Reportage de voyage
Chypre, carrefour culturel en Méditerranée
Avec son riche patrimoine antique, byzantin, franc et ottoman, ses plages agréables et son hôtellerie de qualité, Chypre s'est placée aujourd'hui dans le peloton des importantes destinations touristiques méditerranéennes.
Perses, Égyptiens, Grecs, Byzantins, Romains, Vénitiens, Ottomans, Anglais... Chypre fut sans cesse convoitée au cours des siècles.
L'île de naissance d'Aphrodite - la déesse de l'Amour et de la Beauté - a ainsi séduit de multiples civilisations depuis l'Antiquité. Souvent pour le plus grand malheur de cette terre à peine plus grande que la Corse.
Ces invasions en font aujourd'hui sa grande richesse, son intérêt pour les voyageurs aussi, même s'ils sont nombreux à s'y rendre d'abord pour ses plages.
Larnaca et Limassol, bases de départ des excursions
A quatre heures d'avion de Paris, Chypre bénéficie en effet d'un littoral baigné de lumière : cette terre la plus à l'est de l'Europe, à une centaine de kilomètres des côtes libanaises, est ensoleillée 280 à 330 jours par an (selon les sources).
Le nord de Chypre est malheureusement occupée par la Turquie depuis 1974. Près de 40% de son territoire est ainsi isolé par une frontière hermétique. Mais le sud possède assez d'atouts pour attirer les voyageurs, avec son riche patrimoine antique, byzantin, franc et ottoman, ses belles plages, son arrière-pays montagneux, sa culture chyprio-grecque.
Larnaca, église Angeloktisti
Sa table aussi, où l'on ne manque pas de porter un toast à Dyonysos devant un mezze mariant cuisines grecque et libanaise, arrosé d'un des plus vieux vins au monde.
La plupart des vols se posent à Larnaca ; il est évidemment pratique d'y dormir la première nuit si l'on envisage de visiter Chypre au volant d'une voiture de location, surtout dans sa partie sud, là où se trouvent la plupart des «vieilles pierres».
Agia Napa
A Larnaca, une agréable promenade ombragée par les palmiers borde le front de mer, le long d'une plage s'étirant de la marina au petit fort ottoman abritant le musée médiéval de la ville.
Flanez aussi dans les ruelles de l'ancien quartier turc. Prévoyez une halte dans l'église d'Agios Lazaros, bel édifice byzantin millénaire.
sur le marché de Limassol
A l'ouest de Larnaca se trouvent aussi les belles plages des stations balnéaires de Perivolia et Cape Kiti.
D'autres voyageurs, débarquant à Larnaca, mettent le cap sur Limassol, la plus grande station balnéaire chypriote. La plus pratique aussi pour rayonner dans l'île si l'on souhaite dormir au même endroit tous les soirs. Symbole des années béton, la deuxième ville de l'île est vivante mais présente toutefois peu d'intérêt historique.
Théâtre de Kourion
Elle abrite néanmoins un agréable quartier ancien et le château de l'empereur de Byzance, fort ceint de murailles, où Richard Cœur de Lion épousa Bérangère de Navarre.
L'ancienne cité de Kourion se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Limassol. On y admire les fines mosaïques de la maison d'Eustolios. On y profite aussi d'une vue magnifique sur la côte depuis le théâtre gréco-romain, à flanc de falaise, où se tient en été un Festival de théâtre antique.
Paphos
De nouveau en chemin vers Paphos, arrêtez-vous sur le site naturel de Petra tou Romiou. Selon Homère, c'est là que la belle Aphrodite est née, entre trois rochers posés sur une mer turquoise. Un endroit magique à l'heure du coucher de soleil.
Paphos est aujourd'hui l'une des destinations touristiques les plus populaires de Chypre. La jetée du port est le lieu le plus animée de la ville, avec ses terrasses de cafés et restaurants.
Mosaïques, Paphos
Au bout de la jetée se dresse le fort médiéval des Lusignan, du nom d'une famille franque ayant régné sur l'île pendant trois siècles.
A deux pas du port se trouvent les vestiges de l'ancienne cité antique : les superbes mosaïques des villas romaines - notamment la Maison de Dionysos - sont remarquablement bien conservées. Ne manquez pas non plus l'église de la Panayia Chrysopolitissa.
A l'extrême ouest de Chypre s'étire la
péninsule d'Akamas, une région protégée, la plus sauvage de l'île ; les randonneurs y arpentent son maquis à la découverte d'une flore typiquement méditerranéenne, profitant en outre des plages tranquilles.
Troodos
Les amoureux de la marche mettent surtout le cap vers les sentiers boisés du
Troodos, ces montagnes situées à moins d'une heure de la côte, où certains viennent chercher un peu de fraîcheur pendant les étés caniculaires.
Au fond des vallées verdoyantes se nichent la plupart des monastères - dont celui de Kykko - et églises byzantines de l'île, chefs d'oeuvre de l'art religieux. Le célèbre mont Olympe y culmine à 1.951 mètres. Surprise, on y skie en hiver dans la station de Platrès.
village de Lefkara
De jolis petits villages ponctuent la visite du Troodos. Sur la route de Larnaca, ne manquez pas l'arrêt à Agros - connu pour la fabrication de l'eau de rose - et Lefkara réputé pour sa dentelle géométrique.
Nicosie se trouve au centre de l'île, à moins de cinquante kilomètres de Larnaca. Elle est la seule capitale au monde encore coupée en deux par une "ligne verte", sa partie nord étant occupée par la Turquie. De part et d'autre d'un "no man's land" se découvre une ville vivante enserrée dans de vastes remparts construits à l'époque vénitienne.
cathédrale-mosquée, Nicosie
Côté grecque, il fait bon flaner dans l'agréable quartier piétonnier de Laïki Yitonia. Les amateurs de culture ne manqueront pas la cathédrale Agios Ioannis.
Incontournables aussi : le
musée dédié à l'art byzantin, lequel rassemble une magnifique collection d'icônes provenant des églises du Troodos ; le musée archéologique, le plus riche de l'île, abrite une belle collection d'objets retraçant l'histoire chypriote, de l'époque néolithique à la période byzantine.
Caransérail de Nicosie
La très animée rue Lidra mène à un check-point devant l'hôtel Ledra Palace. Vous êtes à Nicosie Nord, côté turc, où règne une ambiance beaucoup plus orientale.
Une rue transformée en souk mène jusqu'à la mosquée Selim II, l'
ancienne cathédrale Sainte-Sophie, vaste édifice gothique flanqué de deux minarets. A deux pas de là se trouve le beau
caravansérail Büyük Han.
Les plus belles plages de Chypre se trouvent à l'extrême sud-est de l'île, notamment entre
Ayia Napa et Protaras, aujourd'hui deux stations touristiques très développées, avec leurs nombreux hotels-clubs et villages de vacances.
L'une des plus agréables se trouve dans le petit port d'Ayia Napa. Une bande de sable blanc de 15 kilomètres s'étend également entre Skoutari Beach et Konnos Beach. Ces plages ourlées par un eau transparente sont très fréquentées. Mais il en existe d'autres plus petites et bien plus tranquilles.
port d'Ayia Napa
Impossible de parler du tourisme chypriote sans évoquer Famagouste, situé à deux pas d'Ayia Napa et Protaras, côté turc. En 1974, la grande station touristique de l'île fut transformée en quelques heures en ville fantôme avec l'exode de ses habitants chypriotes grecs.
Famagouste abrite un chef d'oeuvre gothique, l'ex-cathédrale Saint-Nicolas devenue mosquée. A deux pas de l'ancien petit port se trouvent également les ruines de Salamis, le plus important site antique de Chypre. Un site déserté des touristes. Car pour s'y rendre une seule option : passer par Nicosie Nord...
© oopartir - 2015 - Texte : Vincent de Monicault - Photo : VDM et OT Chypre.
Aller à Chypre Nord ?
Nicosie nord
Le territoire de Chypre Nord, envahi par la Turquie en 1974, n'est pas reconnu par l'ONU. Normal donc qu'il soit boycotté par les tour-opérateurs, à l'exception de quelques voyagistes turcs. Le Nord possède pourtant de belles plages. Des excursions, depuis Nicosie Nord, invitent à découvrir la partie occupée et des sites historiques majeurs de l'île, tels le site antique de Salamis ou la belle abbaye de Ballapaïs près de la station balnéaire de Kyrénia. Aller à Chypre nord engage bien sûr le visiteur. Les Chypriotes voient la division de leur île comme un déchirement ; beaucoup se refusent ainsi à se rendre dans le nord, ne pouvant supporter d'avoir à présenter leurs papiers d'identités à une force d'occupation.
monastère de Machairas
Louer une voitureLa location de voiture est la meilleure solution pour visiter l'île sans contraintes et à son rythme, surtout lorsqu'on envisage de visiter l'intérieur des terrres. Chypre est petite et on peut ainsi rayonner dans toute l'île depuis n'importe quelle ville de la côte. Comme dans toute ancienne colonie britannique, la conduite se fait à gauche. Le réseau routier est en excellent état. On trouve tout de même des pistes non goudronnées, par exemple sur la péninsule d'Akamas, et des routes en mauvais état, notamment dans la montagne du Troodos, dont certaines menant aux belles églises byzantines de la région telle celle de Panayia tou Arakou.
Restaurant Chez Zanettos à Nicosie
On aime. La gentillesse et la qualité de l'accueil des Chypriotes ;
. La qualité de la restauration ;
. Une destination très sûr, avec une délinquance très faible
On aime moins. Les prix parfois assez élevés ;
. La présence de nombreux jeunes anglais attirés par la fête et l'alcool.
. Le pillage de plus d'une centaine d'églises byzantines dans la partie nord occupée par la Turquie ; leurs mosaïques et fresques sont décollées pour être revendues, avec la bénédiction des autorités locales.
restaurant Carb Mill à Limassol
Où manger. A Nicosie,
Chez Zanettos, une institution de la ville
. A Paphos
l'Atlantide où l'on déguste l'un des meilleurs mezze de l'île
. A Limassol, le restaurant Carb Mill, une belle salle aménagée dans l'un des anciens hangars de caroubiers du Lanitis Carob Mill
Où dormir On trouve de très nombreux hôtels de toutes catégories à Chypre, ainsi que des gîtes ruraux et chambres d'hôtes à l'intérieur des terres.
Les infos pratiques
. Formalités : carte d'identité ou passeport
. Santé : aucun vaccin nécessaire
. Monnaie : livre chypriote
. Langue : grec (anglais souvent parlé)
. Indicatif téléphonique: 00-357
. Décalage horaire / France : +1h en été comme en hiver
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site de
l’Office de tourisme de Chypre