Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Andorre, entre ski et après-ski

En Andorre, à la pratique du ski sur les vastes domaines skiables de Granvalira et Vallnord s'ajoutent de nombreuses activités hors et après-ski

Estany de Pessons

Pays de montagne, l'Andorre a su développer ces vingt dernières années une offre touristique complète liée aux sports de glisse.

Avec en prime de nombreuses activités hors ou après-ski : surf, raquettes, chiens de traîneaux, moto de neige, karting sur glace, thermoludisme, toboggan dans la nature... Sans oublier bien sûr le shopping.
 
Principale station de la Principauté, Grandvalira se trouve à l'extrême nord d'Andorre, en bordure de la frontière française ; outre Grau Roig et Soldeu-El Tarter, son domaine  inclut le secteur du Pas de la Case, très pratique et apprécié le reste de l'année par les voisins Français en quête d'essence, d'alcool et de cigarettes bon marché.


Les Bons, ensemble architectural traditionnel
très bien conservé

Grandvalira propose six accès aux pistes et 110 pistes serpentant les 193 kilomètres de son domaine skiable (sur les 300 kilomètres de pistes d'Andorre).

L'autre station d'Andorre, Vallnord, est située à 5 kilomètres au nord de la capitale Andorre la Vieille. Créée en 1973 sur les deux paroisses de La Massana et Ordino, elle dispose de 88 pistes, 44 remontées mécaniques et 91,5 kilomètres de pistes.

Le secteur de Pal propose les meilleures activités pour enfants, celui d'Arinsal un espace freestyle réhabilité, Arcalis étant réputé pour la pratique du hors-piste.

Depuis toujours, l'Andorre offre aux amateurs de sensations fortes la possibilité de pratiquer des sports extrêmes. Le speed ride allie survol des pistes en parapente et ski de haute-montagne.

La plongée sous-marine dans les lacs de montagne permet de réaliser des baptêmes nocturnes sous la glace dans des lieux comme El Forn, la Canaleta ou les lacs de Tristaïna.

L'héliski (montée en hélicoptère et freeride) permet de profiter de deux montées en hélicoptère et de deux descentes à ski. Côté hébergement, signalons la possibilité de dormir à 2 300 mètres d'altitude dans l'hôtel de Grau Roig, sur le domaine de Grandvalira.

© oopartir.com - 2011

 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers