Reportage de voyage
Bélize, petit pays grands paysages
Destination encore confidentielle, le Belize est niché entre le Mexique et le Guatemala, et jouit d’une magnifique côte sur la mer des Caraïbes. Forêts tropicales, paysages sauvages, somptueuses plages de sable blanc, paradis des plongeurs, etc. : ce petit territoire concentre le meilleur de l’Amérique Centrale.
Le Belize, petit territoire de de 23000km2, faisait autrefois partie de l'empire maya. Il fut colonisé par les Espagnols et les Britanniques. Aujourd'hui, il incarne une synthèse entre les merveilles de l'Amérique centrale et des Antilles.
Ce joyau tropical situé sur la côte est de la péninsule du Yucatan abrite quelques merveilles, à commencer par son immense barrière corallienne qui longe la côte, distante du rivage d'une trentaine de kilomètres. Les sites précolombiens sont également bien présents avec les sites mayas de Xaxha et Xunantunich.
Encore peu fréquentée par les touristes européens, cette destination regorge de secrets. Un récif long de 290 km (le plus important du continent américain), de nombreux temples mayas perdus dans la forêt tropicale et une faune impressionnante. Le Belize abrite une grande réserve naturelle de papillons endémiques.
jaguar dans la jungle
Fondée en 1990, le Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary est connu pour avoir été le premier site de préservation des jaguars au monde. Située dans le centre du Belize, la réserve s’étend sur 52 000 hectares de forêt tropicale et fait du Belize le pays le plus peuplé en jaguars au monde. En plus des jaguars, on peut également observer des pumas, tapirs, reptiles ainsi que de nombreuses plantes exotiques.
C'est aussi le paradis pour tous les amoureux d'écotourisme et de plongée. Depuis 1996, les récifs de corail sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ; ils abritent 7 réserves marines. Au Belize, pas de Club de grosse capacité, on vient ici pour se déconnecter du quotidien et apprécier un paysage intact.
grotte de Barton Creek
Le Belize est aussi un territoire maya où vivent toujours de nombreux peuples indigènesa. A l’époque coloniale, quand des navires espagnols se sont échoués au large de l’île de Saint Vincent, les esclaves transportés ont pu s’échapper et se mêler aux indiens qui leur offrirent leur protection, et une nouvelle société se créa alors : les garífunas.
Aujourd’hui, trois peuples Mayas habitent toujours au Belize : les mayas yucatecos, les mayas mopanes et les q’eqchis. Les Mennonites, un autre groupe indigène installé au Belize, ont adopté un mode de vie très simple, tourné vers la culture de la terre et éloigné des commodités de la vie moderne, comme par exemple les voitures ou l’électricité.
temple maya de Caracol
Le site maya Xunantunich, surplombe la rivière Mopan et rassemble plus de 25 temples et palais mayas. « Femme de pierre », c’est ce que signifie Xunantunich en langage maya, et c’est également le nom de la place principale dominée par El Castillo, une pyramide de 40m de haut offrant une vue imprenable sur les forêts et montagnes alentours lorsqu’on y grimpe. Les sites archéologiques béliziens sont beaucoup moins visités que d’autres dans le monde, ce qui signifie que les visiteurs pourront profiter d’une exploration en toute tranquillité.
Impossible décrire sur le Bélize sur évoquer les plages, très nombreuses le long de ses 400 kilomètres de côtes. Située au Nord Est du pays, près de la ville de Belize, Cayo Ambergris est la plus grande île du Belize. Ses plages de couleur bleu cristallin abritent des hôtels haut de gamme et offrent une vaste gamme d’activités comme la plongée ou le snorkeling.
« Bird Island », ou l’île aux oiseaux, propose aux visiteurs une escapade idéale pour un moment de détente et de repos. Cette île privée est située sur un atoll, où les visiteurs pourront pratiquer le snorkeling et le kayak autour des coraux colorés ou encore emprunter un bateau pour tenter de pêcher leur repas. Les hôtes devront faire le plein de vivres avant de s’isoler car unique équipement à disposition sur place : l’accès à l’eau potable (possible grâce au système de récupération des eaux de pluie).
danses traditionnelles
San Pedro est la commune la plus peuplée et la plus connue, dans laquelle arrivent la majorité des voyageurs. Cayo Ambergris se situe à proximité du fameux Great Big Hole (« Grand trou bleu »), lieu reconnu par les plongeurs du monde entier et qui doit sa renommée à d’importants chercheurs des fonds marins comme Jacques Cousteau. Cette zone, à laquelle il est possible d’accéder en bateau, est reconnue Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Si le peuple Garifuna est arrivé au Belize depuis St Vincent au début du XIXème siècle, il est aujourd’hui possible d’aller à sa rencontre à l’école WARASA à Punta Gorda. On y découvre son histoire et son héritage et par la même occasion, la culture du Belize, car la musique et la danse garifunas influent sur la musique de tout le pays et le reste de l’Amérique Centrale : les Garifuna proposent aux visiteurs de partager un cours de cuisine ou de tambour.
le Grand Bleu
Le Belize abrite l’un des sites de plongée les plus incroyables au monde : le « Blue Hole », ou Grand Bleu, exploré pour la première fois par Jacques Cousteau en 1972. Joyau naturel du Belize, il est large de près de 300m et profond de 120m. Ce grand trou bleu est surnommé la grotte verticale et se trouve au cœur de l’atoll Lighthouse Reef. Il s’agit de la plus grande formation de ce type dans le monde, intégrée à la Réserve de la Grande Barrière de Corail de l’UNESCO.
© oopartir.com – 2017