Reportage de voyage
La Bulgarie côté plage
La Bulgarie est reconnue comme une destination balnéaire majeure. Les stations s'y succèdent de part et d'autre de Varna, le long de la mer Noire.
Varna ne manque pas d'intérêt. Depuis sa création il y a 2600 ans, la troisième ville du pays fut en effet un carrefour de cultures et de religions ; son centre-ville et ses alentours sont parsemés de vestiges ; . la vie culturelle dynamique de la cité portuaire s'explique en partie par la présence dans la ville de 36 000 d'étudiants.
Varna, pour les voyageurs étrangers, correspond d'abord à la porte d'entrée de la côte bulgare. Stations balnéaires et petits ports typiques ponctuent les 400 kilomètres de littoral bordant la mer Noire. Cyprès, tilleuls et figuiers ourlent d'agréables plages de sable blanc. Le tourisme balnéaire en provenance des pays d'Europe de l'Ouest s'y développe fortement depuis 1995.
La région de
Bourgas, commençant à une trentaine de kilomètres au sud de Varna, constitue le pôle touristique le plus important avec surtout "la Côte du Soleil", baie d'une dizaine de kilomètres bordée de plages de sable blanc.
A une trentaine de kilomètres de Bourgas (et 65 de Varna) se trouve notamment la ville de
Nesebăr, inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco, .La "ville des 40 églises " célèbre pour ses maisons en bois
est située sur une presqu'île reliée à la côte par une langue de sable.
Au fond d'une des baies s'étend
Slanchev Briag connu aussi sous le nom de Sunny Beach en anglais et
Sonnenstrand en Allemand, la principale station balnéaire du pays, complexe de loisir très animé avec ses nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit.
Au nord de Varna se succèdent d'autres stations balnéaires. D'abord
Saint Constantine et Helena (St. Konstantin i Elena), à une dizaine de kilomètres, laquelle doit son nom au monastère du 18eme siècle.
Puis
les Sables d'Or (ou Zlatni piassatsi ou Golden Sands en anglais ou
Goldstrand en allemand...), à 17 kilomètres de Varna, beaucoup plus développée. Une station implanté dans un parc naturel bordant une plage longue de quatre kilomètres, offrant de nombreuses possibilités d'excursion agréables alentours (dont la grotte d'Aladja Manastir).
A une poignée de kilomètres au nord des Sables d'Or se trouve la station
Albena, laquelle s'étend le long d'une plage de sept kilomètres. Une solution agréable pour les familles.
© oopartir.com - 2010 - texte Michel Belenet, photos bulgariatravel.org
Quand s'y rendreLa saison estivale s'étend de mai jusqu'à fin septembre. Slantchev briag offre de belles vues sur la presqu'île de Nessebar accessible par bateau.