L'actualité

Allibert programme Djibouti

Ce pays d'Afrique de l'Est est  très peu programmé par les tour-opérateurs...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Djibouti: escale au pays des Afars et des Issas

Principale base militaire française en Afrique, Djibouti possède des atouts méconnus: plages de sable fin, fonds sous-marin, désert, nature intacte et population accueillante

île Moucha

Principale base militaire de la France en Afrique, Djibouti est un petit pays d'un peu plus d'un demi million d'habitants, appartenant pour la plupart aux deux ethnies dominantes, les Afars et les Issas. Largement méconnu, ce territoire francophone est situé entre Afrique et Orient, à l'entrée de la Mer Rouge.

Enclave dont la superficie est légèrement inférieure à celle de la Belgique, Djibouti est coincé entre l'Erythrée au nord, l'Ethiopie à l'ouest et la Somalie à l'est.

Si l'on peut ainsi considérer ce pays aride comme une base de départ, on peut aussi noter qu'il ne manque pas d'atouts sur le plan touristique: plages de sable fin, fonds sous-marin exceptionnels, désert aux portes de la capitale, nature intacte, population accueillante.

Djibouti veut donc attirer désormais les touristes et pas seulement les soldats, en développant des "niches" comme la plongée sous-marine, le trekking dans le désert ou les circuits sur les traces de Rimbaud.


plage de Khor Ambado

Les récifs de Djibouti, dans le golfe de Tadjoura, sont parmi les beaux du monde. Rimbaud a vécu un an à Tadjoura. L'écrivain Henri de Monfreid a également posé ses malles dans cette petite ville tranquille bordée de belles plages de sable blanc.

Le lac Abbé offre pour sa part un spectacle insolite aux visiteurs, presque lunaire. Plusieurs scènes du film "La planète des singes" y ont été tournées en 1968. Des excursions sont également organisées au lac Assal, bordé d'une véritable banquise de sel, à 153 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Le développement du tourisme se heurte toutefois à des obstacles de taille: un secteur touristique embryonnaire, un manque criant d'infrastructures et un transport aérien trop coûteux.

De plus, la saison chaude, de mai à août, est particulièrement pénible pour des touristes venus de pays tempérés, avec un thermomètre autour de 43-44 degrés à l'ombre et un taux d'humidité très élevé que peine à rendre supportable une faible brise marine.

Aujourd'hui, l'immense majorité des touristes – dont les deux tiers sont français – sont des parents et amis venant rendre visite aux familles de militaires et coopérants installés à Djibouti.

Ils habitent chez leurs amis, utilisent la voiture de leurs amis, visitent le pays avec leur amis. Vivant en circuit fermé, leur impact est donc des plus réduits. Djibouti doit donc attirer une nouvelle clientèle. Un objectif difficile au regard du budget de promotion de son office du tourisme...

© oopartir - 2011 - Texte : Michel Belenet


Comment s'y rendre
DAALLO Airlines, compagnie nationale de la République de Djibouti, opère deux vols hebdomadaires sur Djibouti depuis le terminal 1 de l'aéroport Roissy CDG.

Bons plans et meilleurs prix sur Djibouti

Vous recherchez un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers