Agenda
Les fêtes des Kumaris en septembre à Katmandou
Les
fêtes des "Kumaris", des jeunes filles considérées comme des symboles de pureté, représentant la déesse Kali jusqu'à leur puberté. Spectaculaires sont les bains de foule de la Kumari royale à Katmandou, treize fois par an, notamment lors de la fête de l'Indrajatra célébrant la fin de la mousson (début septembre), et le jour de Dasain en octobre.
Une
Kumari est une jeune fille vénérée comme une déesse vivante au Népal. La tradition des Kumaris (
vierges en népalais) date du XVIIe siècle. Elle consiste à isoler des très jeunes filles pour les adorer. Ces déesses vivantes sont l'incarnation vivante de la déesse hindoue Taleju représentées par des petites filles prépubères.
Des petites filles, dès 4 ans, issues de familles bouddhistes, sont choisies parmi des milliers de candidates par un comité de prêtres bouddhistes. Chacune d'entre elles est sélectionnée au moment où elle perd sa première dent de lait et doit démissionner au moment de la puberté, pour revenir à la vie normale. Il y a aujourd'hui au Népal 12 kumaris.
Chaque année en septembre, lors du festival Indra Jatra, les jeunes déesses participent à un rituel au cours duquel elles donnent au monarque régnant le pouvoir de gouverner pour l'année entière.
© oopartir.com - 2010