Le Mexique est l'une des destinations phare du continent américain. Entre ses sites précolombiens, les places et églises baroques de ses villes coloniales, ses belles plages des côtes atlantiques et pacifiques, ses petits villages plein de charme et ses riches musées, ce vaste pays mérite qu'on lui consacre du temps.
BON A SAVOIR
Monnaie : le nuevo peso
Langue : espagnol
Indicatif téléphonique : 00 52
Décalage horaire/France : Est : - 7h en hiver et - 8h en été ; Ouest : - 9h en hiver et - 10h en été
Durée du vol /Paris : environ 10h sur Cancun et 12h sur Mexico (11h au retour)
Electricité : 110 v (fiches américaines)
Office du tourisme à Paris : Ouvert au public. 4 rue Notre-Dame de la Victoire 75002 Paris, tél : 01 42 86 96 12
Site internet "officiel" : visitmexico.com
Comment aller au Mexique
Air France et sa partenaire Aeromexico (au sein de l'alliance SkyTeam) assurent des vols quotidiens directs entre Paris et Mexico. La compagnie française opère aussi plusieurs rotations par semaine entre Paris et Cancun. XL Airways relie également Paris à Cancun. De nombreux autres transporteurs desservent le Mexique avec escale (attention aux questions de passeport avec les transporteurs US), Iberia ayant l'avantage de proposer de nombreux pré-acheminements depuis la province.
Accès de l'aéroport L'aéroport international de Mexico se trouve à 13km du centre-ville
Le transport sur placeLes locations de voiture sont assez chères sur place et il est largement recommandé de le faire depuis la France. Moindre fatigue, bons niveaux de conforts, réseau très dense et prix assez raisonnables: le bus est largement conseillé pour circuler au Yucatan. Le voyagiste Nouvelles Frontières a l'exclusivité de la revente en France du "Bus Pass".
Quel budgetSi on le compare aux autres destinations hispanophones de la région, le Mexique en individuel est assez cher. Pour les voyageurs étrangers, les prix sont toutefois fortement impactés pour les mouvements à la hausse ou à la baisse du dollar. Les formules balnéaires "all inclusive" sont pour leur part proposées à des prix attractifs.
On aimeLa population mexicaine est le plus souvent accueillante et chaleureuse, voire parfois même stoïque dans certains endroits au regard de la foule des touristes.
On aime moinsDe Cancun à Tulum, à l'exception de quelques rares sanctuaires (Puerto Morelos, Tankah, Paamul), des resorts et complexes de loisirs dénaturent tous les plus beaux sites de la côte. On notera aussi que l'industrie locale s'est adaptée à la demande des touristes américains (l'écrasante majorité des visiteurs), lesquels recherchent une offre ultra-standardisée et un environnement dénué d'authenticité.
Les conseils de la rédactionLes vols directs Paris-Cancun de XL Airways permettent de proposer une offre balnéaire très conséquente en hiver, et ce à des prix compétitifs, y compris par rapport à la République dominicaine, soit des hôtels 4 étoiles pour moins de 1.000 euros (vol compris) par personne la semaine en
all inclusive. L'offre Circuit des voyagistes marche également très bien - parmi celle-ci on peut citer les circuits combinés Mexique-Guatemala et les autotours.