Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis, s'impose comme une destination touristique à part entière, résolument haut-de-gamme, à la fois balnéaire et culturelle.
Abu Dhabi City
Abu Dhabi occupe depuis longtemps une position stratégique au Moyen Orient. Habitée depuis le 18ème siècle, la capitale des Emirats Arabes Unis revendique depuis quelques années sa place de
gardienne des traditions ancestrales bédouines.
Plus grand et plus riche des sept émirats composant la Fédération, avec d'exceptionnelles ressources pétrolières, il possède en outre un patrimoine naturel à préserver et... à exploiter sur le plan touristique.
Abu Dhabi Louvre
On peut citer pêle-mêle ses 600 kilomètres de littoral ourlés par une mer azurée, des
dunes immaculées , des paysages montagneux énigmatiques, des oasis verdoyantes inattendues telles qu'Al Ain, la deuxième ville de l'Emirat, sans oublier son importante avifaune et les 3500 espèces de plantes endémiques recensées.
Le parc national naturel d'Arabie, baptisé Desert Islands, comprend huit îles «zéro carbone zéro déchet».
Abu Dhabi s'ouvre de plus en plus au tourisme d'affaires et de loisirs. L'Emirat mise notamment sur une offre hôtelière de haute qualité, voire même de luxe alliant le raffinement oriental à la modernité des standards internationaux.
Entre plongée, balades nocturnes sur la corniche, excursions en 4x4 dans les dunes de Liwa, relaxation dans de beaux spas, golf, découverte des collections artisanales du musée d'Al Ain, shopping dans les malls ou les souks traditionnels de joaillerie, Abu Dhabi attire un nombre croissant de touristes occidentaux.
Avec une carte qu'il est seul à jouer dans la région, celle du tourisme culturel. Ainsi, sur l'île de Saadiyat a été inauguré le le Louvre Abu Dhab signé Jean Nouveli ; doivent suivre un Guggenheim, un Musée maritime, une Biennale d'Arts...
© oopartir Texte : Michel Bélenet. Photos OT Abu Dhabi