Reportage de voyage
Dubaï, utopie touristique aux portes du désert
Dubaï est devenue en deux décennies une destination de premier plan, misant sur la mer, le désert, le shopping... et sur une certaine folie des grandeurs et des hauteurs ! De nouveaux lieux spectaculaires sortent encore de terre, y compris en vue de Dubaï Expo 2020.
boutres dans le port de Dubai
Le temps n'est pas loin - tout au plus une cinquantaine d'années! - où Dubaï n'était qu'un petit port de pêche. Aujourd'hui, seuls le chargement et le déchargement des boutres (dhows) dans sa Crique, en centre-ville, évoque des siècles de tradition marchande.
L'émirat, l'un des sept de la fédération des Emirats arabes unis, est devenu un territoire de près de 2,3 d’habitants, dont près de 80% d'expatriés. Un centre d'affaires régional en pleine expansion, doublé d'un lieu de vacances jouant la carte du tourisme de luxe. A la différence de ses proches voisins, Dubaï ne peut en effet s'appuyer sur des ressources pétrolières. Et le territoire de concentrer ses efforts sur trois pôles, la finance, l'immobilier et surtout le tourisme, visant les 20 millions de visiteurs par an d'ici 2020.
quartier de Bastakia
A défaut de sites historiques ou archéologiques majeurs, les amateurs de tourisme culturel mettent le cap sur le centre-ville et le
vieux quartier de Bastakia, non dénué de charme, avec son souk aux tissus et son souk d'or. La balade à pied mène jusqu'au musée de Dubaï, dans les sous-sols d’un fort, où sont reproduits les conditions de vie t de travail des habitants de l’émirat au cours des siècles.
skyline de Dubai vue du ciel
Aux portes de Dubaï City s'étend le désert, l'un des atouts touristiques majeurs de l'émirat. Sur de belles dunes de sable rouge sont proposés des promenades à dos de chameaux, des survols en montgolfière, des nuits dans des campements, du «dune bashing» en 4X4, et même du ski et du quad.
Dubaï joue surtout la carte du tourisme balnéaire, exploitant ses kilomètres de plages de sable fin, une mer bleue qui ne descend jamais en dessous des vingt degrés, le soleil garanti toute l'année, une offre structurée autour des sports nautiques.
au pied du Burj Khalifa
Un raz-de-marée hôtelier a donc déferlé sur l'émirat en quelques années. Comme à Las Vegas, les promoteurs ont choisi de construire des hôtels toujours plus grands et toujours plus spectaculaires, privilégiant une architecture moderne parfois audacieuse. Dubaï compte plus de 600 hôtels dont un gros pourcentage d'établissements de luxe. Nombre d'entre eux sont situés dans une zone baptisée Downtown Dubaï.
L'un des plus connus (et des plus chers) est l'hôtel Armani situé dans la
Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel au monde avec ses 820 mètres et 164 étages, inauguré en 2009 après cinq ans de travaux. A défaut de séjourner dans l'hôtel, les visiteurs sont nombreux à se rendre sur la plate forme d'observation At The Top, au 154ème étage de la tour, où l'on profite d'une vue à 360° sur l’émirat, jusqu'à 100km par temps clair. On peut aussi profiter du panorama depuis le restaurant At.mosphere (442m), le plus haut du monde.
piste de ski dans un dome
Au pied de la tour s'étend le plus grand centre commercial au monde, le
Dubaï Mall. On y trouve plus de 1000 boutiques et les principales marques internationales, un immense aquarium, une patinoire... Et l'expansion de Downtown Dubaï n'est pas finie. Entre les Emirates Towers et la Sheikh Zayed Road sera inauguré en avril 2019 - s'il n'y a pas de nouveau retard - le Musée de l'Avenir («Museum of the Future»), un nouveau bâtiment spectaculaire, en forme d'anneau ovale, abritant de vastes espaces dédiés à l'innovation dans les domaines de la santé, de l'éducation, des cités intelligentes, de l'énergie et des transports.
Le Burj al Arab, sur la côte de Jumeirah
La Sheikh Zayed Road est le principal axe routier de l’Émirat. Il mène en vingt minutes (sans embouteillages) du centre-ville à Jumeirah. A la fois banlieue chic et station balnéaire, Jumeirah est associé depuis plus de dix ans au Burj Al Arab, hôtel de luxe construit sur une île artificielle. Une réussite architecturale avec sa forme symbolisant une voile gonflée par le vent.
On trouve à Jumeirah le parc aquatique Wild Wadi, la Dubaï Marina, et des hôtels tels le Jumeirah Beach Hotel (600 chambres) en forme de vague.
Un projet touristique spectaculaire a aussi vu le jour à Jumeirah, une île artificielle en forme de palmier baptisée The Palm, où se côtoient hôtels et villas de luxe, ainsi que l'Aquaventure Waterpark. Le Royal Atlantis sera inauguré sur l'île en 2019 (créé en lien avec l’hôtel Atlantis voisin), un resort en forme de S, spectaculaire avec ses 44 étages et 795 chambres, ses résidences de luxe, ses dix restaurants et 94 piscines dont une «Sky Pool» située à 95 mètres de haut.
L'émirat s'est également doté récemment d'un opéra de style très contemporain (le Dubaï Opera). Des concerts sont organisés dans des lieux tels le Burj Park, The Music Hall et The Music Room. Les courses de chevaux et de dromadaires sont aussi très populaires sur l'hippodrome de Meydan et sur le Camel Race Track d'Al-Lisaili.
On peut également pratiquer le golf, prendre le volant d'un bolide sur le Dubaï Autodrome, expérimenter la pêche perlière traditionnelle à bord d'un boutre. S'ajoutent d'autres atouts auxquels les visiteurs français sont sensibles, un faible décalage horaire et l'absence d'insécurité.
© oopartir 2017 ; texte : Vincent de Monicault ; photos : OT Dubaï et VDM
Dubaï mise sur les parcs d'attraction
IMG Worlds of Adventures, le plus grand parc à thème couvert au monde, a ouvert en 2016. Il est composé de quatre zones thématiques : Lost Valley-Dinosaur Adventure, Cartoon Network, Marvel et IMG Boulevard. A Dubaï Parks, près de Jumeirah ont aussi été inaugurés d'autres parcs en 2016, le Motiongate Dubaï (une alliance des studios de productions Dreamworks, Lionsgate et Sony Pictures), Bollywood Parks et Legoland. Et Fox Dubaï World accueillera ses premiers clients en 2018, sur plus de 370 000 m², avec des animations et attractions basées sur les productions de la Fox.
Dubai terre de shopping
Dans le Dubai Mall
A Downtown Dubai, au pied de la Burj Khalifa s'étend le plus grand centre commercial au monde, le Dubaï Mall. On y trouve toutes les principales marques internationales, ainsi qu'un immense aquarium et une patinoire. Jumeirah compte plusieurs autres centres commerciaux majeurs dont le Dubaï Marina Mall, le Mercato Mall et surtout le Mall of the Emirates abritant 800 boutiques, un hypermarché Carrefour, un centre de divertissement pour enfants (Magic Planet) et une piste de ski artificiel sous un dôme (Ski Dubaï). Les amateurs de shopping mettront aussi le cap sur le centre-ville, avec le souk aux tissus et le marché de l’or (souk al-Dahab) et ses dizaines de bijouteries proposant aussi bien des modèles surchargés pour les habitants des Emirats que des modèles importés d’Italie pour les européens.
Où dormir à Dubai
Al Maha Desert Resort
. L'Al Maha Desert Resort est un complexe hôtelier 5 étoiles de 40 chambres, situé dans une réserve désertique de 25 km², conçu pour ressembler à un campement traditionnel bédouin. Les chambres disposent d'un balcon ou d'une terrasse, et d'une kitchenette équipée. Concernant les loisirs, la clientèle peut profiter des piscines intérieure et extérieure, et d'un centre de remise en forme. L'hôtel organise sorties en 4x4 dans le désert, fauconnerie, promenades à dos de dromadaire, tours historiques et archéologiques. Plusieurs restaurants gastronomiques proposent de la cuisine internationale, méditerranéenne ou arabe.
. Le XVA Art Hotel est un boutique-hôtel situé dans le vieux quartier de Bastakia, entre le fort abritant le musée de Dubai et les souks d'or et aux tissus. Cet établissement de 13 chambres joliment décorées, est aménagé dans une maison ancienne, un cadre agréable avec son architecture de style persan.
www.xvahotel.comOn aimeAvec les compagnies du golfe Emirates (Dubai) et Etihad (Abu Dhabi), ceux qui se rendent en Asie ou en Afrique peuvent prévoir à moindre coût une agréable halte à Dubai.
On aime moins. En été, même si l’on séjourne au royaume de la climatisation, vous serez souvent confronté à une chaleur suffocante – plus de 40 degrés à l’ombre - et une humidité étouffante. Il faut donc s’adapter au rythme des pays très chauds et préférer une activité minimale entre 11 h et 16 heures.
. Dubaï a beau être considéré comme le plus permissif des Emirats et des monarchies du Golfe, on ne plaisante pas avec la loi religieuse, et les règles de vie locales. Et les étrangers l'apprennent parfois à leur dépend : un homme a été emprisonné pour un doigt d'honneur, une femme incarcérée pour avoir accusé un homme de viol, un couple pour s'être embrassé en public et un autre pour avoir bu dans un lieu public pendant le ramadan.
En savoir plus
Consulter le site
www.visitdubai.com/fr