Petit bout de France perdu au large des côtes africaines, Mayotte peut compter sur une nature généreuse.
BON A SAVOIR
Monnaie : l'euro
Langues : français, shimaore, malgache
Indicatif téléphonique : 00 269
Décalage horaire/France : + 2h en hiver et + 1h en été
Durée du vol /Paris : environ 10h
Electricité : 220 v
Office du tourisme à Paris : 1 avenue Foch 75016 Paris ; tél : 01 45 01 28 39
Site internet "officiel" : www.mayotte-tourisme.com
Comment aller à Mayotte
Air Austral opère la ligne Paris-Mayotte depuis octobre 2011 avec trois vols directs par semaine. La compagnie dessert pour l'instant Mayotte via la Réunion. Air France, alliée à Air Seychelles, dessert les Comores via les Seychelles : la première assure le transport des passagers à l'aller et au retour entre Victoria aux Seychelles et Paris tandis qu'Air Seychelles prend le relais entre les Seychelles et Pamandzi à Mayotte. Corsair et XL Airways opèrent aussi entre Paris (Orly) et Dzaoudzi. Air Mayotte Internationale renforce aussi la concurrence. Cette jeune compagnie aérienne locale dessert la zone Océan Indien au départ de Mayotte, la Réunion, Nairobi, Mombasa, Antananarivo, Moroni, Mahé et Maurice.
On aimeSur cette terre de tolérance, on apprécie surtout l'accueil des Mahorais. Très brassée, la population de l'île est composée de métis d'origine africaine, malgache, européenne, arabe, indienne et chinoise.
On aime moinsMême si l'arrivée de Corsairfly a un impact positif, il faut encore compter 800 euros cet été pour un billet d'avion aller-retour entre Paris et Mayotte. De plus, sur place, tous les produits d'importation coûtent environ 30% plus chers qu'en Métropole. Ce qui d'ailleurs peut constituer une bonne occasion de découvrir les fruits et les légumes locaux proposés à des prix sans communes mesures avec ceux pratiqués en Europe.
Les sites utiles
Allez visiter le site www.mayotte-online.com
Les guides à emporter
Le Petit Futé sur la Réunion et Mayotte ; Le Guide touristique de l'île (Editions Tropixel) ; Le Guide touristique de Mayotte, CTM/Editions du Baobab