Reportage de voyage
Nunavut, le grand nord du Canada
Pangnirtung
Iqaluit est la capitale du Nunavut, ce territoire du nord du Canada grand comme quatre fois la France (pour 26 000 habitants dont 7 300 à Iqaluit !). De là, les voyageurs mettent le cap sur la Terre de Baffin, en plein cœur du Nunavut, et plus précisément sur Qiqiktarjuaq, d'où partent de nombreuses expéditions, en traîneau à chien ou en randonnées en ski nordique.
Entre les 200 kilomètres séparant les communautés de Qiqiktarjuaq et Pangnirtung - lesquelles comptent chacune 800 habitants - dans le parc Auyuittuq, dans un décor de glace et de montagnes, l'isolement est total mais les rencontres très chaleureuses avec les Inuits, l'occasion de rencontrer ce peuple ayant su résister aux tentations de la modernité, d'appréhender son histoire et sa culture.
Un accueil tel qu'on oublierait presque les températures extérieures (le thermomètre descend souvent sous les - 30 °) et l'extrême dangerosité de l'ours polaire qui y règne en maître (une personne du groupe doit toujours être armée).
Avis aux amateurs, vu la distance et les difficultés de ravitaillement, la destination n'est pas vraiment bon marché. Mais c'est le prix pour vivre une aventure humaine exceptionnelle... et éviter d'y croiser trop de touristes !
Des circuits en traîneau à chiens et des randonnées en ski de fond sont proposés au Nunavut par Terre s d'Aventure et Grand Nord Grand Large, tous deux des marques du groupe Voyageurs du Monde. A noter aussi qu'une française, Cécile, est responsable d'un réceptif à Iqaluit, Odyssée Nunavut.
© oopartir.com
Comment s'y rendreAir Canada Jazz, filiale régionale d'Air Canada, opère une ligne sans escale entre Ottawa et Iqaluit.