants de la capitale cubaine racontent leur histoire et partagent leurs adresses préférées. Instructif et touchant.

02 novembre 2017

French Blue va relier Paris à Tahiti

La compagnie française low-cost long courrier desservira la Polynésie française à partir de mai 2018.

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Mer et croisières

Grands voiliers, la croisière les voiles au vent

Star Clipper, Windstar, Club Med 2 et Ponant, les grands voiliers conjuguent intimité et sensations de la navigation à voile.

Royal Clipper

C'est à l'époque où l'écolier Michael Krafft partage ses sandwiches avec les ouvriers navals de Plyms Shipyard, près de Stockholm, qu'il commence à rêver de construire un jour un voilier géant.

En 1986, ce jeune avocat a déjà fait fortune. Il décide alors de vendre ses affaires pour s'installer à Bruxelles, crée la White Star Clippers, chargée de la conception et de la réalisation de deux superbes clippers, les plus grands jamais construits, avec leurs 110 m de long: le Star Flyer, entrée en service en juillet 1991, et le Star Clipper, son sister-ship, une année plus tard.

Le Royal Clipper enfin, réplique du "Preussen", clipper de légende, fut baptisé en juillet 2000. Avec ses cinq mâts et ses 5.000 mètres carrés de voile, le plus grand voilier au monde (134 mètres de long) est sans conteste le fleuron de la flotte.

Le Ponant

Aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser Michael Krafft et son épouse à bord de ces élégants clippers, au cours de croisières décontractées d'une semaine, commercialisées à la cabine, aussi bien en Méditerranée l'été que dans les Caraïbes l'hiver.

Les trois voiliers sont positionnés en Méditerranée et en Europe du Sud (mer Baltiquqe) en été, ceci afin de proposer des croisières à prix plus abordables.

En hiver on les retrouvent surtout en Polynésie et dans les Caraïbes.


Sur le pont du Club Med 2

D'autres très beaux voiliers sont positionnés sur le créneau de la croisière. Le Club Med 2 possède lui aussi cinq mâts. Cette goélette dispose en outre d'une capacité d'accueil supérieure (398 passagers). Ce beau voilier de croisière blanc dispose en outre d'une marina à l'arrière, facilitant les multiples activités nautiques.

Les paquebots de la Windstar - dont l'ancien Club Med 1 rebaptisé Windsurf - disposent également d'un même pont à l'arrière, avec nombreuses animations et ambiance américaine.

Sur le pont du Star Flyer

Certains voiliers sont un peu plus petits et donc plus intimes. Le Ponant  par exemple, magnifique voilier trois mâts de la Compagnie des Iles du Ponant, dispose d'une moindre capacité, soit 64 privilégiés.

Ces bateaux visent toutefois le haut-de-gamme et non le luxe. Si les animations y sont moins nombreuses que sur les gros paquebots, on retrouve à bord une plus grande convivialité et un service plus personnalisé. De plus, les excursions à terre y sont facilités.

A noter enfin qu'il est aussi possible d'embarquer ponctuellement sur le navire-école Belem, trois-mâts plus que centenaire, des stages thématiques étant proposés à bord du dernier grand voilier français.

© oopartir - 2011 - Texte et photos : Michel Belenet

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers