Reportage de voyage
Côte d'Ivoire, Afrique noire haute en couleur
La Côte d'Ivoire sort de dix ans de conflit avec l'ambition de retrouver son activité touristique d'antan. Avec de sérieux arguments, entre le charme des villages, la beauté des plages et sa grande richesse culturelle
Abidjan, la capitale ivoirienne, est aujourd'hui une métropole bouillonnante de quelque 3 millions d'âmes. Cette grande cité cosmopolite, construite autour d'un lagon, est la porte d'entrée naturelle en Côte d'Ivoire. Les visiteurs, au cours d'une simple halte de quelques heures, n'en découvrent généralement que les coins les plus cossus. Le centre d'affaires du Plateau et ses gratte-ciel rappellent que la Côte d'Ivoire est la première économie d'Afrique noire.
Le quartier résidentiel de Cocody abrite l'Hôtel Ivoire, le plus réputé d'Afrique de l'Ouest. Vous retrouverez une Afrique plus authentique du côté de Marcory, d'Adjamé et de Treichville, avec notamment le plus vaste marché de la ville, reconstruit récemment après un incendie. Ne vous attardez pas à Abidjan, seule ville du pays où règne un réel sentiment d'insécurité.
Grand Bassam
A 40 kilomètres de la grande métropole, ouverte sur l'Océan Atlantique, Grand-Bassam justifie en revanche une escale prolongée. L'ancienne capitale du pays, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco, abrite un joyau, le quartier France, avec ses vieilles maisons coloniales et ses ateliers d'artisans.
Non loin du centre-ville de Grand Bassam, la côte est bordée par les hôtels et les villages de cases tout confort revendus par les grands voyagistes. Plus loin sur la côte, les touristes et les "expats" se retrouvent sur les plages paradisiaques d'Assinie
.
La basilique de Yamoussoukro
De Grand Bassam, les voyageurs partent souvent en excursion pour la journée à la découverte de
Yamoussoukro. La ville de naissance de l'ex-président Houphouët-Boigny mérite pourtant mieux qu'une simple halte. L'impressionnante basilique
Notre Dame de la Paix est plus grande encore que Saint-Pierre de Rome, avec ses 17 hectares de marbre utilisées et ses 7.400 mètres carrés de vitraux.
"Yam" abrite aussi l'impressionnante
Fondation de la Paix ; bois exotiques, marbre, technologie avant-gardiste, rien n'est trop beau pour y accueillir des congressistes par centaines.
Récolte de cacao
La nuit, une ambiance bon enfant règne sur la ville, dans la gare routière et autour des
alokodromes: ces gargotes vous servent de délicieuses brochettes et surtout l'
aloko, ces bananes coupées en tranche frites dans l'huile.
Plus au nord, le
pays Senoufo, au cœur de la Savane, est le pays des villages et des fêtes traditionnelles, avec les rites sacrés orchestrés autour des danses des hommes panthères. Niafoin, village Senoufo typique, ne manque d'ailleurs pas d'exploiter sur le plan touristique ses traditions et son architecture traditionnelle…
plage de Dagbego
Ne manquez pas de monter admirer le panorama du haut du
Mont Korhogo (qui a donné son nom à la ville), d'aller voir les ermites des rochers sacrés, de visiter le quartier des sculpteurs et la mosquée de Korhogo, la plus ancienne du pays. Des taxis-brousses vous mèneront aussi jusqu'aux villages de fabricants de perles, de tisserands et de forgerons, preuves multiples de l'exceptionnel talent des artisans locaux.
C'est souvent par le nord, via Kafolo, que l'on entre dans le
parc national de Comoë, à l'angle nord-ouest du pays. Sans la comparer avec les vastes plaines du Sérengeti, la plus vaste réserve d'Afrique de l'ouest abrite une importante faune sauvage, surtout dans le
triangle de Kapkin. Les lions, hippopotames et autres éléphants y prospèrent depuis la récente intensification de la lutte - sans états d'âmes - des autorités locales contre les braconniers.
Rhinocéros, parc national de Gaoulou
Les voyageurs plébiscitent aussi la région de Man, à l'autre bout du pays. Ne manquez pas la visite des villages yacouba et le marché de la ville de
Man. En redescendant vers la côte, vous passerez par le parc national de Taï. Les amateurs de randonnées seront comblés par la découverte de l'une des dernières forêts vierges d'Afrique de l'Ouest, avec ses arbres géants et ses rivières à franchir sur des troncs d'arbre et de rares ponts en liane.
Sassandra
Sur la côte ouest, l'une des plus belles d'Afrique, une bande de sable blanc comble tous les Robinsons en herbe. Arrêtez-vous à
Sassandra, ancienne ville coloniale, connue pour son village de pêcheurs et ses merveilleuses plages, notamment celle de Poly.
Les amateurs de baignade préfèreront
Grand-Béréby: la mer y est moins dangereuse et la vie s'écoule paisiblement dans ce charmant village de pêcheurs situées à 340 kilomètres d'Abidjan. Un havre de paix à quelques kilomètres de la frontière de l'infortuné Liberia.
© oopartir 2014 - Texte : Michel Belenet - photos CIT
Plage d'Assinie
Comment s'y rendreAir France assure des liaisons quotidiennes entre Paris et Abidjan. Corsair opère également toute l'année quatre vols par semaine entre Paris et Abidjan. La Royal Air Maroc relie les deux pays avec des correspondances à Casablanca, et Air Burkina Paris et Marseille à Abidjan via Ouagadougou.