Reportage de voyage
La Nouvelle-Écosse, de Halifax à l'Atlantique
A l'Est du Canada, la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia) est la province maritime la plus méconnue des Français. A tort...
sur la promenade (waterfront) de Halifax
Halifax est la porte d'entrée du Canada Atlantique, la ville la plus peuplée de l'Est du pays avec ses 400 000 habitants... 40% de la population de la Nouvelle-Écosse. Posée au bord de l'océan Atlantique, cette dynamique ville maritime attire chaque année plus de 1,2 million de visiteurs.
Halifax
Le
Waterfront, une agréable promenade sur des pontons en bois de plus de deux kilomètres, le long du front de mer, borde le centre de la ville, du Casino jusqu'au Halifax Seaport Farmer's Market - le plus ancien marché de producteurs du Canada, très populaire le samedi matin – et au tout proche Pier 21, le passionnant musée de l'Immigration.
Pier 21, le musée de l'Immigration, Halifax
Les rues de la ville historique, comme Argyle, offrent de nombreux pubs, boutiques et scènes musicales. Plus haut, la
Citadelle est l’image emblématique d’Halifax. Cette forteresse fortifiée offre une vue imprenable sur la ville et le port.
tombes des victimes du Titanic, cimetière de Fairview
Halifax a joué un rôle dans la tragédie du
Titanic. La plupart des victimes du naufrage sont inhumées en effet dans le cimetière de Fairview (la White Star ne voulait pas payer pour le rapatriement des corps et les familles des passagers des 3ème classes n'en avaient pas les moyens).
La tombe la plus visitée est celle d'un certain J.Dawson... Or, Jack est bien sûr un personnage fictif, John Dawson a lui bien existé, il travaillait dans la salle des machines...On peut y voir quelques objets dans l’intéressant Musée maritime de l'Atlantique, sur le Waterfront.
Chester
Halifax est le point de départ pour partir à la découverte de la Nouvelle-Écosse ; ses 7500 km de côte sauvage et de plages de sable blanc où l'on pratique voile, surf, paddle, randonnée, l'escalade, golf...
Prenez la route 333 jusqu'à Peggy’s Cove (compter 45 mn), l'un des spots touristiques majeurs de la Province. En chemin, arrêtez-vous dans la petite crique de Chester, sur la route de Mahone Bay.
Peggy's Cove
Au bout de la «Lighthouse Route (ou Route 3) se trouve
Peggy's Cove, connue pour son ravissant petit port et son phare sur la pointe d'une côte de granit.
Lunenburg
Lunenburg, à un quart d'heure de Mahone Bay (1h30 de Halifax) est classée au patrimoine mondial par l'Unesco. On y admire le port bordé par de jolies maisons colorées.
le voilier Bluenose 2 dans le port de Lunenburg
A voir aussi le Fisheries Museum of the Atlantic dont fait partie le magnifique voilier Bluenose 2 amaré dans le port. Ne manquez pas d'aller vous balader du côté de Blue Rocks, non loin de Lunenburg.
Grand Pré
Mettez ensuite le cap au nord, vers la baie de Fundy et la vallée de l'Annapolis connue pour ses vignobles. Le «paysage» de
Grand Pré est un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Le lieu historique national de Grand Pré a été aménagé là où fut brûlé un village acadien pendant la déportation.
On y trouve alentours des vignobles produisant des vins aux noms bien français, Léon Millot, DeChaunac, Maréchal Foch, L'Acadie Blanc...
la ferme Starr's Point Agritourism Loop
Près de Grand Pré se trouve le
Tangled Garden ; Beverly McClare utilise les produits de son jardin pour concocter (et vendre) de magnifiques confitures et liqueurs. Autre visite intéressante, à deux pas de la ville voisine de Wolfville, la belle ferme Starr's Point Agritourism Loop, où l'on peut côtoyer les animaux et se promener dans les champs.
Au Hall's Harbour Lobster Pound, une spécialité, le Homard
A une demi-heure de route de Grand Pré, le (tout) petit port de Hall's Harbourg est connu pour son joli cadre et son restaurant spécialisé dans le homard (Hall's Harbour Lobster Pound).
