Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Du Bénin au Ghana, une Afrique magique

Partir à la découverte du Ghana, du Togo et du Bénin, c'est se plonger dans une Afrique animiste où l'on célèbre le culte des ancêtres et des morts

Grand Popo

Partir à la découverte du Ghana, du Togo et du Bénin, c'est se plonger dans une Afrique animiste où l'on célèbre le culte des ancêtres et des morts.

Une terre de traditions séculaires, où la rencontre des hommes qui peuplent ces territoires sacrés permet de mieux connaître une religion – le vaudou – et les rites d'initiation et de fertilité.

Une quinzaine d'heures (avec escale) après avoir quitté Orly, l'appareil se pose à Lomé. La capitale togolaise permet d'entrée de jeu de se plonger dans une Afrique magique. Son marché des féticheurs, même assez touristique, mérite le détour pour les différentes potions magiques utilisées dans la médecine traditionnelle.

Le voyage sera ensuite une succession d'immersion dans un univers insolite, de la visite du village d'un guérisseur traditionnel à la participation à des funérailles organisées en présence des chefs de village en habits traditionnels.

Les coutumes de la région sont aussi liées intimement à la pratique du culte vaudou. Mystérieuse pour les Occidentaux, cette religion – compatible avec la pratiquer d'une autre - est profondément ancrée dans la culture locale. Souvent assimilée à la magie noire, elle est née dans le golfe du Bénin avant de s'étendre à l'Amérique latine et aux Caraïbes. Un voyage dans la région passe donc obligatoirement par la participation à une cérémonie des initiés du Vaudou.


Le Bénin, le petit Etat voisin, se trouve à une soixantaine de kilomètres de Lomé en longeant la côte. Après la traversée de la frontière, vous voilà à Ouidah, l'ancien port du trafic négrier considéré comme la capitale du vaudou. La région est connue aussi pour ses villages lacustres sur pilotis. C'est en pirogue que l'on visite celui de Ganvié et son marché flottant.

Abomey est située à 150 kilomètres au nord de Cotonou. L'ancienne capitale d'un antique royaume africain abrite les ruines de palais royaux aujourd'hui inscrits sur la liste du patrimoine mondial. L'un d'entre-eux, restauré, a été transformé en musée historique. Abomey c'est aussi l'un des centres religieux du pays.

L'occasion rêvée d'y admirer cérémonies et danses traditionnelles. De retour sur la côte, vous pourrez apprécier les belles plages du Bénin quelque soit la période de l'année.
Votre route retraverse ensuite le Togo et vous mène au Ghana. Les capitales des deux Etats, Cotonou et Accra, situées (comme Lomé) au bord du Golfe de Guinée, ne sont séparées en effet que de quelque 350 kilomètres.

Grande ville industrieuse, la capitale ghanéenne surprend agréablement par son animation et son atmosphère. A une heure de route au nord d'Accra, la visite des jardins du village d'Aburi est également incontournable.

Autre étape importante en remontant vers le nord-ouest, Kumasi, la capitale du royaume des Ashantis, les seigneurs de l'or, aujourd'hui la plus importante monarchie de l'Afrique occidentale. Il faut visiter ses bâtiments coloniaux et le musée du palais royal exposant une collection unique de bijoux en or. Il faut voir aussi les villages d'artisans alentours.



Le parc de Mole, le plus grand et le plus connu du Ghana, se trouve nettement plus au nord. Une structure d'accueil permet sur place de partir à la rencontre des grands mammifères africains.

Les amoureux de la nature se rendent aussi dans le parc national de Kakum, dans le sud du pays. On y trouve notamment des espèces d'oiseaux très rares. Le Canopy Tour est l'une des grandes attractions du lieu. On y découvre la forêt tropicale sur une série de ponts en corde.

De retour sur la côte, une halte s'impose à Cape Coast. Cette vieille cité abrite notamment l'impressionnant château Carolusburg. Celui-ci est classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité, tout comme le château Saint-Georges construit dans une autre ville historique toute proche, Elmina. Un classement qui vise aussi à rappeler les époques de la colonisation et les heures plus sombres encore de la traite des esclaves.

© oopartir 2010 - Pierre Marka


Bons plans et meilleurs prix sur le Bénin et le Ghana
Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers