Reportage de voyage
Majorque, côté culture et nature
Avec son patrimoine architectural et ses villages traditionnels, ses montagnes et ses forêts, la plus grande des îles des Baléares a davantage à offrir que ses belles plages de sable blanc.
Cathédrale de Palma de Majorque (La Seu)
Majorque est une divine surprise. On l'imagine d'abord aux travers de ses plages bondées, bandes de sables bordées par des blocs de béton peuplés par la clientèle des tour-opérateurs d'Europe du Nord. De juin à septembre, sur une portion limitée de son littoral, le diagnostic n'est pas faux.
La plus grande des îles de Baléares dévoilent pourtant, dès l'arrivée à Palma, des atouts étonnants. Le charme de ses villages, sa richesse culturelle, son climat privilégié toute l'année, ses paysages méditerranéens où les maquis le disputent aux forêts de conifères, où les oliviers s'épanouissent aux côtés des amandiers, chênes et autres caroubiers.
Au coeur du vieux quartier de Palma, sa célèbre cathédrale
Capitale de l'île et de la communauté autonome,
Palma de Majorque mérite beaucoup plus qu'une simple escale. Les passionnés d'histoire y visitent les nombreux vestiges du passé rappelant les civilisations disparues, des vestiges mégalithiques au florissant art gothique, en passant par des traces néoclassiques italianisantes des palais, et des pointes de modernisme.
Au cœur de son vieux quartier, sa vaste cathédrale - appelée La Seu - mérite qu'on oublie momentanément la plage. Son autel est chapeauté par une spectaculaire structure en fer forgé, œuvre du célèbre architecte catalan Antoni Gaudi.
La Plaça Mayor (Palma de Majorque)
Ne manquez pas non plus le palais mitoyen de la cathédrale,
le Palau de l'Almudaina, ensemble architectural ayant abrité les rois maures puis catholiques. Les
Banys Arabs (Bains arabes) tous proches sont le seul édifice de l'île attestant de la longue présence des Musulmans.
Non loin de là, dans la vieille ville, un superbe édifice gothique, la
Lonja, est aujourd'hui reconverti en espace d'expositions ; en face de l'ancienne bourse de Palma datant du XVème siècle se trouve une agréable place et des cafés où l'on peut siroter un verre au soleil. Poussez la balade dans l'autre partie de la vieille ville, jusqu'à la belle plaça Mayor bordée d'arcades.
A Valldemossa, sur les traces de George Sand
Valdemossa et son monastère où vécut
George Sand et Frédéric Chopin
Les amateurs du peintre catalan Joan Miró (mort à Palma) visiteront aussi la
Fundacion Pilar y Joan Miró installée dans l'ancien studio de l'artiste, à Calamayor, non loin de Palma.
La grande plage de Playa del Palma se trouve à une dizaine de dizaine de kilomètres du centre. Les hôtels s'y succèdent sur 7 kilomètres.
Au nord de Majorque,
Deia est un village si pittoresque et agréable qu'elle est devenue la source d'inspiration de beaucoup d'artistes, à commencer par la guitariste Eric Clapton et l'écrivain anglais Robert Graves. Vous emprunterez bientôt les traces de George Sand et Frédéric Chopin.
Allez ainsi visiter la chartreuse de l'agréable village de
Valldemossa où elle passa l'hiver 1838-39 avec le compositeur et ses enfants, et commença
l'écriture de son récit biographique
Un hiver à Majorque.
Cala Gat
Au nord-est de la capitale,
Pollença est une petite ville culturellement très active, comme en témoignent ses galeries d'art et son festival international de musique et de peinture organisé dans le superbe cloître du couvent Santo Domingo.
Aucun séjour à Majorque ne serait complet sans une visite de la
Sierra de Tramuntana. Cette chaîne montagneuse traverse l'île du Nord au Sud avant de plonger dans la mer, offrant au marcheur curieux ses arômes de pinèdes et ses roches tourmentées.
Font de sacala
Les environs d'
Andratx se prêtent particulièrement à la randonnée. Ils recèlent de beaux paysages et bon nombre de curiosités naturelles. Les grottes – on en compte 800 – peuplées de stalagmites et stalactites sont également l'une des grandes attractions de l'île. Les plus célèbres sont celles du Drac, de Del Hams et d'Arta.
Au sud-est de l'île, ne manquez pas
Cala Figuera et ses calanques, les plus belles de Majorque. Un petit port de pêche paisible que l'on surplombe, attablé à une agréable terrasse, suivant le mouvement des chalutiers et des petits bateaux de plaisance, avant d'aller flâner dans ses ruelles tranquilles. Et ceux qui souhaitent davantage encore de calme et d'intimité mettront le cap vers les falaises du Cap Blanc.
Le petit port de Cala Figuera
Impossible de parler de Majorque sans évoquer aussi
ses plages. Vous pouvez bien sûr apprécier les plages de l'est de Palma, dans les agglomérations de Las Maravillas et El Arenal, et notamment la très longue plage (7 kilomètres) de
Playa de Palma.
On peut ainsi trouver du sable blanc au creux des falaises
Cala San Vicente, dans des criques près de Santanyi, ou encore dans la jolie petite baie relativement protégée de l'ancien village de pêcheurs de Port Pollença.
© oopartir - 2015 - Texte et photos : Michel Belenet
Comment s'y rendre Vueling et Air Europa assurent des vols directs chaque jour entre Paris et Palma de Majorque.
Où dormir
On trouve de nombreux hôtels-clus à Majorque (dont un Framissima et un Club Marmara. La vieille ville de Palma compte de nombreux hôtels classiques très corrects (voir les guides). A signaler pourr les hôtels de séjours l'agréable
Roc Illetas Playa (www.roc-hotels.com) situé non loin de la capitale (revendu par Marmara, fermé en hiver).