L'actualité

Virgin Blue ouvre la ligne Sydney-Ayers Rock

La compagnie low-cost australienne assurera une rotation quotidienne à compter de début août...

Nouvelle plate-forme d'observation à Ayers Rock

L'Australie du Sud lance un nouveau site en français

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Info générale

Australie


Langues officielles Anglais
Capitale Canberra
Plus Grandes Villes Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adélaïde
Reine

Gouverneur général
Premier ministre

Élisabeth II

Michael Jeffery
John Howard

Superficie
- Totale
- Eau (%)
Classé 6e
7 686 850 km²
1%
Population
- Totale (septembre 2005)
- Densité
Classé 51e
20 406 800 hab.
3 hab./km²
Indépendance
- Création
- Ratification du
Statut de Westminster

1er janvier 1901
9 octobre 1942
Gentilé Australiens, Australiennes
Monnaie Dollar australien (AUD)
Fuseau horaire UTC de +8 à +11
Hymne national Advance Australia Fair
Domaine internet .au
Indicatif
téléphonique
+61


Introduction
L'Australie est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Elle occupe le 6e rang mondial pour sa superficie et est le pays le plus grand de l'Océanie. L'Australie comprend en plus de l'île principale une série d'îles secondaires, la plus grande étant la Tasmanie qui est un État australien.

Le nom Australie provient du latin australis. Au IIe siècle des savants avaient émis l'hypothèse d'un continent inconnu au sud (« la terra australis incognita ») qui permettrait à la Terre alors considérée comme plate de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l'hémisphère nord. L'explorateur britannique Matthew Flinders nomma la terre Terra Australis qui fut ensuite raccourcie à la forme actuelle. Précédemment, lorsque les hollandais explorèrent l'Océanie, ils l'appelèrent Nova Hollandicus, c'est-à-dire : Nouvelle Hollande.

Géographie
L'Australie étend ses 7,686,850 km² de surface sur la plaque indo-australienne. Bordée par les océans Indien, Pacifique et Austral, l'Australie est séparée de l'Asie par les mers d'Arafura et de Timor. Elle compte 25.760 kilomètres de côtes et revendique 8.148.250 km² de zone économique exclusive. Cette zone ne tient pas compte du Territoire Antarctique australien.

La Grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s'étend à faible distance des côtes nord-est, sur plus de 2.000 kilomètres. Le plus grand monolithe du monde, le mont Augustus, se situe en Australie Occidentale. Avec une altitude de 2.228 mètres, le mont Kosciuszko, est la plus haute montagne du territoire continental, alors que Mawson Peak, situé sur l'île Heard, atteint 2.745 mètres.
La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides.

L'Australie est le plus sec des continents habités, le plus plat et possède le plus ancien et le moins fertile des sols. Seules les parties situées au sud-est et au sud-ouest bénéficient d'un climat tempéré. La partie nord du pays, avec un climat tropical, possède une végétation constituée de forêts tropicales humides, prairies, mangroves, marais et déserts. Le climat est fortement influencé par les courants océaniques, notamment El Niño, qui, corrélé avec des sécheresses périodiques et des basses pressions saisonnières, produisent des cyclones dans le nord de l'Australie.

Faune et flore
Bien que la plupart de l'île soit désertique ou semi-aride, l'Australie ne manque pas d'habitats diversifiés pour accueillir diverses espèces animales et végétales. Du fait du grand âge du continent, de son climat très variable dans le temps et son isolation géographique très longue, une faune et une flore particulière ont pu se développer. Les espèces animales les plus connues sont : le koala, le kangourou, l'émeu, l'ornithorynque, le wombat et l'échidné.

L'arrivée des premiers hommes en Australie, la colonisation européenne et la modernisation ont chacun apporté leur flot de flore et faune du monde entier. Certaines ont trop prospéré et ont atteint des proportions trop importantes, menaçant, sinon exterminant, d'autres espèces. Le lapin par exemple est devenu une véritable question de société. Des maladies comme la myxomatose sont même entretenues par les autorités pour en limiter le nombre. Un exemple très connu d'extermination est la disparition du tigre de Tasmanie après l'arrivée des Européens.Les premiers colons importèrent du bétail mais leurs excréments ne disparaissaient pas car il n'y avait pas d'insectes ni de bactérie chargé de leur dégradation. Depuis il est interdit d'importer des espèces animales ou végétales en Australie.


