Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Bulgarie, au delà de la mer Noire

La Bulgarie séduit par son authenticité dans bien des régions reculées. Ses villes abritent un riche patrimoine culturel. Et les plages de la Mer Noire occupent de solides positions sur le marché du tourisme balnéaire.

Monastère de Rila

La Bulgarie est encore méconnue en France. On l'imagine parfois assez proche du pays imaginaire dessiné par Hergé pour ses aventures de Tintin dans Le Sceptre d'Ottokar.  Un forum sur le tourisme organisé il y a quelques années à Sofia  fut baptisé "Bulgarie, une destination de rêve". Impossible en effet de douter de son potentiel. Mais les intervenants avaient alors pris la mesure du chemin à parcourir.

Les amateurs d'art et de culture sont pourtant surpris pour la richesse de la Bulgarie. Le pays dispose de 40.000 sites culturels, dont sept ont été inscrits par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.

La Bulgarie est notamment le berceau de la vieille civilisation thrace dont les vestiges (plusieurs milliers de sites) sont inaccessibles, faute d'argent pour les exhumer. Le monastère de Rila (sud) témoigne pour sa part d'un âge d'or de l'architecture religieuse dans le monde chrétien orthodoxe.

cathédrale Alexandre Nevski de Sofia

Sofia, capitale à taille humaine qui l'on visite aisément à pied ; on y visite le passionnant trésor des Thraces au musée national d'histoire, des églises orthodoxes dont la célèbre cathédrale Alexandre Nevski aux coupoles dorées, son marché aux femmes et son marché aux puces. Comme bien d'autres endroits en Bulgarie, Sofia est une heureuse surrprise.

Maison du Christ Pantocrator, Nessebar

Nessebar, ville-musée inscrite sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'Unesco, ne mérite pas seulement une halte pour ses belles plages. Cette cité pittoresque, aussi baptisée "ville des 40 églises ", est située sur une presqu’île reliée à la côte par une langue de sable.

On y admire de vieilles maisons de bois et de pierre, des églises anciennes bien conservées et les fondations d'une muraille gréco-romaine.

musée ethnographique, Plovdiv

Autre découverte agréable,  Plovdiv, la seconde ville de Bulgarie, et ses ruelles bordées de jolies maisons en bois.

Nessebar et ses maisons en bois

Varna est la porte d'entrée de la côte bulgare. Au nord de la troisième ville du pays se succèdent les stations balnéaires, telles Sables d'Or (ou Zlatni piassatsi) et Saint-Constantin. Les cyprès, tilleuls et figuiers y bordent de jolies plages de sable blanc.

Veliko Tarnovo est une autre halte incontournable. L'ancienne capitale bulgare, dressée sur quatre collines, a conservé un charme authentique, avec ses maisons superposées, ses ruelles pentues, ses escaliers, les montagnes et les fortifications alentours.

Veliko Tarnovo

Le ski représente l'autre pôle d'attraction du pays. Celui-ci dispose notamment de trois stations de sports d'hiver bien aménagées.

Borovetz
, la plus ancienne et célèbre de Bulgarie, vient notamment d'être entièrement modernisée (elle est même équipée de canons à neige et deux pistes sont éclairées la nuit).

Située à 73 kilomètres au sud-ouest de Sofia, au pied du plus haut sommet des Balkans, le mont Moussala (2.925 mètres) présente – avec ses 40 kilomètres de pistes desservies par 16 téléphériques - suffisamment d'attraits pour être programmée par les grands voyagistes d'Europe de l'Ouest.

Egalement privées à 100%, les deux autres stations importantes sont celles de Pamporovo (sud) sur la chaîne des Rhodopes et à Bansko (sud) sur le mont Pirin.

La Bulgarie dispose aussi d'un gros potentiel en matière de tourisme de nature. Malheureusement inexploité. La faune est l'une des plus riches d'Europe de l'Est, avec des ours et des chacals.

On y a répertorié plus de 1.600 sources d'eau minérale. L'heure est donc à la diversification de l'offre. L'éco-tourisme et le tourisme rural vont ainsi être davantage soutenus, notamment dans les régions de montagne.

© oopartir 2014 - Texte Michel Belenet ; photos bulgariatravel.org



Plovdiv

Une industrie touristique en devenir
La Bulgarie doit gérer, encore aujourd'hui, l'image d'un pays vieillot et peu accueillant. Une destination plébiscitée pour l'offre bon marché de ses hôtels bordant la mer Noire. De fait, son littoral accueille aujourd'hui encore plus des deux tiers des touristes. Les investissements étrangers se concentrent ainsi sur les stations de la côte. Ailleurs, l'infrastructure hôtelière apparait souvent vieillisante. Les tour-opérateurs étrangers se plaignent souvent du manque de propreté des stations de tourisme, ou encore du manque d'aménité du personnel. Aujourd'hui, pour les Bulgares, le prix ne doit plus être l'argument numéro un. La priorité est donnée à la "qualité" des prestations. Avec souvent encore des efforts à faire pour changer les mentalités.

Comment s'y rendre
Air France et Bulgaria Air relient Paris à Sofia. La low-cost Wizzair vole également entre Beauvais et la capitale bulgare. Des compagnies charter desservent Varna pour le compte de voyagistes.

Pont Kalacev



LES INFOS PRATIQUES

. Formalités : Passeport en cours de validité. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter l’ambassade de Bulgarie à Paris, 1, avenue Rapp 75007 Paris ; tel : 01 45 51 85 90
. Santé Aucun vaccin obligatoire
. Monnaie : le lev
. Indicatif téléphonique: 00 359
. Décalage horaire (/Paris) : + 1h
. Durée du vol : 2h30 heures
. Electricité : 220 v
. Le site utile : www.labulgarie.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers