Actualité
La Pétra saoudienne, oubliée, négligée, maudite ?
«La grandiose cité jordanienne de Pétra, taillée dans la roche rose, est une destination touristique de premier ordre. Alors pourquoi sa cité jumelle, dans le désert saoudien, a-t-elle été si longtemps oubliée ?» Un passionnant article agrémenté de photos et d'une vidéo, diffusé sur l'excellent site web de France 24
Les Observateurs y répond en grande partie.
Le site d'Hégra/Al-Hijr, situé à Madâin Sâlih (ou Madain Saleh)
au nord-ouest de l'Arabie saoudite, a en effet été construit par les Nabatéens, les mêmes bâtisseurs que Pétra.
Comme cette dernière, il s'agissait d'une grande ville pour l'époque, possédant des places, des rues et un important réseau d'irrigation pour les terres agricoles des alentours, ainsi que des aqueducs et des puits amenant de l'eau en ville. Il a été inscrit en juillet 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, devenant ainsi le premier site saoudien à y figurer.
Le site est pourtant interdit aux touristes ! Seuls des résidants sont autorisés à le visiter : trois d'entre eux, des Français, avaient d'ailleurs été tués par des islamistes en revenant d'une visite du site en février 2007. La plupart des Saoudiens se désintéressent pour leur part de ce site préislamique qu'on dit en outre frappé par une malédiction, laquelle tirerait son origine du Coran.