L'actualité

Point Afrique : succès du Marseille – Faya Largeau

Point Afrique se pose au Tchad

Le voyagiste affrète en février trois vols directs depuis Paris sur N'Djamena et Faya Largeau....

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Tchad, de l’Ennedi au Tibesti

Le Tchad est un pays de déserts magnifiques (Ennedi, Tibesti), de lacs (Ounianga, Léré), de parcs naturels (Zakouma) et de volcans (Emi Koussi)

Guelta d'Archeï

Pour les connaisseurs et amoureux du grand Sahara, ils font partie des plus beaux déserts du monde. De l'Ennedi et Tibesti, au Nord du Tchad, ils y ont découvert les plus beaux tassilis du monde ! Une alternance de paysages magnifiques, entre immensité de sables, arches de pierre et verts pâturages. Des peintures rupestres témoignent d'une longue présence humaine.



Les massifs de l'Ennedi sont aujourd'hui inscrits au patrimoine mondial de l'unesco. Point d'orgue d'un voyage dans l'Ennedi, la Guelta d'Archeï est un canyon au fond duquel se trouve une large cuvette d'eau. Chaque jour, des centaines de dromadaies viennent s'y abreuver et s'y baigner.

Autre site inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, les lacs d'Ounianga, également au nord du Tchad, à 1300 km de N'Djameno. Cet ensemble de dix-huit lacs surprend par le contraste entre l'environnement désertique et les couleurs et formes toutes différentes des lacs.

N'Djamena est un grand carrefour, une ville moderne d'un million d'habitants. Si l'on passe par la capitale pour aller dans le nord, il faut compter alors trois à quatre jours pour s'y rendre (idem pour le retour), sur des pistes totalement défoncées et en traversant des paysages d'une grande monotonie...

La solution idéale est un vol direct sur Faya Largeau. Au programme une fois arrivé sur place, des randonnées dans les tassili du Tibesti avec un camp de base dans le Bourkou au pied de l'Emi-Koussi., dans l'Ennedi (Guelta d'Archi), hier tropical et aujourd'hui désertique, et autour des lacs d'Ounianga.

© oopartir.com -photos Philippe Freund/Point Afrique


On aime
Le Tchad, sûr et à l'abri du terrorisme, est le seul pays de la zone saharo-sahélienne à accueillir encore des voyageurs.

On aime moins
Les populations du nord de ce pays, Toubous, Gorans... sont terriblement démunies car elles sortent de quelques trente années de périodes de conflits de toutes natures... Il n'y a là-bas que des embryons d'écoles, de structures de santé et quasiment aucune activité économique. Plus de 60% des familles sont monoparentales, nombre d'hommes ayant été tués durant ces  années sombres. En bref, pas d'économie et une absence totale de structures.

Où dormir
N'Djamena compte sept hôtels répondant aux normes internationales, Hilton, Radisson Blu, Vendôme, Ledger Plazza, Novotel, Ibis et Meridien

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers