Actualité
Pécs, Capitale Européenne de la Culture en 2010
Pécs, la cinquième plus grande ville hongroise, a été nommée Capitale Européenne de la Culture, aux côté d'Istanbul et d'Essen, en Allemagne. L'occasion pour la capitale d'une région peu connue, la Transdanubie du Sud, située aux frontières de l'Union Européenne, de mettre en lumière son riche patrimoine archéologique.
Cette nomination va permettre à la ville de développer plusieurs projets d'aménagement à vocation culturelle et sociale. La construction du quartier culturel de Zsolnay - usine de céramiques mondialement réputée - comprend un parc thématique sur l'histoire industrielle, une cité du design ainsi qu'un centre d'art moderne. Un Centre de Musique et Conférences est créé, visant à accueillir les plus grands orchestres philharmoniques.
Le «Quartier des Musées» est développé avec notamment l'établissement d'une grande place d'expositions. Autre initiative, le reboisement de la ville et la création d'espaces collectifs ouverts. Au programme de cette année de fête célébrant Pécs Capitale Européenne de la Culture en 2010, de nombreux événements sont prévus parmi lesquels des concerts, conférences, spectacles de danses, festivals, projections de films, lectures, visites guidées, et expositions.
© oopartir.com - 2010
En savoir plus Programme des festivités sur le site
http://en.pecs2010.hu/