Vivante et animée, l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin peut compter sur de belles plages et une infrastructure hôtelière de qualité.
BON A SAVOIR
Monnaie : l'euro
Langue : français et néerlandais
Indicatif téléphonique : 00 590 (partie française)
Décalage horaire/France : - 5h en hiver et -6h en été
Durée du vol /Paris : environ 9h
Electricité : 220v
Office du tourisme à Paris : 10, rue Pergolèse 75116. Tél. : 01 53 29 99 99
Site internet "officiel" : www.iledesaintmartin.org
Comment aller à Saint-Martin
Air France et Corsair International volent chaque semaine entre Paris et Saint-Martin, le seconde via Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France.
Air Caraïbes opère une liaison Paris (Orly)-Saint Martin (continuant sur Port-au-Prince en Haïti).
L'avis de la rédaction"Saint Martin possède de très belles plages, une cuisine variée, un climat privilégié - même en été grâce aux alizés - et une vie nocturne plus animée qu'en Martinique ou Guadeloupe. L'île peut compter aussi sur une excellente hôtellerie aux normes américaines, avec des grandes chambres et dans les appartements - de plus en plus demandés - des kitchenettes très bien équipées. Le TO propose souvent des tarifs plus intéressants en mai et juin, période pendant laquelle l'île est très fleurie."
On aimeA Saint-Martin la TVA n'est pas applicable sur de nombreux produits. Marigot et Philipsburg regorgent de boutiques de grandes marques où les produits de luxe sont détaxés, ce qui fait de l'île un paradis du shopping.
On aime moinsSain-Martin est une destination assez chère et peu adaptée à une clientèle petit budget. Les Américains, nombreux, sont exigeants en matière d'offre hôtelière, et cela se traduit aussi en terme de prix. De plus, si l'on ne peut que se féliciter du niveau des salaires et des droits sociaux des salariés, liés au statut de l'île, on ne peut nier non plus les conséquences de ces avantages sur la compétitivité de l'île par rapport à d'autres destinations des Caraïbes, comme par exemple la République dominicaine.