Les actus

08 juin 2023

Norvège : Hurtigruten veut une flotte zéro émission

Le premier navire entièrement électrique devrait être lancé en 2030

11 mars 2023

Le musée Titanic de Belfast ouvre de nouveaux espaces

Tout un quartier de la capitale nord-irlandaise est consacré au Titanic.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Rencontre avec...

De Poitiers à Sydney en moto

Vanessa et Romain vont relier la France à l'Australie en dix mois. Préparatifs avant le départ cet été

Vanessa et Romain partent cet été pour un périple en moto 125cc, lequel les emmènera de Poitiers jusqu'à Sydney, en dix mois ! Ce jeune couple "Lyonnais-Poitevins-Parisiens-Londoniens" traversera vingt pays «à la découverte des gens et de leurs cultures».

Romain : «Nous prévoyons de partir cet été pour arriver en Australie dix mois plus tard, avant l'hiver dans ce pays. Sur un trajet de 25 000 km, cela correspond à un peu moins de 100 km par jour. Notre but c'est le voyage, pas une course de moto. On a ainsi prévu de rouler en 125cc, une petite moto résistante. Et nous prendrons notre temps, nous nous arrêterons une semaine ici ou là selon nos envies. Nous essayerons de rencontrer le plus de gens possibles, y compris grâce au couchsurfing (hébergement chez les gens, en étant reçu comme des invités). Des amis feront un bout de chemin avec nous. Et on va essayer de mettre en place des interactions avec Facebook pour faire d'autres rencontres sur place.

Le couchsurfing vous permettra de diminuer votre budget ?
Romain : On économisera sur l'hébergement, en effet. Les plus gros postes seront l’achat des deux petites motos, ainsi que les passeports pour ces motos. Car le carnet de passage en douane coûte deux fois le prix du deux-roues… Avant même le départ nous aurons donc engagé 10 000 €. Notre budget global prévu est de 30 000 € caution incluse. On espère en récupérer une partie par le parrainage.

Parlez-nous un peu de l’itinéraire…
Romain : Il y a deux étapes où l’on ne roulera pas. D’abord le Pakistan, pour des raisons de sécurité ; on devrait relier Bandar Abbas (Iran) à Bombay par bateau. Ensuite la Birmanie car on ne peut pas y circuler avec un véhicule immatriculé à l’étranger, d’où le choix de prendre un vol entre Katmandou et Bangkok.

Le dernier gros morceau sera de rejoindre l'Australie depuis l'Indonésie, car les autorités australiennes demandent pas mal d'argent et imposent une quarantaine pour les motos. Faut-il alors les laisser en Indonésie et en louer d'autres en Australie ? On réfléchit encore à la question".

Vous allez prendre une année sabbatique ?
Romain : "Nous travaillons aujourd'hui à Londres, et cette formule n'est pas monnaie courante de ce côté de la Manche, ça ne sera pas possible...  Je précise que notre destination finale n'est pas fortuite, nous avons choisi aussi l'Australie dans le cadre d'une éventuelle expatriation".

© oopartir.com - 2012


En savoir plus
Consultez leur site vanetroamoto.com

 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers