Reportage de voyage
Week-end culturel dans la discrète Luxembourg
La ville de Luxembourg, riche d’une longue histoire, est visitée pour ses fortifications, son architecture, ses musées et ses adresses gourmandes…
Vue sur la ville basse du Grund depuis les remparts de la ville haute.
Avec au fond les buildings de quartier européen de Kirchberg
Luxembourg n’est pas seulement le nom du Grand-Duché. C’est aussi celui de sa capitale, une ville de 100 000 âmes surtout connue comme grand centre d’affaires et plateforme financière. Elle l’est moins en revanche pour sa riche histoire et son patrimoine exceptionnel... bien qu’elle fut choisie à deux reprises comme Capitale européenne de la culture.
place d'Armes
Partez à pied à la découverte du centre de la Ville-Haute, une zone entièrement piétonne. Le cœur de la cité bat sur deux places, voisines l’une de l’autre, la
place d’Armes et la place Guillaume II.
La première, appelée «salon de la ville», est bordée par le Cercle Municipal – un ancien théâtre - et de nombreuses terrasses de café. Des puces y sont organisées le samedi.
place Guillaume II
La
place Guillaume II, plus vaste encore, accueille l’office de tourisme et l‘hôtel de Ville, le chic traiteur Koempf Kohler et un agréable marché les mercredis et samedis.
Elle ouvre sur une petite rue menant au Palais grand-ducal, la résidence de ville du Grand-Duc, dotée d’une belle façade de style Renaissance flamande (XVIe siècle). En face du palais se trouve une bonne pâtisserie, la Chocolate House.
Palais Grand-Ducal
Le palais est situé dans la vieille ville, dédale de petites ruelles pittoresques où il fait bon flâner, de l’église Saint-Michel au Vieux Marché-aux-Poissons, du plateau du Saint-Esprit aux Trois Tours.
La ville compte deux grandes artères commerçantes accueillant toutes les enseignes internationales, la rue Philippe II et surtout la
Grand Rue où l’on trouve aussi quelques bonnes adresses gourmandes dont la pâtisserie Oberweiss.
Musée national d’histoire et d’art Luxembourg
Poursuivez la visite rue des Capucins pour les adresses plus chics parmi lesquelles la pâtisserie Namur «fournisseur de la Cour».
La vieille ville abrite deux musées intéressants. Le très moderne
Musée national d’histoire et d’art Luxembourg (MNHA) déploie un parcours chronologique des abysses de la préhistoire aux expériences artistiques les plus récentes.
Musée d’histoire de la
ville de Luxembourg
Le Musée d’histoire de la ville de Luxembourg, aménagé dans un ensemble restauré de quatre anciennes maisons bourgeoises, accueille régulièrement de passionnantes expositions thématiques liées à l’histoire de la ville, que l’on découvre aussi dans une étonnante «salle-ascenceur» panoramique.
Luxembourg est située sur un site formant une défense naturelle, érigée sur un plateau entourée de vallées verdoyantes. Longtemps lieu stratégique, elle devint au fil des siècles une place forte. Le maréchal de Vauban en fit la «Gibraltar du Nord».
les casemates de Bock
Des fortifications ceinturent la ville. Une corniche s’étend désormais sur les remparts, constituant l’un des plus beaux balcons d’Europe.
Celui-ci surplombe ici la Vallée de la Pétrusse, là-bas la ville basse de Grund, deux vallées où coulent paisiblement la Pétrusse et l’Alzette.
Un réseau de 23 kilomètres de galeries souterraines a été taillé dans la roche de la ville. On y trouve notamment l’une de ses principales attractions, les
casemates de Bock, datant du XVIIIème siècle, classées aujourd’hui au patrimoine mondial par l’Unesco. On peut mieux appréhender ce formidable système de défense par le biais d’itinéraires balisés tels les circuits Vauban et Wenzel.
Abbaye de Neumünster
Descendez ensuite jusqu’au
quartier du Grund. L’Abbaye de Neumünster, site historique majeur de la ville, est une ancienne abbaye bénédictine transformée plus tard en bastion militaire, et désormais en centre culturel et de congrès.
Promenez-vous dans ce quartier bucolique avant d’aller poursuive votre balade dans l’agréable
parc de la Vallée de la Pétrusse, entre le Viaduc et le Pont Adolphe.
la Philarmonie signée Portzamparc
Mettez ensuite le cap sur le
Kirchberg, hors de l’enceinte de la vieille ville. Le quartier abrite des institutions européennes dont la Cour européenne de Justice.
Des architectes renommés ont apportés leurs concours à l’édification des bâtiments tels Jean-Michel Wilmotte et Richard Meyer.
Le place de l’Europe est signée Ricardo Bofill. Le Philharmonie inaugurée en 2005, de forme elliptique, a été dessiné par Christian de Portzamparc. Le quartier est ponctué de sculptures créées par des artistes de renom.
le Mudam adossé au Fort Thüngen
A deux pas du quartier européen de Kirchberg se trouve le
Mudam Luxembourg - Musée d’art moderne Grand-Duc Jean, musée dédié à l’art contemporain.
La structure adossée aux vestiges du Fort Thüngen (connu aussi sous le nom de Trois Glands), mariant la pierre et le verre, est signée Ieoh Ming Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre.
En face du musée, les vestiges du fort et de ses alentours ont été mis au jour. Un lieu idéal pour profiter aussi de la vue sur la vieille ville érigée sur son plateau, de l’autre côté de l’Alzette.
© oopartir.com – 2012 - texte Vincent de Monicault, photos VDM et Christoph Weber
Le Chiggeri
Où manger Le restaurant Chiggeri est une bonne table située dans une belle maison de maître au cœur de la vieille ville. Parmi ses points forts, la cuisine de Bruno Méril, la vue depuis sa terrasse et une exceptionnelle carte des vins (
www.chiggeri.lu). Le restaurant Bosso Bar est une autre halte agréable dans le Grund (
www.bosso.lu). Le restaurant italien Il Riccio, rue Beaumont dans la vieille ville, est également apprécié. Au moment de notre passage, le très connu restaurant Speltz était fermé pour travaux.
Où boire un verre La
White House est le lounge-bar branché de la ville, occupant une belle maison sur trois étages.
En vélo dans la Vallée de la Pétrusse
Le Luxembourg en vélo On peut aisément louer un vélo à Luxembourg, un moyen idéal de découvrir la ville. Bisserwéé dans le Grund possède un vaste choix de vélos (tel : 552-4796-2383). A consulter les sites
www.vdl.lu et
www.pistescyclables.lu Comment s’y rendre En train Luxembourg est situé à 2h06 de TGV de Paris.
En savoir plus Consulter le site
www.visitluxembourg.lu pour plus d’infos générales, le site
www.randos-luxembourg.fr pour les amateurs de randonnée et
www.cityshopping.lu pour les aficionados de shopping.