Agenda

Le Bhoutan en fête

A Timphu, Paro et ailleurs dans les dzongs du Bhoutan se tiennent chaque année de belles fêtes ou "tsechus", au printemps et en automne
...

Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Bhoutan, la Suisse de l'Himalaya

Le Bhoutan s'ouvre lentement au tourisme. Partez en trek à la découverte d'un sanctuaire de la culture himalayenne...

Punakha

Le Bhoutan demeure un sanctuaire de la culture himalayenne, de tradition bouddhiste lamaïste, à l'instar du Tibet.

Encore méconnu, ce petit royaume indépendant, connu surtout pour avoir érigé le Bonheur National Brut comme système économique, s'ouvre lentement au tourisme.

Petite Suisse asiatique recouverte de forêts, le Bhoutan est coincé entre les géants chinois et indien, avec au nord les contreforts de l'Himalaya et au sud les plaines fertiles de l'Assam et du Bengale. La randonnée reste le moyen le plus authentique pour approcher ce pays aux reliefs inextricables.

La découverte du Bhoutan passe par Delhi, la capitale indienne. Un autre avion vous mène ensuite jusqu'à Paro, dans l'est du pays; l'unique aéroport du royaume est situé à 2.500 mètres d'altitude. La première visite est consacrée à la région la plus touristique du pays, la vallée de Paro, là où s'est installé le bouddhisme au Bhoutan.

D'entrée on est plongé dans un lieu magique, avec rizières et maisons traditionnelles. Une marche permet d'accéder à l'ermitage de Taktsang, site impressionnant perché sur une falaise à plus de 3.000 mètres d'altitude. Le lendemain, nous effectuerons une halte à Simtokha, le plus ancien dzong – le nom des forteresses à l'architecture typique – du pays.

Depuis Paro, il faut deux heures de route pour rejoindre Timphu, la capitale du royaume. Les maisons aux agréables façades et les habits colorés des habitants apportent une touche exotique dans cette petite ville désormais ouverte sur le monde. Parmi les monuments importants de Timphu, il faut voir notamment le mémorial Chörten et le Tashidzong, plus imposant dzong du pays et siège du gouvernement.

Le voyage se poursuit dans le Bhoutan central. L'étape de Tongsa est incontournable. La ville, situé au creux de plusieurs gorges, à 2.200 mètres d'altitude, abrite l'étonnant dzong de Tongsa. De Tongsa il faut deux heures de route pour atteindre la belle vallée de Bhumthang, à 2.800 mètres d'altitude.

La ville de Jakar porte ce nom en référence à son dzong, le château de l'"oiseau blanc". Un agréable trek relie Jakar à Taskila en moins d'une semaine. On y visite deux temples ravissants, le Jampey Khakhang et le Kuje Lhakhang. On traverse l'une des plus belles forêts de cette région. Incontournable aussi la visite du palais d'Ugyencholing.

monastère de Taktsang

A l'est du pays, Tashigang est la plus grande ville du Bhoutan oriental. Elle est doté notamment d'une prestigieuse université et d'un beau dzong datant du XVIIème siècle.

Comptez une journée pour aller visiter le temple de Ghom Kora et le Chörten Kora, lieux de pèlerinage dédiés à Guru Rimpoche.

Le retour passe par Samdrup Jongkhar, ville frontière avec la province indienne de l'Assam, en pleine zone tropicale (grosses chaleurs assurées!). Une fois en Inde, on arrive à Gauhati, énorme ville paresseusement alanguie sur les bords du gigantesque fleuve Brahmapoutra. Un dernier vol vous mène jusqu'à Calcuta, loin déjà de l'isolement des vallées verdoyantes du Bhoutan.

© oopartir 2011 - Texte : Michel Belenet - photos Tourism Council of Bhutan


Quand s'y rendre?
Les régions d'altitude sont relativement peu touchées par les pluies pendant la mousson, de juin à septembre. La saison sèche est la meilleure période pour visiter le royaume, de novembre à avril.

Les conseils de la rédaction
Le Bhoutan est une petite destination n'accueillant que 8.000 touristes par an (2005) dont moins de 500 Français. Il est aujourd'hui en vogue dans les milieux du show bizz et de la jetset. Un hôtel Aman Resorts y a ouvert en juillet 2004 mais ne justifie pas son prix (1000 $ la nuit) ; la chaîne de luxe envisage d'ouvrir d'autres petits établissements dans le pays. On peut noter aussi que les hôtels proposés dans le cadre des forfaits à 200 $ ne satisfont pas toujours aux exigences d'une clientèle occidentale. A signaler enfin que de superbes festivals sont organisés au Bhoutan plusieurs fois dans l'année, et qu'il est largement recommandé de s'informer avant de fixer les dates de son voyage.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers