Au cœur de la forêt vierge, à la frontière de l’Argentine et du Brésil, les chutes Iguazú sont l’une des merveilles du monde.
Iguazú (côté brésilien)
Elles sont situées la frontière de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay. Merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco en 1984, les chutes d'
Iguazú (Iguaçu pour les Brésiliens) correspondent en fait à un véritable front de 2,5 kilomètres. L'ensemble comprend 275 cascades.
Les vues sont tout aussi spectaculaires du côté brésilien qu'argentin. Les parcours et points de vue sont toutefois plus nombreux du côté argentin, la foule moins compacte ; en empruntant le petit «train écologique» puis une longue passerelle, vous découvrirez le panorama le plus époustouflant du site, une vue plongeante sur la Garganta del Diablo Diablo (ou gorge du diable), la plus haute et spectaculaire d'entre elles.
La Garganta del Diablo Diablo (côté argentin)
Egalement côté argentin est plébiscitée l'«Aventura Nautica», une virée d'une quinzaine de minutes très (très) arrosée sous le premier rideau de certaines chutes à bord d'un bateau puissamment motorisé. On notera aussi que le parc est doté de nombreux espaces de restauration (décevants) et de boutiques de souvenirs.
De chaque côté de la frontière, les chutes font partie d'une réserve naturelle : le parc nationale d'
Iguazú et le parc national d'Iguaçu. Ces parcs ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial par l'Unesco en 1984 et 1986.
De belles excursions dans la jungle vous permettent d'observer la faune et la flore typique d'une forêt subtropicale. Celle-ci tend malheureusement à se réduire un peu plus chaque année, et seul les deux parcs pourraient survivre d'ici quelques années à la déforestation.
© oopartir 2013 - Vincent de Monicault - Reportage organisé avec la participation d'Air Europa
Iguazú (côté argentin)
Comment se rendre à IguazúLes bus assurent des liaisons quotidiennes depuis Salta (direct en semi-cama, moyennement confortable) et Buenos Aires (direct en cama, confortable). Prévoir un trajet de 12 à 15eures. En avion, si vous avez le choix des deux aéroports, le brésilien et l'argentin, il faut savoir que l'aéroport international d'Iguaçu est situé côté brésilien (non loin des chutes) et que les prix peuvent être plus intéressants, même pour ceux qui viennent de Buenos Aires.
Comment se rendre aux chutes Des services réguliers de bus desservent les chutes de chaque côte de la frontière (bien s'informer sur les horaires de retour si vous vous rendez côté brésilien pour la journée).
Quand s'y rendreLe climat de la région est subtropical, chaud et humide. Les intersaisons sont très supportables et l'hiver (juillet-août) plutôt agréable. La chaleur est éprouvante en été (novembre à février).
Où dormir Ceux qui ont le choix préfèreront Puerto Iguazú côté argentin. La ville, petite, agréable et tranquille, est dotée de nombreux petits hôtels (notre préféré : l'hôtel Lilian, calme, accueillant et de bon confort).
Foz de Iguaçu est en revanche une grande ville de 300 000 habitants, beaucoup moins tranquille et assez éloignée des chutes.
Les Missions Jésuites
Les Missions jésuitesEn vous rendent aux Chutes depuis Buenos Aires, prévoyez une halte aux Missions Jésuites situées à environ 200 kilomètres au sud d'
Iguazú, non loin de Posadas. Les superbes ruines de San Ignacio Mini, classées au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, témoignent de la richesse passée de la «République guarani».
Le site est construit en bordure de forêt tropicale. Les bâtiments du village furent magnifiquement sculptées, souvent par les indiens guaranis. Ces derniers furent plus de 100 000 rassemblées dans une trentaine de missions, érigées en un siècle de part et d'autres des frontières argentine, uruguayenne et brésilienne.