Histoire

La date exacte de la première présence humaine en Australie est toujours le sujet de grandes recherches. Il y a de fortes preuves scientifiques de présence humaine il y a environ 50 000 ans. C’est une période d’énormes bouleversements écologiques en Australie et elle est considérée comme la conséquence de la colonisation humaine. Cependant, certaines spéculations sont faites quant à des origines plus lointaines des premières populations australiennes, jusqu’à il y a 100 000 ans. Ces premiers Australiens sont les ancêtres lointains des aborigènes d'Australie d’aujourd’hui. Ils seraient arrivés via des ponts terrestres et la traversée de mers assez grandes en Asie du Sud-Est.
Il existe de nombreuses espèces de plantes et animaux communs entre l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et quelques îles indonésiennes, ce qui fait penser qu’il devait exister des ponts terrestres entre ces pays. Ils se seraient fermés lorsque les mers sont montées.
Il s’est plus tard développé des échanges traditionnels entre les peuples de l’Australie et les îles plus au nord à l’aide d’embarcations utilisées pour la pêche et le commerce. Cela fait penser que des commerçants arabes et chinois apprirent l’existence, puis visitèrent les côtes de l’île d’Australie dès le IXe siècle. Des cartes dessinées en Europe à la fin du XVe siècle indiquent des parties de la côte nord de l’Australie. Les Makassar de Célèbes Sud en Indonésie, grand peuple de marins, venaient sur les côtes nord de l'Australie, qu'ils appelaient Marage, pêcher l'holothurie.

Le premier Européen à visiter l'Australie est l’explorateur portugais Cristóvão de Mendonça en 1522. Cependant ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’île devient réellement le sujet d’explorations européennes. Quelques expéditions aperçoivent la fameuse Terra Australis : le hollandais Willem Jansz en 1606, le portugais Luis Vaez de Torres en service pour l’Espagne en 1607 et les hollandais Dirk Hartog en 1616, Jan Carstensz en 1623 et Abel Tasman en 1642. Ce dernier a donné son nom à l’île de Tasmanie mais lui-même l’avait nommée d’après Anthoonij van Diemenslandt.

Les premiers explorateurs britanniques sont William Dampier (pour l'Angleterre) sur la côte ouest en 1688 et le lieutenant James Cook qui, en 1770 prend possession aux deux tiers de l’île pour le Royaume de Grande-Bretagne, malgré les ordres du roi George III stipulant qu’il devait d’abord conclure un traité avec la population indigène. Son rapport à Londres déclarant que l’Australie est inoccupée permet l’établissement d’une colonie pénitentiaire, ce qui est bien pratique après la perte des colonies américaines pour la Grande-Bretagne.

La colonie royale britannique des Nouvelles-Galles du Sud commence par la fondation d’un camp (qui plus tard deviendra Sydney) dans le Port Jackson par le capitaine Arthur Phillip le 26 janvier 1788. L’arrivée de cette First Fleet (première flotte) deviendra plus tard la date de la fête nationale australienne (Australia Day).

La Grande-Bretagne est devenue le Royaume-Uni en 1801 après l'unification avec l'Irlande. Des Britanniques du nouveau pays s’établissent sur la terre Van Diemen (aujourd’hui la Tasmanie) en 1803, qui devient une colonie séparée en 1826. Le reste de l’île (aujourd’hui l’Australie occidentale) est déclarée britannique en 1829. Au fur et à mesure de l’extension des établissements britanniques, les Nouvelles-Galles du Sud sont divisées en plusieurs colonies séparées : Australie méridionale en 1836, le Victoria en 1851 et le Queensland en 1859. Le Territoire du Nord est fondé, comme faisant partie de l’Australie méridionale, en 1863.

Au cours de la période allant de 1855 à 1890, les six colonies de la couronne deviennent chacune l’une après l’autre une colonie auto-gouvernée, gérant ses propres affaires. La loi britannique est adoptée dans chaque colonie, lorsque le Royaume-Uni autorise chacune à se doter d’un gouvernement responsable, et évolue avec le temps.
Le gouvernement britannique garde le contrôle de certains domaines dont les affaires étrangères, la défense et le commerce international. Malgré son économie fortement rurale, la population australienne reste fortement urbaine, se concentrant surtout dans les villes de Melbourne et de Sydney. Dans les années 1880, Marvellous Melbourne est la seconde plus grande ville de l’Empire britannique. L’Australie gagne aussi la réputation d’être un paradis du travailleur et un laboratoire pour la réforme sociale. C’est en effet elle qui organisa la première élection à bulletin secret et c'est dans ce pays que le premier gouvernement d'un parti travailliste fut élu.

