Reportage de voyage
Botswana: sanctuaire animalier pour safari haut-de-gamme
Le Botwana est méconnu des Français. Une partie de son patrimoine détient pourtant un pouvoir d'attraction très fort parmi nombre de nos concitoyens.
Chobe National Park
Le Botwana est méconnu des Français. Une partie de son patrimoine détient pourtant un pouvoir d'attraction très fort parmi nombre de nos concitoyens.
On pense au
désert du Kalahari et au
delta de l'Okavango. On pourrait citer aussi les
chutes Victoria, situées au Zimbabwe et très faciles d'accès depuis le Botswana.
C'est dans le corridor Est du Botswana, loin de ces lieux évocateurs, que l'on trouve les terres fertiles et 80% de la population du pays. L'économie du Botswana se concentre autour de
Gaborone, une ville moderne et sans grand charme.
Désert du Kalahari
La région abrite pourtant des réserves parmi les plus belles d'Afrique, certaines d'entre-elles à quelques minutes de voitures seulement du centre de la capitale.
Le delta de l'Okavango, à 600 kilomètres au nord-est de Gaborone, est le joyaux de ce patrimoine naturel exceptionnel. L'
Okavango, troisième fleuve d'Afrique australe, termine en effet sa course dans les sables du désert semi-aride du Kalahari.
Delta de l'Okavango
Et le célèbre delta abrite l'un des derniers grands sanctuaires animaliers au monde. Dans les parcs nationaux, probablement les plus sauvages du continent, la diversité de la faune et la flore y est impressionnante.
Des espèces très rares ont élu domiciles dans ses marécages. On y trouve aussi tous les animaux de la savane africaine, et bien entendu les
big five (lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros).
La
Moremi est peut-être la plus belle réserve d'Afrique australe. Le Kalahari couvre pour sa part 80% du territoire du Bostwana. Malgré l'aspect monotone de son paysage semi-désertique, il recèle pourtant une grande variété d'écosystèmes.
Il abrite notamment de vastes réserves et parcs naturels, notamment la
Central Kalahari Game Reserve.
Comme dans d'autres réserves de cette région, la faune abonde dans ces cuvettes argileuses (les "pans"), l'une d'elle étant plus particulièrement plébiscitée des voyageurs, celle de
Deception.
C'est dans l'extrême nord-est du pays que l'on visite aussi la très belle région de
Chobé. Les parcs nationaux sont les plus beaux du pays. Le Chobé traverse de superbes forêts. Ce grand et beau fleuve a aussi comme particularité de prendre sa source dans la haut plateau de Benguela, en Angola, de même que l'Okavango et le Zambèze.
les chutes Victoria sont situées à la frontière du Zimbabwe
Sur ce dernier fleuve, à la frontière du Zimbabwe, de la Zambie et du Botswana, les
chutes Victoria sont l'une des merveilles de l'Afrique.
Un rideau de cascade de 1,7 kilomètres surgit dans un grondement sourd et un embrun permanent. Au pied des cataractes zimbabwéennes, le spectacle est saisissant, surtout en période de pluies.
Malheureusement, l'été australe (d'octobre à avril) est la période de l'année où les points d'eaux sont nombreux et les animaux plus difficiles à apercevoir. Il s 'agit aussi de la meilleure saison pour admirer les oiseaux. Reste une certitude: quelle que soit la saison, vous croiserez peu de touristes. Pour certains, c'est l'atout numéro un de la destination!
© oopartir 2011 - Texte : Michel Belenet - photos Botswana Tourism
Les conseils de la rédactionLe Bostwana est un pays sûr et accueillant. Il pratique toutefois une sélection économique de ses visiteurs, et n'est donc
pas bon marché. Le billet d'avion pour s'y rendre est plus élevé que vers les pays voisins, même si l'entrée par voie terrestre est facile et les moyens de transport nombreux entre Gaborone et Johannesburg ou Harare.
A l'intérieur même du pays, aucun moyen de transport n'est vraiment idéal. La compagnie Air Bostwana est chère. Sur la seule importante ligne de chemin de fer, les trains sont (très) lents. Les bus ne vont pas partout, loin s'en faut. Prendre le volant d'une voiture de location demande aussi du courage au regard des habitudes de conduites locales et de l'état de nombreuses routes.
Par ailleurs, l'hébergement est plus ou moins cher selon que vous dormez dans un logde, un hôtel ou un camping. Les prix d'entrées des réserves sont élevés, pour ne pas dire prohibitifs comme pour la réserve de la Moremi.
Bons plans et meilleurs prix sur le Botswana Vous recherchez
un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur
Les infos pratiques
. Formalités : passeport valable 6 mois ; renseignements auprès du Consulat à Paris : 88 avenue d'Iéna 75116 Paris ; tél : 01 47 20 08 23
. Santé : Aucun vaccin obligatoire. Prévention recommandée contre le paludisme
. Monnaie : le Pula
. Indicatif téléphonique: 00 267
. Durée du Vol : environ 15h
. Décalage horaire : + 1h en été, pas de décalage en hiver
. Electricité : 220 v et prise ronde à deux fiches
. Renseignements : il n’existe pas d’office du tourisme ; vous pouvez obtenir quelques brochures auprès du consulat et davantage d'infos sur le site
www.botswanatourism.co.bw