Au nord-Est de la République dominicaine, Samana rassemble toutes les beautés de la République dominicaine. Au coeur de la presqu'île se niche le petit village de Las Terrenas.
Au nord-Est de la République dominicaine, la presqu'île de Samana rassemble toutes les beautés de la République dominicaine. C'est là qu'une importante communauté francophone a élu domicile, notamment à Las Terrenas. Ce petit village est planté, il est vrai, dans un décor de rêve, avec ses longues bandes de sable blond ourlées de cocotiers et protégées par une barrière de corail. Il suffit parfois de parcourir quelques centaines de mètres pour s'isoler dans de ravissantes petites criques désertes.
Las Terrenas, malgré les changements des dernières années, reste une station à taille humaine avec ses petits hôtels et des pensions de bois aux couleurs pimpantes. Des déçus de Saint-Martin et de Saint Barth y proposent aujourd'hui tous les services possibles pour vivre sans rompre avec ses habitudes.
De nombreux artistes venus en voisin de Haïti s'emploient à vendre leurs peintures naïves dans des galeries en plein air. Du crépuscule au bout de la nuit, on ne s'ennuie pas à Las Terenas, entre langouste et dorades, cuba libre et caïpirinha maison.
Le développement du "village" a toutefois son revers. Les mentalités changent. Les pionniers ne retrouvent plus l'esprit d'antan. Les Robinson en herbe sont d'ailleurs nombreux aujourd'hui à préférer les plages sauvages alentours, telles Playa Bonita et Playa Coson, facilement accessibles depuis Las Terrenas en motoconcho (moto-taxi).
© oopartir - 2016 - Texte : Pierre Marka ; Photos OT Rép.dominicaine.
Comment s'y rendreLe plus courant est de voler jusqu'à Saint-Domingue (Air France, Air Caraïbes). Las Terenas est devenue beaucoup plus facilement accessible depuis l'ouverture de l'autoroute la reliant à Saint-Domingue en 2013. A signaler que l'aéroport El Catey, sur la presqu'île de Samana, est aujourd'hui international. XL Airways assure ainsi un vol par semaine de Paris en hiver, beria et Air Europa depuis Paris.