A l'heure où l'on commémore le centenaire du génocide de 1915, cap sur l’Arménie. Le pays attire d’abord nos compatriotes d’origine arménienne. Il possède pourtant de beaux paysages, une population accueillante, et surtout un patrimoine chrétien exceptionnel
Khor Virap et le mont Ararat (situé côté turc)
L'Arménie est indissociable du
mont Ararat. Cette montagne biblique au sommet enneigé culmine à 5.135 mètres. Elle apparaît dans toute sa majesté dans la plaine d'Ararat, y compris depuis la capitale Erevan.
Comment l'évoquer sans penser aux vestiges de l'arche de Noé que des aventuriers et scientifiques recherchent sans relâche depuis des décennies. Le plus bel endroit pour l'admirer est probablement le monastère de Khor Virap situé à ses pieds et à deux pas de la frontière turque (le mont Ararat se trouve aujourd'hui en territoire turc et la frontière entre les deux pays est fermée).
L'entrée en Arménie passe d'abord par
Erevan. Si son aéroport est moderne, la capitale arménienne témoigne des difficultés du quotidien. L'argent de la diaspora irise heureusement l'économie arménienne. Et certains quartiers apparaissent comme des ilots de prospérité, de la place d'Opéra à la place de la République agréablement éclairée la nuit.
accordéoniste, Erevan
Des enseignes aux grandes marques de vêtement occidentales se multiplient dans quelques belles rues du centre bordées d'arbres, tel la rue Abovian.
A Erevan, les visites passent par la cathédrale Etchmiadzine et le site archéologique de Zvartnots. Passage obligé pour beaucoup de visiteurs, le Mémorial et le musée du génocide de 1915, sur la colline du Fort-aux-Hirondelles, domine la capitale.
Monastère de Noravank
Comme le veut la tradition, certains d'entre-eux y déposent des oeillets devant la flamme éternelle, avant de planter un arbre du souvenir.
L'Arménie est un pays marqué par son adhésion au Christianisme dès 301. On y trouve aujourd'hui les plus vieilles églises au monde.
lac Sevan
Du monastère de Khor Virap situé à moins de deux heures de voiture d'Erevan, vous pouvez mettre le cap à l'Est, traverser la belle vallée sauvage de l'Arpa et aller admirer le petit
monastère de Noravank niché sur le flanc d'une montagne aux couleurs ocres.
Cap ensuite ves le
lac Sevan, l'une des «perles de l'Arménie». Située au bord du lac, la ville de Noradouz est connue pour son étonnant cimetière traditionnel.
monastère de Haghpat
Les autres monastères abondent dans le pays. On peut citer celui de Haghpat à flanc de colline, celui de Tatev situé sur son promontoire rocheux...
Votre route vous mènera jusqu'à la petite ville de Dilidjan, qualifiée aussi de "Suisse de l'Arménie" pour son charme et sa localisation dans un parc national. A voir aussi le temple gréco-roamain de Garni, Noradouze, la station de sports d'hiver de Ysadhgadzor. Avec partout le même sens de l'accueil. Pari Yegak !
© oopartir - 2015 - Texte : Michel Belenet ; photos oopartir.com et Armenian Tourism Development Agency
Musée du Génocide, Erevan
Le centenaire du génocide de 1915Le 24 avril 1915 commence la grande rafle des intellectuels et notables arméniens de Constantinople, le début du génocide de la population arménienne, mené par le parti des Jeunes Turcs. Objectif, obtenir une homogénéité religieuse et ethnique dans le nouvel Etat-nation turc. Les historiens de tous pays ont rassemblé un nombre de documents accablants sur ce massacre planifié. La moitié des Arméniens vivant en Anatolie - au moins un million de personnes - sera éliminée. Les hommes seront d'abord exécutés. Femmes, enfants et vieillards seront ensuite déportés, un chemin de croix vers les déserts de Syrie, où ils trouveront la mort, de faim, de soif, d'épuisement. La négation du génocide est l'un des piliers idéologiques de la Turquie moderne. Et la crainte de réparations est telle que l'Etat turc n'entend nullement reconnaitre un siècle de mensonges, pas plus aujourd'hui qu'hier.
Comment se rendre en Arménie Air France assure trois vols directs par semaine entre Paris et Erevan en A 320 (mardi, jeudi et dimanche)