Le 1er janvier 1901, la fédération des colonies est achevée, après 10 ans de gestation, et la Commonwealth de l'Australie naît, en tant que dominion (Etat indépendant et souverain) de l’Empire britannique. L’Australian Capital Territory est séparée des Nouvelles-Galles du Sud en 1911, pour permettre d’avoir un terrain neutre pour établir la nouvelle capitale fédérale Canberra (la première capitale fut Melbourne).

Bien que l’Australie soit devenue indépendante, le gouvernement britannique garde quelques pouvoirs sur le dominion jusqu’au Statut de Westminster de 1931, ratifié par le Parlement australien en 1942.
Lors de la première guerre mondiale, l'Australie qui comptait alors 5 millions d'habitants se joignit dès le tout début aux Alliés; 416 000 Australiens participeront à ce conflit ou 60 000 d'entre eux mourront, soit, pour le front occidental, le taux le plus élevé des armées engagées.
L’autorité théorique du Parlement britannique sur les États n’est cependant pas complètement supprimée avant l’Australia Act de 1986. La constitution originale ne donnait en fait au gouvernement fédéral que le pouvoir de voter des lois pour tous les habitants de l’Australie sauf les aborigènes. En 1967, un référendum approuvé par plus de 90 % des électeurs donne au gouvernement fédéral le droit de voter des lois pour protéger les aborigènes et de les compter dans les recensements.

L’Australie est une monarchie constitutionnelle dont Élisabeth II est la reine. En 1999, un référendum est tenu sur la question d’une modification constitutionnelle pour faire du pays une république afin que la reine du Royaume-Uni ne soit plus le chef d’État de l'Australie. Ce projet prévoyait que le chef de l'Etat soit désigné par le Parlement, et non au suffrage universel, ce qui provoqua de nombreuses oppositions. Le référendum fut au final rejeté par 55% de la population. Un nouveau référendum devrait se tenir courant 2007 pour proposer, une nouvelle fois, l'établissement d'une république en Australie.


Population
On estime aujourd’hui que les aborigènes d'Australie étaient 350 000 lorsque les Européens sont arrivés en 1788. En 1996, 386 049 personnes en Australie se disaient aborigènes. Malgré le fait que ce soit une population plus rurale que la population générale, 2/3 des aborigènes sont urbains. Les Nouvelles Galles du sud et le Queensland comptent la moitié des aborigènes d’Australie.

En Tasmanie, les aborigènes furent exterminés au XIXe siècle.La majorité de la population australienne est descendante d’immigrants du XIXe et XXe siècle, en grande partie du Royaume-Uni et d’Irlande. Bien que les colonies australiennes aient été fondées en tant que colonies pénitentiaires (sauf l’Australie méridionale et l’Australie occidentale), l’arrivée de bagnards britanniques en Australie disparut progressivement entre 1840 et 1868. Pendant la Gold Rush (ruée vers l’or) de la fin du XIXe siècle, les bagnards et leurs descendants devinrent une petite minorité face aux centaines de milliers de colons du monde entier.
Un exemple de la masse des arrivants : dans les années 1850, le total des immigrants arrivant dans les Nouvelles Galles du Sud et au Victoria était équivalent à 2% de la population totale du Royaume-Uni et de l’Irlande.La population australienne a plus que doublé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, encouragée par un programme ambitieux d’immigration post-guerre. Au XIXe siècle, l’Australie mit en place des mesures fortes pour prévenir l’immigration de non-blancs.

Après 1945, les immigrants venant de Grèce, de Turquie, d’Italie et d’autres pays accrurent la diversité culturelle du pays. En 1973, l’Australie mit officiellement fin aux politiques d’immigration discriminatoires, et une grande immigration asiatique apparut. En 1988, environ 40% des immigrants en Australie venaient d’Asie et en 1997 les asiatiques composaient 5% de la population. La population indigène, les aborigènes d’Australie et les habitants de Torres Strait, forme 2,2% de la population (recensement de 2001). En 2001 la campagne électorale fut dominée par les sujets de l’immigration et de la sécurité nationale.
Un grand nombre de citoyens australiens (950 000 en 2004) vit à l’étranger. Ce nombre (presque 5%) est immense comparé à d’autres pays. Ce n’est que récemment que le sujet a reçu de l’intérêt de la part du gouvernement et des médias, mais le terme de diaspora australienne fait aujourd’hui partie du vocabulaire australien.

De même que nombre d’autres pays développés, l’Australie vit aujourd’hui un vieillissement de sa population. Pour cette raison, elle maintient l’un des plus actifs programmes d’immigration du monde, absorbant des dizaines de milliers d’immigrants du monde entier chaque année. La majorité des visas permanents sont donnés sur la base de regroupements familiaux ou d’aptitudes professionnelles.
Les Néo-Zélandais ont droit à des visas spéciaux qui les autorisent à rester pour vivre et travailler en Australie indéfiniment. Ils sont néanmoins exclus des aides nationales auxquelles peuvent prétendre les citoyens australiens ou résidents permanents. De nouvelles règles datant de 2001 ont divisé les Néo-Zélandais vivant en Australie en deux catégories : ceux résidant dans le pays avant 2001 et ceux arrivant après. Les premiers pourront toucher des allocations chômage après 2 ans de résidence, comme tout autre immigrant avec un visa permanent. Les derniers ne pourront prétendre à aucune allocation chômage du tout, comme cela est le cas pour les immigrants en Australie avec seulement un permis de travail.

L’anglais est la langue officielle de l’Australie et celle la plus parlée, même si certaines communautés aborigènes continuent de parler leurs langues natales. Un nombre considérable de première et deuxième génération d’immigrants sont bilingues. L’italien, le cantonais et le grec sont encore très largement parlés.

La Constitution australienne garantit la séparation de l'Église et de l'État. Il n’y a aucune religion officielle en Australie. Même si le pays est très grandement laïc, les 3/4 des Australiens se disent chrétiens, en majorité catholiques ou anglicans.
L’éducation n’est pas du ressort de l’État fédéral mais des différents États. Des aides du gouvernement ont néanmoins aidé à l’ouverture de nombreuses universités.



Economie
Le développement économique de l’Australie a été lent au départ et basé sur l’exportation de la laine. Tout cela a changé avec la découverte d’or en 1851 et les mines ont été le plus important secteur de l’économie australienne de son histoire. À la fin du XXe siècle, l’Australie a une économie prospère et diversifiée, de type occidental, avec un PNB par habitant comparable à celui des grandes puissances économiques européennes.
Ces dernières années, l’économie australienne a fait face au ralentissement économique mondial en gardant une croissance stable. Une croissance de la production pour la consommation nationale a déjoué le ralentissement mondial, et la confiance des entreprises et des consommateurs reste solide. L’importance accordée aux réformes est un autre facteur clé de la force de l’économie. Dans les années 1980, le parti travailliste, dirigé par le Premier ministre Bob Hawke et le trésorier Paul Keating, a joué un rôle crucial dans la modernisation de l’économie australienne.

Depuis 1996, la coalition au gouvernement, dirigée par le Premier ministre John Howard, continue d’implémenter des micros réformes économiques. Certains disent que la dérégulation du marché du travail durant cette période est le résultat d’une nécessaire flexibilité du marché du travail. D’autres critiquent ces dérégulations pour leur impact négatif sur les salaires, la sécurité et la santé. La législation introduite durant cette période cherchait à réduire la participation et le pouvoir des syndicats en préférant favoriser la négociation à l’intérieur des entreprises. De plus, durant cette période, la coalition gouvernementale a dérégulé de nombreuses autres industries, entre autres le secteur des télécommunications, et a privatisé nombre de monopoles naturels préexistants.L’économie australienne n’a pas souffert de la récession des années 90 dans le cycle économique depuis 13 ans.

Même le ralentissement du début des années 2000 n’a pas affecté la croissance de son PNB. En octobre 2004, le chômage était tombé à 5,2%, son plus bas niveau depuis la fin des années 1970.
Bon nombre de ressources naturelles en Australie restent non exploitées. L’Australie est souvent qualifiée par les économistes de : « ferme du monde », mais malgré cet accent sur le secteur agricole, ces dernières années le gouvernement se préoccupe surtout des secteurs du tourisme, de l’éducation, et de la technologie.
L’Australie fait partie de la Coopération Économique Asie Pacifique (CEAP).


Langues officielles Anglais
Capitale Canberra
Plus Grandes Villes Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adélaïde
Reine

Gouverneur général
Premier ministre

Élisabeth II

Michael Jeffery
John Howard

Superficie
- Totale
- Eau (%)
Classé 6e
7 686 850 km²
1%
Population
- Totale (septembre 2005)
- Densité
Classé 51e
20 406 800 hab.
3 hab./km²
Indépendance
- Création
- Ratification du
Statut de Westminster

1er janvier 1901
9 octobre 1942
Gentilé Australiens, Australiennes
Monnaie Dollar australien (AUD)
Fuseau horaire UTC de +8 à +11
Hymne national Advance Australia Fair
Domaine internet .au
Indicatif
téléphonique
+61


Introduction
L'Australie est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Elle occupe le 6e rang mondial pour sa superficie et est le pays le plus grand de l'Océanie. L'Australie comprend en plus de l'île principale une série d'îles secondaires, la plus grande étant la Tasmanie qui est un État australien.

Le nom Australie provient du latin australis. Au IIe siècle des savants avaient émis l'hypothèse d'un continent inconnu au sud (« la terra australis incognita ») qui permettrait à la Terre alors considérée comme plate de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l'hémisphère nord. L'explorateur britannique Matthew Flinders nomma la terre Terra Australis qui fut ensuite raccourcie à la forme actuelle. Précédemment, lorsque les hollandais explorèrent l'Océanie, ils l'appelèrent Nova Hollandicus, c'est-à-dire : Nouvelle Hollande.

Géographie
L'Australie étend ses 7,686,850 km² de surface sur la plaque indo-australienne. Bordée par les océans Indien, Pacifique et Austral, l'Australie est séparée de l'Asie par les mers d'Arafura et de Timor. Elle compte 25.760 kilomètres de côtes et revendique 8.148.250 km² de zone économique exclusive. Cette zone ne tient pas compte du Territoire Antarctique australien.

La Grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s'étend à faible distance des côtes nord-est, sur plus de 2.000 kilomètres. Le plus grand monolithe du monde, le mont Augustus, se situe en Australie Occidentale. Avec une altitude de 2.228 mètres, le mont Kosciuszko, est la plus haute montagne du territoire continental, alors que Mawson Peak, situé sur l'île Heard, atteint 2.745 mètres.
La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides.

L'Australie est le plus sec des continents habités, le plus plat et possède le plus ancien et le moins fertile des sols. Seules les parties situées au sud-est et au sud-ouest bénéficient d'un climat tempéré. La partie nord du pays, avec un climat tropical, possède une végétation constituée de forêts tropicales humides, prairies, mangroves, marais et déserts. Le climat est fortement influencé par les courants océaniques, notamment El Niño, qui, corrélé avec des sécheresses périodiques et des basses pressions saisonnières, produisent des cyclones dans le nord de l'Australie.

Faune et flore
Bien que la plupart de l'île soit désertique ou semi-aride, l'Australie ne manque pas d'habitats diversifiés pour accueillir diverses espèces animales et végétales. Du fait du grand âge du continent, de son climat très variable dans le temps et son isolation géographique très longue, une faune et une flore particulière ont pu se développer. Les espèces animales les plus connues sont : le koala, le kangourou, l'émeu, l'ornithorynque, le wombat et l'échidné.

L'arrivée des premiers hommes en Australie, la colonisation européenne et la modernisation ont chacun apporté leur flot de flore et faune du monde entier. Certaines ont trop prospéré et ont atteint des proportions trop importantes, menaçant, sinon exterminant, d'autres espèces. Le lapin par exemple est devenu une véritable question de société. Des maladies comme la myxomatose sont même entretenues par les autorités pour en limiter le nombre. Un exemple très connu d'extermination est la disparition du tigre de Tasmanie après l'arrivée des Européens.Les premiers colons importèrent du bétail mais leurs excréments ne disparaissaient pas car il n'y avait pas d'insectes ni de bactérie chargé de leur dégradation. Depuis il est interdit d'importer des espèces animales ou végétales en Australie.


Histoire

La date exacte de la première présence humaine en Australie est toujours le sujet de grandes recherches. Il y a de fortes preuves scientifiques de présence humaine il y a environ 50 000 ans. C’est une période d’énormes bouleversements écologiques en Australie et elle est considérée comme la conséquence de la colonisation humaine. Cependant, certaines spéculations sont faites quant à des origines plus lointaines des premières populations australiennes, jusqu’à il y a 100 000 ans. Ces premiers Australiens sont les ancêtres lointains des aborigènes d'Australie d’aujourd’hui. Ils seraient arrivés via des ponts terrestres et la traversée de mers assez grandes en Asie du Sud-Est.
Il existe de nombreuses espèces de plantes et animaux communs entre l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et quelques îles indonésiennes, ce qui fait penser qu’il devait exister des ponts terrestres entre ces pays. Ils se seraient fermés lorsque les mers sont montées.
Il s’est plus tard développé des échanges traditionnels entre les peuples de l’Australie et les îles plus au nord à l’aide d’embarcations utilisées pour la pêche et le commerce. Cela fait penser que des commerçants arabes et chinois apprirent l’existence, puis visitèrent les côtes de l’île d’Australie dès le IXe siècle. Des cartes dessinées en Europe à la fin du XVe siècle indiquent des parties de la côte nord de l’Australie. Les Makassar de Célèbes Sud en Indonésie, grand peuple de marins, venaient sur les côtes nord de l'Australie, qu'ils appelaient Marage, pêcher l'holothurie.

Le premier Européen à visiter l'Australie est l’explorateur portugais Cristóvão de Mendonça en 1522. Cependant ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’île devient réellement le sujet d’explorations européennes. Quelques expéditions aperçoivent la fameuse Terra Australis : le hollandais Willem Jansz en 1606, le portugais Luis Vaez de Torres en service pour l’Espagne en 1607 et les hollandais Dirk Hartog en 1616, Jan Carstensz en 1623 et Abel Tasman en 1642. Ce dernier a donné son nom à l’île de Tasmanie mais lui-même l’avait nommée d’après Anthoonij van Diemenslandt.

Les premiers explorateurs britanniques sont William Dampier (pour l'Angleterre) sur la côte ouest en 1688 et le lieutenant James Cook qui, en 1770 prend possession aux deux tiers de l’île pour le Royaume de Grande-Bretagne, malgré les ordres du roi George III stipulant qu’il devait d’abord conclure un traité avec la population indigène. Son rapport à Londres déclarant que l’Australie est inoccupée permet l’établissement d’une colonie pénitentiaire, ce qui est bien pratique après la perte des colonies américaines pour la Grande-Bretagne.

La colonie royale britannique des Nouvelles-Galles du Sud commence par la fondation d’un camp (qui plus tard deviendra Sydney) dans le Port Jackson par le capitaine Arthur Phillip le 26 janvier 1788. L’arrivée de cette First Fleet (première flotte) deviendra plus tard la date de la fête nationale australienne (Australia Day).

La Grande-Bretagne est devenue le Royaume-Uni en 1801 après l'unification avec l'Irlande. Des Britanniques du nouveau pays s’établissent sur la terre Van Diemen (aujourd’hui la Tasmanie) en 1803, qui devient une colonie séparée en 1826. Le reste de l’île (aujourd’hui l’Australie occidentale) est déclarée britannique en 1829. Au fur et à mesure de l’extension des établissements britanniques, les Nouvelles-Galles du Sud sont divisées en plusieurs colonies séparées : Australie méridionale en 1836, le Victoria en 1851 et le Queensland en 1859. Le Territoire du Nord est fondé, comme faisant partie de l’Australie méridionale, en 1863.

Au cours de la période allant de 1855 à 1890, les six colonies de la couronne deviennent chacune l’une après l’autre une colonie auto-gouvernée, gérant ses propres affaires. La loi britannique est adoptée dans chaque colonie, lorsque le Royaume-Uni autorise chacune à se doter d’un gouvernement responsable, et évolue avec le temps.
Le gouvernement britannique garde le contrôle de certains domaines dont les affaires étrangères, la défense et le commerce international. Malgré son économie fortement rurale, la population australienne reste fortement urbaine, se concentrant surtout dans les villes de Melbourne et de Sydney. Dans les années 1880, Marvellous Melbourne est la seconde plus grande ville de l’Empire britannique. L’Australie gagne aussi la réputation d’être un paradis du travailleur et un laboratoire pour la réforme sociale. C’est en effet elle qui organisa la première élection à bulletin secret et c'est dans ce pays que le premier gouvernement d'un parti travailliste fut élu.

Le 1er janvier 1901, la fédération des colonies est achevée, après 10 ans de gestation, et la Commonwealth de l'Australie naît, en tant que dominion (Etat indépendant et souverain) de l’Empire britannique. L’Australian Capital Territory est séparée des Nouvelles-Galles du Sud en 1911, pour permettre d’avoir un terrain neutre pour établir la nouvelle capitale fédérale Canberra (la première capitale fut Melbourne).

Bien que l’Australie soit devenue indépendante, le gouvernement britannique garde quelques pouvoirs sur le dominion jusqu’au Statut de Westminster de 1931, ratifié par le Parlement australien en 1942.
Lors de la première guerre mondiale, l'Australie qui comptait alors 5 millions d'habitants se joignit dès le tout début aux Alliés; 416 000 Australiens participeront à ce conflit ou 60 000 d'entre eux mourront, soit, pour le front occidental, le taux le plus élevé des armées engagées.
L’autorité théorique du Parlement britannique sur les États n’est cependant pas complètement supprimée avant l’Australia Act de 1986. La constitution originale ne donnait en fait au gouvernement fédéral que le pouvoir de voter des lois pour tous les habitants de l’Australie sauf les aborigènes. En 1967, un référendum approuvé par plus de 90 % des électeurs donne au gouvernement fédéral le droit de voter des lois pour protéger les aborigènes et de les compter dans les recensements.

L’Australie est une monarchie constitutionnelle dont Élisabeth II est la reine. En 1999, un référendum est tenu sur la question d’une modification constitutionnelle pour faire du pays une république afin que la reine du Royaume-Uni ne soit plus le chef d’État de l'Australie. Ce projet prévoyait que le chef de l'Etat soit désigné par le Parlement, et non au suffrage universel, ce qui provoqua de nombreuses oppositions. Le référendum fut au final rejeté par 55% de la population. Un nouveau référendum devrait se tenir courant 2007 pour proposer, une nouvelle fois, l'établissement d'une république en Australie.


Population
On estime aujourd’hui que les aborigènes d'Australie étaient 350 000 lorsque les Européens sont arrivés en 1788. En 1996, 386 049 personnes en Australie se disaient aborigènes. Malgré le fait que ce soit une population plus rurale que la population générale, 2/3 des aborigènes sont urbains. Les Nouvelles Galles du sud et le Queensland comptent la moitié des aborigènes d’Australie.

En Tasmanie, les aborigènes furent exterminés au XIXe siècle.La majorité de la population australienne est descendante d’immigrants du XIXe et XXe siècle, en grande partie du Royaume-Uni et d’Irlande. Bien que les colonies australiennes aient été fondées en tant que colonies pénitentiaires (sauf l’Australie méridionale et l’Australie occidentale), l’arrivée de bagnards britanniques en Australie disparut progressivement entre 1840 et 1868. Pendant la Gold Rush (ruée vers l’or) de la fin du XIXe siècle, les bagnards et leurs descendants devinrent une petite minorité face aux centaines de milliers de colons du monde entier.
Un exemple de la masse des arrivants : dans les années 1850, le total des immigrants arrivant dans les Nouvelles Galles du Sud et au Victoria était équivalent à 2% de la population totale du Royaume-Uni et de l’Irlande.La population australienne a plus que doublé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, encouragée par un programme ambitieux d’immigration post-guerre. Au XIXe siècle, l’Australie mit en place des mesures fortes pour prévenir l’immigration de non-blancs.

Après 1945, les immigrants venant de Grèce, de Turquie, d’Italie et d’autres pays accrurent la diversité culturelle du pays. En 1973, l’Australie mit officiellement fin aux politiques d’immigration discriminatoires, et une grande immigration asiatique apparut. En 1988, environ 40% des immigrants en Australie venaient d’Asie et en 1997 les asiatiques composaient 5% de la population. La population indigène, les aborigènes d’Australie et les habitants de Torres Strait, forme 2,2% de la population (recensement de 2001). En 2001 la campagne électorale fut dominée par les sujets de l’immigration et de la sécurité nationale.
Un grand nombre de citoyens australiens (950 000 en 2004) vit à l’étranger. Ce nombre (presque 5%) est immense comparé à d’autres pays. Ce n’est que récemment que le sujet a reçu de l’intérêt de la part du gouvernement et des médias, mais le terme de diaspora australienne fait aujourd’hui partie du vocabulaire australien.

De même que nombre d’autres pays développés, l’Australie vit aujourd’hui un vieillissement de sa population. Pour cette raison, elle maintient l’un des plus actifs programmes d’immigration du monde, absorbant des dizaines de milliers d’immigrants du monde entier chaque année. La majorité des visas permanents sont donnés sur la base de regroupements familiaux ou d’aptitudes professionnelles.
Les Néo-Zélandais ont droit à des visas spéciaux qui les autorisent à rester pour vivre et travailler en Australie indéfiniment. Ils sont néanmoins exclus des aides nationales auxquelles peuvent prétendre les citoyens australiens ou résidents permanents. De nouvelles règles datant de 2001 ont divisé les Néo-Zélandais vivant en Australie en deux catégories : ceux résidant dans le pays avant 2001 et ceux arrivant après. Les premiers pourront toucher des allocations chômage après 2 ans de résidence, comme tout autre immigrant avec un visa permanent. Les derniers ne pourront prétendre à aucune allocation chômage du tout, comme cela est le cas pour les immigrants en Australie avec seulement un permis de travail.

L’anglais est la langue officielle de l’Australie et celle la plus parlée, même si certaines communautés aborigènes continuent de parler leurs langues natales. Un nombre considérable de première et deuxième génération d’immigrants sont bilingues. L’italien, le cantonais et le grec sont encore très largement parlés.

La Constitution australienne garantit la séparation de l'Église et de l'État. Il n’y a aucune religion officielle en Australie. Même si le pays est très grandement laïc, les 3/4 des Australiens se disent chrétiens, en majorité catholiques ou anglicans.
L’éducation n’est pas du ressort de l’État fédéral mais des différents États. Des aides du gouvernement ont néanmoins aidé à l’ouverture de nombreuses universités.



Economie
Le développement économique de l’Australie a été lent au départ et basé sur l’exportation de la laine. Tout cela a changé avec la découverte d’or en 1851 et les mines ont été le plus important secteur de l’économie australienne de son histoire. À la fin du XXe siècle, l’Australie a une économie prospère et diversifiée, de type occidental, avec un PNB par habitant comparable à celui des grandes puissances économiques européennes.
Ces dernières années, l’économie australienne a fait face au ralentissement économique mondial en gardant une croissance stable. Une croissance de la production pour la consommation nationale a déjoué le ralentissement mondial, et la confiance des entreprises et des consommateurs reste solide. L’importance accordée aux réformes est un autre facteur clé de la force de l’économie. Dans les années 1980, le parti travailliste, dirigé par le Premier ministre Bob Hawke et le trésorier Paul Keating, a joué un rôle crucial dans la modernisation de l’économie australienne.

Depuis 1996, la coalition au gouvernement, dirigée par le Premier ministre John Howard, continue d’implémenter des micros réformes économiques. Certains disent que la dérégulation du marché du travail durant cette période est le résultat d’une nécessaire flexibilité du marché du travail. D’autres critiquent ces dérégulations pour leur impact négatif sur les salaires, la sécurité et la santé. La législation introduite durant cette période cherchait à réduire la participation et le pouvoir des syndicats en préférant favoriser la négociation à l’intérieur des entreprises. De plus, durant cette période, la coalition gouvernementale a dérégulé de nombreuses autres industries, entre autres le secteur des télécommunications, et a privatisé nombre de monopoles naturels préexistants.L’économie australienne n’a pas souffert de la récession des années 90 dans le cycle économique depuis 13 ans.

Même le ralentissement du début des années 2000 n’a pas affecté la croissance de son PNB. En octobre 2004, le chômage était tombé à 5,2%, son plus bas niveau depuis la fin des années 1970.
Bon nombre de ressources naturelles en Australie restent non exploitées. L’Australie est souvent qualifiée par les économistes de : « ferme du monde », mais malgré cet accent sur le secteur agricole, ces dernières années le gouvernement se préoccupe surtout des secteurs du tourisme, de l’éducation, et de la technologie.
L’Australie fait partie de la Coopération Économique Asie Pacifique (CEAP).

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers