Les eaux des Bahamas se prêtent idéalement à la pratique de la plongée et du snorkeling. Ses eaux tièdes et cristallines favorisent une vie sous-marine d'une grande richesse. Plus d’un millier de sites de plongées profitent de cette flore et faune exceptionnelle aux quatre coins de l'archipel.
Stuart Cove
Près des récifs, le long des parois, dans les grottes ou les fosses océaniques, les plongeurs - amateurs et confirmés - ont l'embarras des sites aux Bahamas.
Les barrières coralliennes, parfois à demi-émergées, s'étendent sur des milliers de kilomètres.
Des structures calcaires dépourvues de relief - trouées comme des gruyères - permettent des plongées hors du commun dans des trous bleus, des canyons et des grottes.
Les tombants vertigineux sondent à plus de 2000 mètres, comme à Exuma Sound, San Salvador ou Andros.
Les plongeurs peuvent aussi se régaler autour d'
épaves telles celles des James Bond (le remorqueur
Les larmes d'Allah et la copie d'un bombardier), au large de New Provindence ; les plus prestigieuses des Bahamas sont le
Theo's Wreck et le cargo
Sea Star II à Grand Bahama.
Cerise sur le gateau, la
visibilité est excellente car les eaux pluviales, absorbées par les massifs karstiques, ne ruissellent pas dans le lagon.
Côté faune, la liste des poissons qu'on y trouve est éloquente, entre la murène verte, les mérou tigre et de Nassau, les poisson-anges français, royal et gris, la demoiselle à trois-points, le poisson-perroquet prince, le sarde jaune, le poisson-soldat.
On y admire aussi la faune fixée telles les gorgones poreuses et les éponges caoutchoutée orange et brune variable.
Plus touristiques sont les
rencontres avec les dauphins et les requins. Assister à un repas des squales sur les sites devenus réputés tels New Providence, Grand Bahama et Walker'Scay (Abaco), ou jouer avec les dauphins - sauvages ou semi-captifs - et écouter leur chant mystérieux à Grand Bahama ou Bimini, garantissent pourtant des moments privilégiés et inoubliables.
© oopartir 2014 - Texte : Michel Belenet - Photos : OT des Bahamas/Lionel Pozzoli
On aimeLes touristes peuvent passer leurs certificats de plongée sur place, dans les 23 centres de plongée de l'archipel. Il faut compter trois à cinq jours pour se voir délivré les brevets PADI et CMAS. Des initiations sont proposées dès l'âge de 8 ans. Le snorkeling est accessible à tous, petits et grands. Il suffit pour cela du strict minimum : tuba, masque et palmes.
On aime moinsOn regrettera le blanchiment de certaines sections du récif en raison du réchauffement des océans, les ouragans qui détruisent la partie supérieure du récif lorsqu'ils frappent l'archipel, et la surpêche qui menace certaines espèces, dont les coquillages strombes et les mérous Nassau.