Guide de voyage
Zimbabwe
Chutes Victoria © Jean-Louis Delbende
Buffles © Jean-Louis Delbende
Enfants du Zimbabwe © Jean-Louis Delbende
Harare © Jean-Louis Delbende
Balancing Rocks © Jean-Louis Delbende
Great Zimbabwe © Jean-Louis Delbende
Rhinoceros © Jean-Louis Delbende
Lionne © Jean-Louis Delbende
Impalas © Jean-Louis Delbende
Des parcs naturels peu fréquentés, les chutes Victoria, les reliefs des monts Matobo, les vestiges médiévaux du Great Zimbabwe: le Zimbabwe ne manque pas d'atouts pour développer son tourisme.
BON A SAVOIR
Monnaie : le dollar zimbabwéen
Langue : anglais langue officielle
Indicatif téléphonique : 00 263 + indicatif de la ville
Décalage horaire/France : même heure en été, + 1h en hiver
Durée du vol /Paris : environ 14h
Electricité : 220 v (adaptateur nécessaire)
Office du tourisme à Paris : non
Site internet "officiel" : www.zimbabwetourism.net
Infos Pratiques
Formalités Zimbabwe
Passeport valable six mois après la date de retour + visa délivré à l'arrivée (simple entrée : 30 USD) ou à obtenir auprès de l'ambassade du Zimbabwe à Paris (12 rue Lord Byron 75008, tél : 01 56 88 16 00
Santé Zimbabwe
Le vaccin DP Polio est recommandé, de même qu'un traitement contre le paludisme pour ceux qui se rendent sur le lac Kariba et la vallée du Zambeze
Climat météo Zimbabwe
Tropical. Préférer la saison sèche (avril à octobre) et surtout les mois d'été, moins chauds dans le nord-ouest (lac Kariba, chutes Victoria).
les températures (Harare)
Comment aller au Zimbabwe
Il n'existe pas de vols directs entre Paris et Harare. Il vous faut obligatoirement passer par Johannesburg (Air France), Amsterdam (KLM), Londres (British Airways) ou Francfort (Lufthansa).
Le Zimbabwe dans la tourmenteLe Zimbabwe traverse depuis plusieurs années une grave crise économique, et notamment agricole. La redistribution des terres entre Blancs et Noirs s'est déroulée dans un climat de violences raciales, entretenu par le vieux président autoritaire Robert Mugabe. Dans le contexte politique actuel, il est judicieux de prendre connaissance des recommandations des ministères des affaires étrangères
français et
canadien.
On aimeLe Zimbabwe reste un pays bon marché. Ainsi, aux côtés des hôtels de luxe et autres safari lodges à 250 euros la nuit, le voyageur à petit budget peut trouver des logements à des prix raisonnables, notamment des auberges pour randonneurs.
On aime moinsLe Zimbabwe mise de plus en plus aujourd'hui sur un tourisme haut de gamme et élitiste. Les prix n'ont cessé de grimper depuis quelques années. Par ailleurs, vous êtes le plus souvent obligé de recourir à une agence réceptive pour visiter les parcs (à l'exception notamment de Hwange). Enfin, soyez très prudent et évitez certains quartiers la nuit. N'oubliez pas que vous êtes une proie privilégiée des voleurs (y compris dans les chambres des safari lodges de luxe). Avec la crise économique, la situation tend même à se dégrader.