Guide de voyage
Oman
Mosquée de Mascate © OT Oman
Le sultanat d'Oman offre à peu près tout ce qu'on peut souhaiter admirer pendant un voyage : un désert de sable rouge, des villages traditionnels nichés dans les montagnes, des canyons, oasis et wadis (oueds irriguant les palmeraies), un peuple accueillant et chaleureux, une côte bordée de plages intactes, des dauphins, des tortues et des baleines.
BON A SAVOIRMonnaie : Rial d'Oman
Langue : arabe ; anglais assez répandu
Indicatif téléphonique : 00 968
Décalage horaire/France : + 2h en été, 3h en hiver
Durée du vol /Paris : environ 8h avec escale dans l'un des pays du golfe
Electricité : 220 v
Office du tourisme à Paris : 90 rue de Courcelles 75116 Paris, tél. : 01-47-20-56-06
Site internet "officiel" : www.omantourisme.com (en français)
Comment aller à Oman
Pour vous rendre à Oman, les compagnies du golf sont bien placées en raison de leurs correspondances rapides. Oman Air est représentée en France par Air Promotion Group. Gulf Air assure des liaisons sur le sultanat quatre fois par semaine via Bahreïn (correspondances rapides). Qatar Airways dessert également Mascate plusieurs fois par semaine via Doha, et Emirates via Dubaï. D'autres compagnies sont également très bien placées, dont Swiss via Zurich et Air France via Amman (avec Royal Jordanian). Oman Air relie Mascate à Londres et Francfort en Europe ; la compagnie est représentée en France par Air Promotion Group (01 53 77 13 00)
On aime Le sultanat d'Oman, s‘il continue à miser sur un tourisme haut de gamme avec des hôtels de luxe, entend diversifier aussi son offre avec des écolodges, des boutiques hôtels et des chambres d'hôtes. A ce titre, on peut signaler l'ouverture en 2007 du Villa Dune, convivial petit village d'habitation doublé d'un club de plongée, géré par un couple franco-allemand (Andrea Baum et son mari François).
On aime moins Oman reste une destination relativement chère. On a ainsi le plus souvent recourt à un 4X4 pour visiter l'intérieur des terres. A côté d'une infrastructure hôtelière de catégorie supérieure, les amateurs de petits prix peuvent toutefois trouver sur place une petite hôtellerie d'un niveau convenable. Outre la location de voiture, il est également possible de se balader en bus ou en taxis collectifs, lesquels sillonnent tout le pays.