Lowell profite de sa retraite pour mieux faire connaître la pêche au homard (le voici ici avec un beau spécimen de 35 ans et 10kg).
la Skyline Trail plongant vers la mer
De la vallée d'Annapolis, il faut trois heures de route pour rejoindre le
Cap Breton, à l'Est de la Nouvelle-Écosse. L'île est reliée au continent par un pont. Au nord, dans et autour du Cape Breton Highlands National Park, se trouve un petit paradis pour randonneurs, notamment le chemin de Ceildh Trail le long du circuit de la Cabot Trail, inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les amateurs de golf plébiscitent le Cabot Links, unique parcours de golf côtier du Canada.
Pleasant Bay est une base de départ pour aller côtoyer dauphins et baleines. Ainsi, chez Captain Mark's Whale & Sea Cruise, vous pouvez embarquer à bord d'un bateau ou d'un semi-rigide et aller voguer le long de la côte une trentaine de minutes.
kayak dans Saint-Ann's Bay
On peut aussi faire une randonnée en kayak dans Saint-Ann's Bay, avec North Riviera Kayak (pros et sympas), activité plus sport que contemplative, surtout quand on pagaie contre le courant...
musée Bell (l'inventeur du téléphone) à Baddeck
La jolie petite ville côtière de Baddeck est connue notamment pour son musée Bell, l'inventeur du téléphone, également un passionné d'aviation ; Bell avait une résidence secondaire à Baddeck.
Celtic Music Interpretive Center, Judique
La Nouvelle-Écosse est le cœur celtique de l'Amérique du Nord. Et le
Cap Breton en est l'épicentre : une importante partie de sa population est d'origine écossaise (la moitié d'entre elle parlait encore le gaélique dans les années cinquante).
Au nord de Baddeck, allez visiter le Gaellic College of Arts & Crafts pour son musée et ses démonstrations de danses et de musique.
Glenora Inn & Distillery à Glenville
Autre lieu intéressant, le
Celtic Music Interpretive Center à Judique, doté d'un petit musée dédié aux instruments de musique, où l'on peut écouter de la musique tout en déjeuner ou dînant.
A visiter aussi la jeune distillerie fabriquant du whisky dans le complexe Glenora Inn & Distillery à Glenville.
© oopartir.com – 2018 – texte et photos Vincent de Monicault
Au pays du homard...
La gastronomie locale est associée souvent aux produits de la mer. Le fameux homard y tient une place à part, accessible entier ou… en sandwiches (on peut y commander des «mac-lobster).
Les quatre «Maritimes»... La Nouvelle-Écosse est l'une des quatre provinces de la côte atlantique du Canada avec le Nouveau-Brunswick, l'île du Prince-Edouard et Terre-Neuve.
Comment s'y rendre Halifax est desservie en direct au départ de Paris-CDG par Westjet. La compagnie low-cost canadienne assure sa desserte de la capitale de la Nouvelle-Écosse chaque jour, pendant tout l'été.
A l'arrivée à l'aéroport L'aéroport de Halifax Stanfield International Airport se trouve à 35km d'Halifax, sur l'autoroute reliant la capitale de la Nouvelle-Écosse à Truro (et au Nouveau-Brunswick)
Où dormir Notre
sélection d'hôtels en Nouvelle-Ecosse.
Où manger . Le Five Fisherman Restaurant est probablement le meilleur restaurant d'Halifax.6
Où boire un verre A Halifax, le Durty Nellie's, un authentique pub irlandais, à l'angle des rues Argyle et Sackville. A signaler la Celtic Kitchen Party les jeudis soirs.
Pratique Formalités : Passeport valable six mois. Autorisation électronique d'entrée (AVE) obligatoire pour les voyageurs français
Climat : Températures idéales en été (de 18 à 28°). Intersaisons agréables
Monnaie : le dollar canadien Langue : l'anglais (le français est surtout parlé au Québec et au Nouveau Brunswick) Décalage horaire/France : 5h (4h pendant deux semaines en mars et la première semaine de novembre)
A l'arrivée à l'aéroport : Halifax Stanfield International Airport se trouve à 35km d'Halifax, sur l'autoroute desservant Truro et le Nouveau-Brunswick
Durée du vol /Paris : environ 8h
Électricité : 110 v (adaptateur nécessaire)
Site internet "officiel" :
www.novascotia.com