L'actualité

Air France va reprendre ses vols sur Tripoli

La compagnie française va aider aussi à la reprise de l'exploitation de Libyan Airlines et Afriqiyah Airways...

Libye : les sites archéologiques épargnés

Les sites archéologiques de Leptis Magna, Cyrène ou Sabratha traversent pour l'instant la crise libyenne sans heurts...

La Libye et l'UE rouvrent leurs frontières

L'Union européenne et la Libye lèvent réciproquement les restrictions à l'octroi de visas liées au différent de ce dernier avec la Suisse
...

La Libye exige la traduction du passeport

Actualité

Libye : les sites archéologiques épargnés

Théâtre antique de Leptis Magna...

La révolte populaire contre la dictature de Mouamar Kadhafi a eu depuis plusieurs jours pour conséquence le retrait des TO spécialistes de la randonnée, groupes d'amoureux du Sahara partis admirer les beautés de Ghadamès et du massif de l'Akakus. Le 23 février est ainsi rentré le dernier groupe de trekkeurs, celui d'Atalante, rapatrié en urgence depuis Sebbah - aux portes du désert libyen - à destination de Paris.

La Libye attire aussi les amateurs de vieilles pierres ; son patrimoine archéologique est en effet exceptionnel le long de la côte méditerranéenne. Or, les archéologues sur place n'ont pas eu vent de sites «où l'héritage culturel libyen a été affecté par les troubles», tout en regrettant que le travail archéologique ait été négligé ces dernières décennies, le régime de Mouamar Kadhafi considérant les sites archéologiques comme un héritage impérialiste et non libyen...

... et celui de Sabratha

Le site le plus important, Leptis Magna, est situé à environ 120 kilomètres à l'est de Tripoli. D'abord l'une des villes importantes de la république de Carthage, il fut ensuite la capitale de la Tripolitaine.

Son amphithéâtre, ses rues à colonnades, ses bains et sa basilique en font l'un des vestiges romains majeurs de la Méditerranée. Son port antique est très bien préservé.

Sabratha, situé à 70 kilomètres à l'ouest de Tripoli, formait avec Oea et Leptis Magna le trio de villes ayant donné son nom à la Tripolitaine. La cité fut un comptoir carthaginois puis se rangea du côté de Rome. Les vestiges datent de cette époque, du port au marché en passant par le forum.

Cyrène enfin, l'ancienne ville grecque, a donné son nom à la Cynénaïque, la région de la ville de Benghazi à l'origine du soulèvement contre le dictateur. Situé près du village de Shahat, Cyrène abrite notamment le temple d'Apollon - construit dès le VIIème siècle avant J.-C - et le temple de Zeus endommagé en 1978... volontairement à la demande de Kadhafi !

© oopartir.com - 2011

 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers