Reportage de voyage
Au sud du Burkina Faso, du pays Sénoufo au pays Lobi
Le Burkina Faso est un pays haut en couleur, authentique et tranquille. De Bobo-Dioulasso à Banfora, voyage en pays Sénoufo. Avec une extension dans la région de Gaoua, en pays Lobi…
Au cœur du pays des hommes intègres s'étend Ouagadougou. La capitale bruyante et animée du Burkina Faso est la base de départ pour le sud-ouest et le verdoyant pays Sénoufo, à la frontière malienne.
Bobo-Dioulasso, à cinq heures de route, est une ville agréable et animée, avec des maisons de style colonial, son marché coloré, la vieille mosquée et les vieux quartiers. Un premier contact avec le pays du sourire, à la rencontre des Burkinabé, lesquels ne manquent jamais de prouver leurs sens de l’humour.
Les pistes de latérite rouge traversent savane herbeuse, rizières et champs de coton. La route est ponctuée d’arrêts dans des villages de cases en pisé, l'occasion d'y rencontrer une population chaleureuse et accueillante.
Les hommes se retrouvent au pied du majestueux baobab, l'arbre à palabres Des femmes en boubous de toutes les couleurs proposent au toubab de passage de les aider à piler le mil. On y appréhende un islam tolérant fortement teinté d'animisme.
lac Tengrela
Banfora se trouve à 85 km au sud de Bobo-Dioulasso. Ne manquez pas son marché. La capitale de la région des «Cascades» offre un accès aisé aux cascades de Karfiguela. Mettez aussi le cap sur le
lac Tengrela, à une dizaine de kilomètres de Banfora. Sur celui qu’on nomme le lac aux hippopotames, les piroguiers emmènent le visiteur pour une balade entre les nénuphars.
Dômes de Fabedougou
A une quinzaine de kilomètres de Banfora, impossible de manquer les
Dômes de Fabedougou, de massifs rochers en granit. On peut grimper facilement à leur sommet, afin d’y profiter d’une belle vue sur les autres dômes et les champs de canne à sucre environnants.
pics de Sindou
Plus loin, à 40 km à l’ouest de Banfora se trouve les
pics de Sindou, un autre temps fort d'un voyage au Burkina Faso. On y découvre les falaises sacrées et les ruines d’un ancien village.
Ceux qui ont du temps peuvent mettre le cap vers le
pays Lobi, au sud du pays. Sur la route de Gaoua, arrêtez-vous à Loropéni, afin d’y voir les ruines de la forteresse vieille d’un millier d’années, probablement la mieux préservée de la région. A dix kilomètres de Loropéni, ne manquez pas le village d’Obiré, capitale du peuple Gan. Une plongée dans un monde animiste, aux traditions ancestrales.
A une quarantaine de kilomètres à l’Est de Loropéni se trouve Gaoua, la capitale du peuple Lobi. Un intéressant musée est consacré à ce peuple connu pour la richesse de son art et de sa culture. A deux pas des frontières du Ghana et de la Côte d’Ivoire, on se plongera aussi dans le monde des potières et des orpailleuses. Un univers uniquement féminin...
© oopartir.com – 2013 - texte Pierre Marka, photos Laetitia de Monicault
Comment s'y rendre Air France et Air Burkina opèrent en partage de code des vols opérés chaque jour entre Paris (CDG) et Ouagadougou
Circuler sur place Le bus est le moyen le plus simple et courant pour relier Ouagadougou à Bobo-Dioulasso, avec des départs réguliers tout au long de la journée ; la route est de bonne qualité. On peut aussi relier Ouagadougou à Bobo-Dioulasso (compter 9 heures) et Banfora
Climat Il fait moins chaud en pays Sénoufo et pays Lobi que dans le nord, avec des paysages moins désertiques et plus verdoyants.