Au Manitoba, dans le centre du Canada, un voyage de Winnipeg au parc Atikaki, entre grands espaces, superbes paysages et pêche miraculeuse… Le reportage vidéo d'Yves Barraud
À Winnipeg, la capitale provinciale du Manitoba, la France reste encore présente. La communauté francophone, surtout regroupées dans le quartier de Saint-Boniface, représente environ 5% de la population de la ville (10% de la province). Nombre de monuments témoignent de la présence française en ces terres reculées. Nos ancêtres ont d'ailleurs été les premiers blancs à fouler les immensités quasiment inhabitées du Manitoba. Aujourd'hui, la province compte seulement 1,2 million d'habitants pour 600.000 km et... 100.000 lacs.
L'un d'eux, le Aikens Lake est un paradis pour les pêcheurs. Situé dans le parc provincial de Atikaki, entre le lac Winnipeg et la frontière de l'Ontario, il est inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco. Patrick Trudel, guide au Aikens Lake Lodge (www.aikenslake.com), un lodge posé sur sa rive nord depuis 1948, nous convie à une partie de pêche au Doré et au Brochet.