Reportage de voyage
Le Monténégro, petit pays grands contrastes
Le Monténégro surprend par la variété de son patrimoine culturel et naturel, ses jolies villes et villages des Bouches de Kotor, ses stations en bord de mer Adriatique , ses paysages de montagnes ponctués de monastères et églises orthodoxes
Kotor
Kotor est souvent le nom qui revient en premier lorsqu'on évoque le Monténégro. Il correspond en effet au seul fjord de la Méditerranée, appelée
«bouches de Kotor», s'étendant sur 28 kilomètres dans un superbe arrière-pays moucheté de ravissants villages.
ville de Kotor
Kotor, bordée par des remparts, se niche au pied du Mont Saint-Jean long. Sur cette montagne s'étire des murailles médiévales longues de 4 km, grimpant jusqu'aux ruines de la forteresse San Giovanni, une belle balade permettant de jouir tout au long du chemin d'une vue superbe sur la ville et la baie de Kotor, toutes deux classées au patrimoine mondial par l'Unesco.
Du haut des murailles surplombant Kotor
La vieille ville de Kotor fut reconstruite par les Vénitiens à la fin du XIIème siècle. L'entrée par la porte de la Mer ouvre sur la belle place d'Armes. Engagez-vous dans les petites ruelles. Quelle que soit votre choix, vous débouchez toujours sur une jolie place mariant de belles façades gothiques, au moins une église – dont la cathédrale romane de Saint-Triphon érigée en 1166 - et bien sûr des terrasses de café et restaurants. Kotor est beaucoup de charme mais la densité touristique y est forte en haute saison.
Perast
Perast, non loin de Kotor, est une autre étape incontournable des Bouches de Kotor. Ce petit joyau baroque arbore un aspect très vénitien, avec ses palais et campaniles érigés le long d'une promenade bordant ses quais.
Perast est aussi le point de départ pour une courte excursion jusqu'au monastère de Marie. Il faut à peine dix minutes en bateau pour rejoindre cette petite île où les pêcheurs construisirent l'église ornée de plus de 2 000 plaques commémoratives en argent.
Du haut de la forteresse Fortemare à Herceg Novi
Ceux qui souhaitent faire le tour complet des bouches ne seront pas déçus. A l'embouchure nord se trouve
Herceg Novi et sa vieille ville surplombée par la la forteresse Fortemare, un lieu aménagé avec des gradins qui recevoir de nombreux festivals, avec en prime une vue magnifique sur l'entrée des bouches.
monastère de Savina, Herceg Novi
Ne manquez pas d'aller voir le tout proche
monastère de Savina avec ses trois églises - dont l'une abrite de jolies fresques – et son cimetière.
Sur l'embouchure sud, très sauvage, se trouve la péninsule de Lustica et le joli
petit village fortifié de Rose, une agréable halte en été (en basse saison l'activité est inexistante).
vue le soir sur le lac Skadar
Le Monténégro réserve bien d'autres surprises, à l'intérieur des terres avec son monastère d'Ostrog et son lac Skadar (ou Shkodër), le plus grand des Balkans.
Il faut surtout visiter Cetinje, capitale historique du Montenegro. Cette petite ville, ancienne résidence de Nikola (1875-1917), l'unique roi du Monténégro, est logée sur une petite plaine karstique, entourée de montagnes calcaires.
Vieille Ville (Stari Grad) de Budva
L'imposant mont Lovcen, la montagne noire, a donné son nom au Monténégro. On y visite le palais et le très intéressant musée du roi Nikola.
Les visiteurs plébiscitent surtout le littoral monténégrin. Ses 300 km de côtes bordant l'Adriatique sont ponctuées de cités fortifiées, de criques et de baies ourlées de belles plages de sable blanc. S'y succèdent trois rivieras, Budva, Bar et Ulcinj. Au cœur de la première s'étend
Budva, à visiter pour sa vieille ville ou Stari Grad.
Petite ville ancienne à l'étroit sur une petite péninsule entourée de fortifications, elle abrite un dédale de ruelles étroites où foisonnent boutiques et restaurants, et bien sûr sa citadelle bordée par trois églises. Si la côte autour de Budva est de plus en plus bétonnée, on y trouve encore quelques petits bijoux tel le port de Przno.
Sveti Stefan
De Budva vers Bar s'égrènent les sites touristiques, l'île-hôtel de luxe de
Sveti Stefan, la station - de plus en plus populaire - de Petrovac, le beau monastère de Gradiste. Non loin de la station de Bar se trouve l'étonnante ville fantôme de
Stari Bar enserrée dans ses murailles médiévales. De Bar à Ulcinj se multiplient criques et petites baies. Ne manquez pas la visite de la vieille ville d'Ulcinj cernée par les remparts.
La montagne du Monténégro mérite d'y consacrer quelques jours, voire davantage dans le cadre d'une randonnée. Une grande partie du massif montagneux de
Durmitor a été classé parc national et patrimoine mondial de l'Unesco en 1980.
Le point culminant n'est autre que Tara Canyon, le ravin le plus profond d'Europe. Entouré de falaises de plus de 1 300 mètres, la rivière Tara, de 140 kilomètres de long traverse le canyon. Les amoureux de la nature mettront aussi le cap vers le
parc national de Biogradska Gora, l'une des dernières forêts primaires d'Europe.
© oopartir.com 2014 – texte Vincent de Monicault – photos VdM et OT Montenegro
Comment se rendre au Monténégro
Montenegro Airlines assure jusqu'à onze vols hebdomadaires certaines semaines de pointe en été, au départ de Paris CDG, soit un vol quotidien en semaine sur la capitale Podgorica, et jusqu'à trois vols par jour le week-end sur Tivat, la porte d'entrée des bouches de Kotor. En hiver, l'offre est nettement plus réduite. Vous pouvez aussi vous rendre au Monténégro via Duvrovnik toute proche (avec Croatia Airlines par exemple).
Comment découvrir le Monténégro
Le plus simple est de louer une voiture à l’aéroport (Podgorica ou Tivat), une formule idéale pour rayonner dans tous les pays, d'autant que le pays est assez petit (une fois et demi la Corse). Attention, il est toujours beaucoup plus long de prendre les routes de montagne que de passer par la côte.
Où dormir au Monténégro
On aime la petite chaîne hôtelière Astoria, présente à Budva et Kotor. L'établissement de Budva est l'un des rares situé dans la vieille ville, à l'intérieur des remparts.
www.astoriamontenegro.com
Bon à savoir En été, les touristes sont très nombreux sur les grands sites touristiques tels Kotor et Budva en été. Le mieux est de s'y rendre au printemps ou en automne. Il peut faire encore beau et bon en octobre. Par contre, l'activité touristique marche alors au ralenti et les destinations les moins touristiques sont totalement désertées.
En savoir plus Pour plus d'infos consultez le site
www.montenegro.travel