Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

La Crète, destination de randonnée

La Crète est devenue ces dernières années une destination de randonnée importante. Surtout sa partie Ouest, la plus sauvage.

Gorges de Samaria

La Crète est devenue ces dernières années une destination de randonnée importante. Surtout sa partie Ouest, la plus sauvage. La plus grande des îles grecques recèle en effet de magnifiques paysages, plaines d'oliviers, gorges et vallées profondes, petits portes de pêche et villages authentiques dans les terres.

Le plus célèbre itinéraire mène les randonneurs dans les gorges de Samaria, les plus profondes d'Europe avec parfois des parois rocheuses verticales de 600 mètres ! Cette superbe randonnée d'une (longue) journée, assez sportive, mène jusqu'au petit port d'Agia Rouméoli (Aya Rouméli), au bord de la mer de Libye.

Ce passage de 16 kilomètres - parfois très escarpé (l'endroit nommé «Les portes de fer» ne dépasse pas 3 mètres...) longe un torrent et passe à mi-chemin par le village de Samaria aujourd'hui abandonné.

Les moins sportifs peuvent opter pour les gorges d'Imbros, magnifiques elles aussi mais moins longues (7 kilomètres). Les plus aguerris peuvent en revanche enchaîner sur les gorges d'Aradéna, tout aussi belles mais plus dures que celles de Samaria (et donc beaucoup moins fréquentées). D'autres beaux parcours séduisent les randonneurs depuis le village d'Agia Rouméli (Aya Rouméli), l'un menant à Loutro (compter 5 heures de marche)  et l'autre à Sougia (12 heures !).

© oopartir.com - 2014 - texte Michel Belenet, photos Y Skoulas


Bon à savoir sur les gorges de Samaria
. Elles sont très fréquentées en été, on y comptabilise plus de 4 000 personnes par jour en juillet et août. On ne peut par ailleurs les parcourir que dans un seul sens, vers la mer, impossible donc de rebrousser chemin. Prévoir donc un endroit où laisser ses principales affaires avant d'entamer la randonnée (à la consigne à Hania ou chez un hôtelier à Omalos), et anticiper déjà son retour, en bateau vers Sougia ou en bus vers l'est.

Comment s'y rendre

Aegean Airlines et Transavia.com relient la Crète depuis Paris, la première via Athènes (le plus souvent sans changement d'appareil) et la seconde sans escale. Aegean dessert aussi Hania (La Chanée) avec de bonnes correspondances à Athènes. De Hania, compter une heure en bus pour Omalos et  Xyloskalo, porte d'entrée des gorges de Samaria. Attention, peu (voir pas) de bus en hiver.


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers