Reportage de voyage
Australie, la dernière frontière
L'Australie, l'île-continent du bout du monde, constitue un cocktail surprenant, entre ses belles cités modernes dont Sydney, son vaste coeur désertique (l'"outback"), sa grande barrière de corail et les nombreux reliefs qui bordent son littoral. Sans oublier cette étonnante mosaïque de peuples parmi lesquels les aborigènes. Reportage.
Sydney
L'Australie est par excellence le pays des grands espaces. Inutile d'envisager un rapide tour de cette île-continent: pour se rendre de Sydney à Alice Spings ou Cairns, il faut parcourir environ 2.300 kilomètres…à vol d’oiseau. Soit environ la distance entre Paris et Istanboul!
Sydney est un point de chute idéal. La plus grande et la plus ancienne ville d'Australie abrite la plus belle baie du monde. Un vrai coup de coeur, avec en point d'orgue l'imposant "vieux portemanteaux", le Sydney harbour brigde, et sur un promontoire l'architecture stylisée en forme de coquillages de l'opéra de Sydney (lire aussi notre article
Sydney, son opéra, sa baie, ses Rocks...
Plus au nord, les promoteurs ont bétonné Surfers Paradise et la Gold Coast. De
Brisbane - cité agréable mais dénuée de charme - jusqu'à Cairns,
la grande barrière de corail longe la côte du Queensland, l'Etat du Nord-Est de l'Australie. Sur quelque deux mille kilomètres se succèdent plages de rêve désertes, petites îles et villes paisibles et endormies.
Une eau limpide, des récifs coralliens et des milliers d'espèces d'éponges et de poissons tropicaux comblent les amateurs de plongée, avec ou sans bouteille. On peut successivement goûter aux joies des plages de rêve de l'
archipel des Whitsunday Islands, puis explorer la faune et la flore exubérantes de
Fraser Island, la plus grande île de sable blanc du monde (la baignade y est largement déconseillée en raison des méduses et des requins).
barrière de corail
La ville
Cairns connait un fort développement touristique. Le
Sky Rail, le plus long téléphérique du monde, vous monte jusqu'aux forêts pluviale et tropicale. Un petit train vous conduit jusqu'au pittoresque village de Kuranda.
Darwin, la sympathique capitale du nord, est la porte d'entrée vers le
Kakadu National Park, un sanctuaire naturel d'une rare diversité - à découvrir aussi en bateau sur ses marais - et un exceptionnel ensemble d’art rupestre.
Ayers Rock
C'est probablement en parcourant les terres rouges de l'Outback que se dévoile l'âme profonde du continent.
Alice Springs, "the Alice" pour les Australiens, est l'unique lieu de vie humaine important au cœur d'un continent désertique. Le bush forme en effet les deux tiers d’un pays surtout sillonné par les kangourous et des énormes camions baptisés "road trains".
Les visiteurs du monde entier se pressent pourtant à Uluru, nom aborigère d'
Ayers Rock. La vue est magnifique au sommet du plus gros monolithe au monde, proéminence rougeâtre de 3,6 km de long.
Kings Canyon
Les
monts Olga et le défilé de
Kings Canyon, moins connus, sont tout aussi impressionnants. Cette région revêt une importance culturelle importante pour les Aborigènes. Ces derniers y évoquent les légendes du
dreamtime, le temps du rêve.
Ils dessinent l'ordre spirituel et naturel du cosmos, jouent de la sarbacane et du boomerang, chantent et dansent au cours de
corroborrees, au son du vent tiré d'un long instrument traditionnel, le
didgeridu. L'art aborigène a aujourd'hui franchi les frontières australiennes. Pour nous, il reste emprunt de mystère. Un autre monde, une autre frontière.
© oopartir - 2010 - Texte : Pierre Marka - Photos : Tourism Australia
Opéra de Sydney
Quand partir, quel budget?Les saisons sont inversées dans l'Hémisphère Sud. Le printemps et l'automne sont considérées comme les périodes les plus agréables, surtout dans l'Outback. L'Australie est un continent immense et le temps varie énormément d'une région à l'autre. Il faut notamment préciser la notion d'hiver austral. De Sydney à Cairns, il peut faire une température très douce (environ 20 degrés) et un soleil splendide pendant toute votre séjour. Au nord, notre été correspond à la saison sèche et il fait très chaud. En revanche, dans le Sud, de Melbourne à Victoria, les journées peuvent être toutes pluvieuses et les nuits froides. Côté budget, on notera que l'Australie est un pays un peu moins cher que la France.
Les conseils de la rédactionL'offre des voyagistes sur l'Australie est très diversifiée. Leurs prix sont par ailleurs orientés à la baisse depuis quelques années. On peut ainsi trouver des vols Paris-Sydney + trois nuits d'hôtels pour à peine plus de mille euros. Ceux qui souhaitent voyager à petit prix peuvent opter pour l'hébergement en "hostel" YHA et le transport en bus Greyhound. Les circuits organisés se vendent également très bien, ainsi que les itinéraires Aventures proposés aux amateurs de randonnées pédestres acceptant un peu moins de confort. Les circuits individuels avec itinéraire préétabli et transport en bus, avion et(ou) voiture avec chauffeur, marchent également très bien. A signaler aussi les mini-circuits organisés et les autotours, soit le vol, la location de voiture et les hôtels réservés.
L'Outback
On aimeLa découverte de l'Outback, l'arrière-pays australien et berceau de la civilisation aborigène, réserve des moments inoubliables. Certains fonds marins de la barrière de corail sont également sublimes et les plongeurs ne regretteront pas les Maldives.
On aime moinsVu les distances à parcourir, on regrettera les prix parfois excessifs des vols intérieurs (à partir de 160 euros par trajet), ceci malgré la concurrence récente d'une compagnie low-cost.
Comment s'y rendreQantas assure trois liaisons hebdomadaires directes entre Paris et Sydney. Singapore Airlines opère des vols sur l'Australie via Singapour et Cathay Pacific via Hong-Kong. Qantas est concurrencée, sur les vols intérieurs et régionaux, par sa filiale Jetstar et par une autre low cost baptisée Virgin Blue. Une fois sur place, ceux qui souhaitent voyager à bas prix peuvent privilégier les Pass de bus Greyhound et des économiques en "hostels" YHA.
Les infos pratiques
. Formalités : Passeport valable six mois après la date de retour. Renseignements complémentaires auprès de l’Ambassade d'Australie, 4 rue Jean-Rey 75015 Paris ; tél : 01 40 59 33 00
. Santé : Pas de vaccin obligatoire
. Monnaie : le dollar australien
. Langue : anglais
. Indicatif téléphonique: 00 61
. Electricité : 220 v (adaptateur nécessaire)
. Décalage horaire/France : L’Australie est sur 4 fuseaux horaires. + 10h en été et + 8h en hiver sur la côte Est (Sydney, Melbourne, Cairns)
. Durée du vol Paris-Sydney : Entre 20 et 25h avec escale
. L’office du tourisme d'Australie est joignable par téléphone au 0800 91 56 26 ; le site officiel :
www.australia.com