Reportage de voyage
Iran, dans la lumière de la Perse antique
Ispahan, Chiraz ou Persépolis, on découvre avec elles les merveilles de la civilisation perse. Une plongée dans l'Iran moderne permet aussi de porter un jugement plus nuancé et moins sombre sur la vie quotidienne dans ce pays aujourd'hui.
Mosquée Imam Ali Reza, Mashad
L'Iran tarde à lever le voile. Difficile aujourd'hui de se faire une opinion précise sur ce pays dirigés d'une main de fer par les mollahs, et ce depuis la révolution islamique il y a plus de trente ans.
Certains clichés sur l'Iran ont la vie dure. Or, le jugement sur ce pays doit être nuancé et sa visite permet souvent d'apporter une opinion moins sombre sur la vie quotidienne des Iranien(ne)s.
Depuis quelques années, l'Iran tente d'offrir un autre visage, ceci même si l'ouverture politique est lente et déçoit une frange importante de la population, comme en témoigne le désaveu des urnes.
Shiraz
La découverte de l'Iran passe par sa capitale.
Téhéran n'est plus la ville orientale d'autrefois. Tous les jours, les voitures collées, agglutinées les unes aux autres dans la pollution et la fumée, offrent une image hallucinante des rues de la capitale iranienne.
Dans cette immense mégalopole de 12 millions d'habitants, le métro n'en est qu'à ses balbutiements et les transports publics sont insuffisants. Près de la moitié des voitures du pays roulent à Téhéran, transformant, aux heures de pointe, un trajet d'une dizaine de minutes en voyage éprouvant de plus d'une heure.
Heureusement Téhéran possède quelques musées splendides – notamment celui des Bijoux et celui des Tapis - et des palais restaurés tel l'impressionnant Golestan. Un avant-goût des merveilles de la Perse. C'est dans le centre de l'Iran que le visiteur aura les meilleures raisons de s'attarder, de Chiraz à Ispaha, en passant par Qom, Kashan et Yazd.
Persépolis
Ispahan notamment est considérée comme la ville-musée du pays. L'ancienne capitale perse du temps de la splendeur safavide au 17ème siècle – elle fut alors baptisée "la moitié du monde" - compte aujourd'hui trois millions d'habitants.
Son immense et magnifique place centrale, la place Emam Khomeini (anciennement place du Chah), a fêté récemment ses 400 ans. On reste sans voix devant les dômes splendides des mosquées de l'Emam et de Sheikh Lotfollah.
Une halte s'impose à l'hôtel Abassi, ancien caravansérail royal transformé en un prestigieux hôtel aménagées dans un luxe persan inégalé. Ne manquez pas non plus le désordre riche et coloré des bazars, les jardins romantiques et les ponts magnifiques.
Mosquée du Sheikh Lotfollah à Ispahan
Plus au sud,
Chiraz est également incontournable. Ancienne capitale persane, cette grande ville agréable fut considérée autrefois comme la "ville des roses et des poètes".
On y trouve de splendides mosquées et de ravissants jardins d'Eram, de beaux mausolées tel celui de Sayyed ou encore des tombeaux de personnalités célèbres comme celui du poète Hafez.
Non loin de Chiraz, il faut visiter
Persépolis. Construite par Darius 1er il y a vingt-cinq siècles, elle abrite les vestiges de la capitale des Achemides. Le site fut protégé par les sables du désert et les ruines sont impressionnantes, avec son escalier monumental, son Palais des cent Colonnes et celui de l'Apadana. En descendant encore vers le sud, il ne faut pas manquer Bam.
Place Naghshe Jahan, Ispahan
La ville est célèbre pour sa citadelle, cité d'argile construite il y a 2.000 ans agréablement restauré ces dernières années. C'est là que fut tourné le film "le désert des Tartares. Son oasis est également un lieu magique invitant à la promenade. Bam reste une parenthèse surprenante dans un voyage en Iran.
Un voyage en Iran peut se terminer aussi par un séjour en bord de mer. Ramsar est considérée comme la station la agréable (la plus huppée aussi!) du pays.
Situé au bord de la mer Caspienne, dans le nord, cette ville sympathique propose aussi bien le logement chez l'habitant que le service soigné de deux grands hôtels de luxe. Faut-il le préciser: hommes et femmes se baignent dans des zones distinctes. L'Iran change lentement…
© oopartir.com 2010 - Texte : Pierre Marka
Les conseils de la rédaction Il est compliqué de voyager en individuel en Iran: même le guide Lonely Planet – l'une des bibles du voyageur en solo - le déconseille. Ce qui n'est pas suffisamment dissuasif pour freiner le développement du tourisme individuel.
Les infos pratiques
. Formalités : Obtention d'un visa touristique de 15 jours à l'arrivée à l’arrivée à l’aéroport en Iran (+ passeport valide 6mois sans visa israélien). Se renseigner auprès de l’ambassade d’Iran au 4 avenue d’Iéna, 75016 Paris, tél : 01 40 69 79 00/65.
. Santé : aucun vaccin obligatoire. S’informer sur le paludisme.
. Monnaie : Rial iranien
. Décalage horaire (par rapport à la France) : + 2h30
. Durée du vol Paris-Teheran : 5h30
. Indicatif téléphonique: 00 98
. Electricité : 220 v (mêmes prises qu’en France)
. Le site de l’
Iran tourism & Touring Organisation