Agenda
Quand Nöel rime avec festival
De Saint Vincent la volcanique, jusqu'à la trentaine d'îles aux plages superbes qui composent les Grenadines, de nombreuses manifestations culturelles animent ses villes et villages tout au long de l'année, des fêtes et festivals qui révèlent des coutumes profondément ancrées dans la tradition caribéenne.
A l'occasion des Fêtes de fin d'année, se déroule un festival unique au monde : le Nine Mornings Festival, qui fait vibrer l'île principale de Saint Vincent pendant les neuf jours précédents Noël. Si l'origine de cette tradition reste un mystère, elle daterait des années 1920, lorsque certains habitants de Saint Vincent arpentaient les rues de l'île en souhaitant de Joyeuses Fêtes à leurs amis et voisins, à la sortie de leurs prières matinales de la neuvaine de Noël.
Depuis, la tradition n'a cessé d'évoluer et des musiciens équipés de tambours en peau de chèvre et en flûtes de bois ainsi que les groupes musicaux de « steel band » se sont joint à la procession de prieurs, répandant vœux et bonne humeur sur Saint Vincent.
Cette tradition, chère aux habitants, s'est transformée en véritable parade, digne d'un carnaval ! Pendant ces neufs jours, du 16 au 24 décembre, l'île s'éveille au petit matin, au son des chants de Noël. Bains de mer, courses de vélo, spectacles de rue, festivals de cinéma en plein air, expositions d'art et d'artisanat, dégustation de gâteaux traditionnels, concerts de « steel band »... Des activités pour tous et une île en pleine effervescence à découvrir pour des fêtes de fin d'année hautes en couleurs ! Pour plus d'information pour ce festival unique au monde,
Plus d'infos sur le site www.itsninemornings.com