Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Cameroun, l'Afrique authentique

Avec ses belles plages, ses zones montagneuses, sa forêt équatoriale et sa savane, ses chefferies et ses royaumes centenaires, le Cameroun invite à se plonger dans une Afrique authentique

La plupart des touristes débarquent dans la cité portuaire de Douala, et dans une moindre mesure à Yaoundé, la capitale administrative.

Dans l'une comme dans l'autre, vous n'êtes jamais loin des nombreux sites balnéaires bordant les 400 kilomètres de côtes.

Douala, capitale économique et principal port du pays (2 millions d'habitants), est généralement le point de départ (et d'arrivée) d'un circuit classique d'une quinzaine de jours. Il faut le savoir: vous allez rouler quelque 2200 km en minibus ou en véhicules tout-terrain, sur des routes et des pistes heureusement en bon état.


Douala est située à 200 kilomètres de la région de Kribi, véritable riviera camerounaise, avec ses grandes plages de sable blanc bordées de cocotiers.

Non loin de Kribi se trouve la rivière Lobé, laquelle se déverse dans l'océan atlantique par une série de cascades de plus de trente mètres de haut. Il faut six jours de pirogue pour remonter la Lobée jusqu'au "Campo", une des plus grandes réserves de Pygmées, frontalière de la Guinée Équatoriale.

Douala est aussi le point de départ vers l'Ouest du Cameroun, magnifique région naturelle, tantôt montagneuse, tantôt vallonnée, avec ses lacs de cratère, ses chutes d'eau, ses paysages grandioses que l'on découvre en haut des cols.


Le long des pentes dénudées du Mont Manengouba (2.400 m), à pied ou en voiture tout-terrain, partez à la découverte des grands cratères volcaniques déchiquetés.
Votre itinéraire vous mènera jusqu'à Yaoundé. On ne s'attardera pas longtemps dans cette ville propre et moderne.

Direction l'extrême-nord du Cameroun. Un vol domestique CamAir relie Yaoundé à Maroua, ville douce et charmante, l'une des plus attachantes du pays.

Au marché, son centre d'intérêt numéro un, on trouve des vendeurs d'étoffes, des tanneurs, mais surtout des herboristes et guérisseurs, lesquels proposent force potions magiques, herbes, racines séchées ou gris-gris insolites.

Plus au nord, le parc de Waza, le plus spectaculaire du pays - et à ce titre le plus visité - mérite d'y passer plusieurs jours.

Vous pourrez y surprendre les éléphants auprès des points d'eau, traquer les girafes et antilopes, guetter l'envol des grues couronnées ou des hérons cendrées.

Toujours dans l'extrême-nord du Cameroun, vous découvrirez les paysages lunaires typiques des Kapsikis, avec des dykes volcaniques dans un univers de savane. Un monde totalement préservé de la civilisation, où les villages ont gardé intact leur mystère. Peut-être irez-vous consulter le fameux "sorcier aux crabes" qui vous prédit l'avenir en faisant tournoyer le crustacé. Magique!

© oopartir 2010 - Texte : Michel Belenet


On aime
La population est très accueillante et plus des deux tiers des Camerounais parlent le français (les autres, dans la région ouest, près du Nigéria, parlent anglais).

On aime moins
Le Quai d'Orsay invite à la prudence dans les principales agglomérations du pays. A Douala et à Yaoundé, braquages de véhicules, agressions armées sur la voie publique et cambriolages paraissent en baisse depuis quelques mois mais on assiste généralement à une recrudescence de la criminalité avant les périodes de fête.


LES INFOS PRATIQUES

. Formalités : Le visa est obligatoire. Contacter le Consulat du Cameroun, situé 21 Quai Le Gallo, 92100 à Boulogne Billancourt, tél : 01 46 51 89 00 ; les dépôts des demandes se font le matin et les retraits l'après-midi.
. Santé : Il est demandé d'être vacciné contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen est recommandé
. Sécurité : la situation est stabilisée dans la majeure partie du pays. Consulter l'espace Conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay
. Monnaie : le franc CFA (équivalent à 100 francs français)
. Langue : le français est la langue officielle. Le Cameroun compterait 248 langues !
. Indicatif téléphonique: 00 237 (+ indicatif
. Electricité : 220 v (pas d'adaptateur nécessaire)
. Décalage horaire/France : - 1h en été, aucun en hiver,
. Durée du vol Paris-Douala : Environ 6h45
. Le Bureau d'Information Touristique du Cameroun à Paris est situé au 26 Rue de Longchamp 75016 Paris, tél : 01.45.05.96.48. Le site officiel : Tourism Cameroon (en français)

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers