Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Andorre, pays de cocagne au cœur des Pyrénées

De sa capitale Andorre la Vieille jusqu'aux Valls del Nord et les paroisses d'Ordino et La Massana, la Principauté d'Andorre dévoile ses charmes : sommets et vallées profondes, lacs et parcs naturels, églises romanes et stations thermales, shopping et art de vivre.

Andorre la Vieille

Andorre est encore trop souvent associée en France aux achats de produits détaxés.

Beaucoup de Français s'arrêtent aux portes de la Principauté, au Pas de la Case, station de ski sans charme, histoire de faire le plein d'alcool, d'essence et de cigarettes. 

Le shopping est une réalité partout en Andorre. A commencer par la capitale Andorre la Vieille.

avinguda Meritxell, Andorre la Vieille

Outre les banques, sa rue commerçante, l'avinguda Meritxell, est bordée de boutiques où l'on trouve des articles à des prix défiant souvent toute concurrence.

Profitez-en quand même pour visiter ce quartier propre, tranquille et moderne, témoin du boom économique et immobilier de la capitale andorrane.

Sur la commune adjacente d'Escaldes-Engordany par exemple, les nouvelles constructions ont poussé comme des champignons autour du vaste centre thermoludique Caldea.

Casa de la Vall, le parlement d'Andorre

Prenez le temps de découvrir Andorre-la-Vieille. Allez flâner dans son vieux quartier, y admirer ses belles églises romanes et y visiter sa Casa de la Vall, le plus petit parlement d'Europe, demeure en pierre bâtie en 1580.

Une Espagne catalane pousse sa corne dans les bars à tapas. Goûtez aussi aux plats traditionnels dans l'ambiance chaleureuse d'une «borda», l'un de ces restaurants typiques andorrans.

église Sant Miguel d'Engolasters

Partez bien vite à la découverte d'un des plus hauts pays d'Europe. De belles vallées profondes irriguent ce petit territoire de 468 kilomètres carrés.

Son paysage est ponctué de lacs de montagne, forêts de pins noirs et pics de plus de 2 000 mètres (on en compte 72!).

Mettez le cap au nord de la principauté. A la sortie d'Escaldes-Engordany, dans le lacet d'une route, surgit l'une des églises typiques d'Andorre, Sant Miguel d'Engolasters, datant du XIIème siècle.

A cheval près du lac d'Engolasters

L'art roman est le style artistique le plus représenté dans la Principauté. Les austères constructions de pierre, souvent de tailles modestes, dégagent une incontestable beauté dans ces paysages de montagne.

Votre route vous mène bientôt jusqu'au lac d'Engolasters, l'un des plus fréquentés de la Principauté ; des chemins alentours invitent aux balades faciles, à pied ou à cheval. Un parcours d'accrobranche y séduit petits et grands.

Vall Sorteny

Une autre Andorre médiévale se découvre dans les Valls del Nord et ses paroisses (villages) d'Ordino et La Massana.

On y traverse ponts romains et villages de pierre, parfois très beaux et bien conservés tel celui de Pal, à l'ouest de La Massana. 

Sur les terres d'Ordino, mettez le cap sur la vallée du Sorteny, au nord de la Principauté.

maison dite cal Pal à Cortinada

En chemin, votre route passe devant le petit village de la Cortinada.

A l'entrée du hameau se trouve la maison dite cal Pal, et à la sortie l'église Saint Marti de la Cortinada, l'une des plus belles de la région.

Le parc naturel de la vallée du Sorteny
, connu pour ses quelque 700 espèces de fleurs et de plantes, permet aux randonneurs d'approcher des oiseaux et papillons endémiques au massif pyrénéen. Un circuit écotouristique monte jusqu'à l'estany (lac) de Estanyó, balade de trois heures environ, de difficulté moyenne.

parc naturel de la vallée du Sorteny

De belles balades sont organisées aussi dans La Massana, telle une randonnée au bord de la rivière Pollos, au cœur des forêts de pins sylvestres.

Les plus courageux peuvent entreprendre l'ascension du plus célèbre sommet andorran, le Comapedrosa.

Au sud de la Principauté, un autre circuit permet de parcourir la vallée du Madriu-Perafita-Claror inscrite depuis 2004 au patrimoine de l'Humanité. Avec son refuge, ses canaux et ses bois magnifiques, la vallée témoigne du talent déployé par ses habitants pour exploiter les ressources locales. Elle est aujourd'hui considérée comme le joyau du pays.

© oopartir.com - 2011 - texte Vincent de Monicault - photos VDM


La forge Rossell, sur la route du fer

Forge Rossell © OT Andorre

La Route du fer dévoile le mode d'extraction et de fabrication du fer, métal maître entre le XVII et le XIXme siècle. Des mines, charbonneries et forges jalonnent les vallées du nord. La forge Rossell, située à la Massana, est l'une des dernières forges actives de la Principauté. Elle a été récemment transformée en centre d'interprétation et l'on peut y observer le processus de transformation du minerai en lingots. Passionnant ! www.fargarossell.ad

Une agence pour l'aventure

L'agence Experiencia Muntanya, basée à Ordino, organise des activités nature dans la vallée du Sorteny, hiver comme été.

Une équipe de professionnels sympathiques encadrent de petits groupes. Au programme, descentes en rafting, vias ferratas, trekking, parc accrobranche, dépose en hélicoptère... www.experienciamuntanya.com

Le musée du Tabac à Sant Julià de Lòria

A Sant Julià de Lòria, l'ancienne manufacture des tabacs Reig a été réhabilitée en musée du Tabac. Les secrets les mieux gardés de la fabrication du tabac au XXème siècle sont ici dévoilés. Outre cette tradition séculaire, le musée accueille de belles expositions temporaires, dédiées à de grands artistes tels Diego Rivera, Niki de Saint Phalle ou Alexander Calder. www.museudeltabac.com

Naturlandia, un éco-parc à Sant Julià de Lòria

L'éco-parc Naturlandia propose été comme hiver la pratique de tous les sports et loisirs : le Trobotronc - un toboggan de 400 mètres de dénivelé -  et le paintball, des parcours de VTT, des randonnées pédestres et équestres, du tir à l'arc, de la voiture électrique et du quad, du ski de fond et du patinage... www.naturlandia.ad

Où dormir en Andorre

Lobby de l'hôtel Plaza, Andorre la Vieille

. A Andorre-la Vieille : La chaîne d'hôtels andorrane Plaza exploite quatre des huit hôtels 5 étoiles de la Principauté. L'un d'eux, l'hôtel Plaza, est idéalement situé en plein centre d'Andorre-la-Vieille ; il offre tous les services d'un hôtel de sa catégorie. www.plazandorra.com

. A Engolasters : L'hôtel Camp del Serrrat, situé en pleine nature, à deux pas du beau lac d'Engolasters et moins d'une quinzaine de minutes d'Andorre la Vieille, est un petit hôtel de bon confort, propre et accueillant, d'un bon rapport qualité-prix. On peut y louer des VTT. L'hôtel se trouve à côté d'un centre équestre, idéal pour faire des balades à cheval ou à dos d'âne. www.hotelcampdelserrat.com

Où manger ? ... Dans une borda !

borda Estevet

Impossible de séjourner en Andorre sans goûter plats traditionnels et charcuteries locales dans une borda. Une vingtaine de ces granges de montagne construites en pierre, autrefois destinées au bétail et au stockage du grain, ont été aujourd'hui converties en restaurants. Parmi les meilleures, citons les Borda Estevet à Andorre la Vieille, Aquarius à Escaldes-Engordany (une étoile au Michelin !), El Rusc à La Massana et Moli dels Fanalas à Sispony.

Comment s'y rendre

Le visiteur peut se rendre en Andorre par Toulouse (à 185 km) ou Barcelone (à 208 km mais avec un accès plus simple). De Toulouse comptez deux à trois heures (selon l'heure du jour et la saison) pour aller jusqu'à Andorre la Vieille, le cœur de la Principauté.

En savoir plus
Consultez le site www.andorra.ad, plus complet que le site andorre.fr

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers