Reportage de voyage
Prague romantique en toutes saisons
La capitale tchèque est un joyau architectural. Si la magie y opère toute l'année, elle est très visitée et dévoile davantage ses charmes hors haute saison touristique.
Au pied du Pont Charles
Prague est un joyau architectural. C'est à pied qu'il faut partir à la découverte du centre historique de la capitale tchèque. Ce centre n'est pas très étendu et on ne lasse pas de parcourir ses rues, de découvrir ici une façade art nouveau, renaissance ou rococo, là un palais baroque, une église romane ou gothique.
Prague est niché dans un méandre de la Vltava (Moldau en allemand). Son coeur est sans conteste
le pont Charles. Ce superbe ouvrage, achevé au XVème siècle, se reconnaît aisément à sa trentaine de célèbres statuts de grès noir et à ses tours situées à chacune de ses extrémités.
Place de la Vielle Ville
Engagez-vous sur la rive Est du pont Charles, dans l'agréable quartier Stare Mesto. Vous voilà bientôt devant le beffroi de l'hôtel de Ville - et sa célèbre horloge astronomique - surplombant la ravissante
place de la Vieille Ville (Stare Mesto)
L'artère la plus animée de Prague est probablement
la place Venceslas, plutôt une vaste avenue ceinturée par de belles façades Art Nouveau, dont celle du Grand Hotel Evropa.
D'un côté du pont se trouve le quartier
Mala Strana ("petit côté"), connu pour ses palais baroques et son ambiance pittoresque. Le château de Prague, sur la colline de Hradcany, et plus loin le superbe monastère de Strahov, surplombent tous deux le quartier Mala Strana, offrant à la vue un superbe panorama sur Prague.
Les touristes arpentent en nombre les étroites rues hantées autrefois par Kafka, celles de Karlova, Husova et Cerninska. Les plus charmantes et pittoresques sont peut-être
la rue Novy Svet et la ruelle d'Or, entre le château et le pont Charles.
Le pont Charles
En haute-saison, le pont est noir de monde (des touristes pour la plupart). Même constat sur la Voie Royale qui traverse la Prague Historique. Le cœur touristique de Prague étant assez "ramassé", il est largement recommandé de partir hors-saison si l'on veut retrouver l'âme romantique de la ville.
Mettez le cap sur les hauteurs de la ville. En redescendant, vous ne manquez pas le
mur Lennon, mémorial sous forme de graffitis en hommage au musicien, symbole pour la jeunesse locale et source d'irritation pour le pouvoir à l'époque communiste.
A Prague comme à Vienne, les cafés occupent une place privilégiée dans la vie de ses habitants. Le café de l'hôtel Evropa, véritable monument Art nouveau, le dispute au superbe café Slavia, en face du théâtre national.
Au nord de Stare Mesto se trouve l'ancien Ghetto. Prague abrite la plus ancienne synagogue d'Europe et le plus vieux cimetière juif.
Le soir venu, la capitale tchèque s'anime dans ses quartiers les plus vivants. Les
pivnice (brasseries) praguoises comblent alors les amateurs de bières. L'âme slave s'emporte en musique. Les réverbères s'allument. Et Prague sombre dans une douce mélancolie.
© oopartir.com - 2018 - Texte : Sabine Raynaud
Comment se rendre à Prague
Sur les berges de la Vltava
Air France et CSA relient Paris à Prague, de même que la compagnie à bas prix SmartWings au départ de Beauvais et Volotea au départ de province: celle-ci ouvre un vol Lyon – Prague à partir d’avril 2019.
Où mangerLe restaurant Strahovsky Pivovar, sur les hauteurs de la ville, avec terrasse ; brasse sa propre bière (Sv Norbert).
www.klasterni-pivovar.cz