Surnommée la "Suisse de l'Amérique centrale", la petite République du Costa Rica a bien plus à offrir qu'une relative prospérité et qu'une tranquillité certaine. Le pays possède un patrimoine naturel exceptionnel, avec sa cordillère centrale qui plonge dans les eaux du Pacifique à l'ouest et dans celle de la mer des Caraïbes à l'est. Dans cette nation paisible, sans doute la seule au monde à ne pas entretenir une armée, on peut ainsi paresser sur une plage bordée de cocotiers, observer les tortues et les oiseaux ou escalader un volcan.
BON A SAVOIR
Monnaie : le colon
Langue : espagnol
Indicatif téléphonique : 00 506
Décalage horaire/France : - 7h en hiver, - 8h en été
Durée du vol /Paris : Environ 11h30 dans le sens Paris-San José et 10h30 dans l'autre sens (compter deux à trois heures de plus dans le cadre d'un vol avec escale)
Electricité : 110 v (fiches américaines)
Office du tourisme à Paris : non
Site internet "officiel" : www.visitcostarica.com
Infos Pratiques
Formalités Costa Rica
Pas de visa nécessaire. Pour de plus amples renseignements, contacter l'Ambassade et consulat du Costa Rica à Paris, 4 Square Rapp 75007 Paris, Tél : 01.45.78.50.91 Fax : 01.45.78.99.66
Santé Costa Rica
légers risques de paludisme en dessous de 500 mètres. Attention au soleil : nous ne sommes pas loin de l''équateur
Climat météo Costa Rica
Le Costa Rica se visite de préférence en hiver ; la meilleure période pour la côte Est, c'est de janvier à avril, pour la côte ouest d'avril à septembre. Saison des pluies (mai à novembre) à éviter (humidité et fortes chaleurs). Importantes variations selon l'altitude.
Températures
La météo sur placeLe temps des cinq prochains jours
Comment aller au Costa Rica
Pour vous rendre au Costa Rica, il faut prévoir une correspondance, le plus souvent aux Etats-Unis, notamment à Miami ou Madrid (American Airlines, Iberia). Comptez environ 16 heures pour le trajet entre la France et la Costa Rica, en incluant deux à trois heures d'escales.
LES SITES INTERNET UTILES
. Les parcs nationaux du Costa Rica
sur centralamerica.com (en anglais)
On aimeLe Costa Rica est un pays assez riche et développé, sans armée, avec un système de soins gratuit pour tous. La population est très accueillante et disponible, même si le grand nombre de touristes dans certaines régions très visitées - surtout le parc de Manuel Antonio - suscite parfois une certaine indifférence à l'égard du voyageur.
On aime moinsLe tourisme s'est beaucoup développé ces dernières années au Costa Rica. Il est ainsi très simple de découvrir le parc de Manuel Antonio et les chutes de Fortuna, mais vous ne serez pas tout seul! Les Américains, Canadiens et Allemands y sont notamment présents en nombre. Les autorités touristiques concentrent leurs efforts dans le développement de ces sites, même s'ils n'hésitent pas dans le même temps à conserver volontairement des routes en terre pour faire plus sauvage! En revanche, il est souvent compliqué de s'aventurer dans d'autres parcs où les structures d'accueil sont faibles, voire inexistantes.
Les conseils de la rédaction
Le Costa Rica est déjà un pays assez mature sur le plan touristique. C'est un pays tranquille et préservé, très nature et doté de belles plages, que l'on peut visiter toute l'année, même en basse saison.
Ses principaux handicaps: les prix plutôt élevés - y compris pour l'entrée dans certains parcs naturels - et l'absence de sites archéologiques, contrairement à d'autres pays d'Amérique centrales. Le Costa Rica est revendu en toute saison par les voyagistes. Ces derniers proposent notamment des autotours (8 et 14 jours).
Les guides à emporterLe Lonely Planet Costa Rica ; Le Grand Guide du Costa Rica (Gallimard) ; Le Guide Costa Rica (Editions du National Geographic)