08/11/2017
Le Louvre Abu Dhabi est né de la collaboration exceptionnelle entre la France et Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. Le musée, situé sur l’île Saadiyat, un quartier dédié à la culture et aux arts, est d'abord une extraordinaire réalisation architecturale. Jean Nouvel l'a conçu comme une ville-musée (medina) qui combine inspiration arabe traditionnelle, design contemporain et prouesses d’ingénierie de pointe visant à contrôler les dépenses énergétiques.
Les visiteurs peuvent emprunter des promenades surplombant la mer à l’abri de la coupole emblématique du bâtiment. Cette coupole se compose de 7 850 étoiles en métal, toutes différentes, assemblées selon une structure géométrique complexe. Le soleil qui filtre à travers cette structure crée une « pluie de lumière » évoquant l’ombre des palmes entrecroisées des oasis des Émirats arabes unis.
Le musée doit aussi séduire avec ses œuvres. Sur les 600 présentes à l'inauguration, 300 sont prêtés par treize grands musées français sur une période de dix ans (Leonard de Vinci, Van Gogh, Rodin, . Le Louvre Abu Dhabi bénéficie également de l’organisation d’expositions temporaires par ces institutions, sur une période de quinze ans ; le première ouvre ses portes en décembre.
Les collections du nouveau musée couvrent toute l’histoire de l’humanité, de la préhistoire à nos jours, traitant en 12 chapitres des thèmes universels tels que la naissance des premiers villages aux religions universelles ou de la mise en place de la civilisation industrielle au monde globalisé. Parmi les chefs-d’œuvre anciens, on citera une Princesse de Bactriane créée en Asie centrale à la fin du IIIe millénaire avant J.-C., un Sphynx grec du VIe siècle avant J.-C., un bracelet d’or iranien en forme de lion.
Et parmi les pièces majeures d’époques postérieures : un ancien astrolabe ; une commode en laque chinoise rouge fabriquée en France par Bernard II van Risenburgh ; une Vierge à l’Enfant de Giovanni Bellini, une Tête Oba en bronze du royaume du Bénin ; Le Bon Samaritain de Jacob Jordaens.
Une série de peintures iconiques capturent le moment d’émergence de la modernité, parmi lesquelles La Partie de bésigue de Gustave Caillebotte, Douceur d’Orient de Paul Klee, Le Bohémien de Manet, Les Enfants luttant de Gauguin, Jeune Émir à l’étude d’Osman Handy Bey, Composition en bleu, rouge, jaune et noir de Piet Mondrian, La Lectrice soumise de René Magritte et Portrait d’une dame de Picasso. La collection d’art contemporain comprend neuf toiles de Cy Twombly, une sculpture monumentale d'Ai Weiwei, des installations in situ monumentales créées par Jenny Holzer et Giuseppe Penone.
En plus de ses galeries permanentes et de l'espace d’expositions temporaires, Louvre Abu Dabhi compte aussi un Musée des enfants, un auditorium de 270 places, un restaurant, une boutique et un café.
© oopartir.com – 2017
Pratique Heures d’ouverture du musée et des salles d’exposition : samedi, dimanche, mardi et mercredi de 10h à 20h ; jeudi et vendredi de 10h à 22h. Le musée est fermé au public le lundi. Le tarif d’entrée du musée est de 60 AED pour une admission générale ; 30 AED pour les visiteurs âgés de 13 à 22 ans (entrée gratuite pour les enfants de moins de 13 ans).Les billets d’entrée peuvent être achetés en ligne
www.louvreabudhabi.ae