Fort Worth est visité pour son héritage, avec ses ranchs et musées conçus par des architectes de renoms. Cap sur le quartier historique des Stockyards rendant hommage à l'Ouest américain, jusqu'au centre-ville avec son musée d'art Kimbell et l'animé quartier de Downtown Sundance Square.
Fort Worth Stockyards Station
Fort Worth, la ville voisine de Dallas, au Texas, est peu connue en France. C'est pourtant une cité de 750 000 habitants, une destination assez populaire aux Etats-Unis, avec près de dix millions de visiteurs par an. Le lieu de plus vivant de la ville ; le Downtown Sundance Square, dans le centre, avec ses 35 blocs dédiés au shopping, à la restauration et à l'amusement.
Fort Worth Stockyards Station
Fort Worth tire ses origines du commerce du bétail. Cap sur le Stockyards Historic District, le quartier historique de la ville, depuis quelques années en rénovation. Le Fort Worth Stockyards Station est tout entier dédié au tourisme autour du mythe de l'ouest américain, avec ses saloons, restaurants, magasins de souvenirs, le passage des longues cornes deux fois par jour.
Stockyards Championship Rodeos au Coliseum Cowtown
Les manifestations offrent aussi une grande place aux expositions, à l'agriculture, l'élevage, ainsi qu'aux questions environnementales et à l'éducation. Et chaque vendredi et samedi soirs, à partir de 20h au Coliseum Cowtown ont lieu les «Stockyards Championship Rodeos».
Stock & Rodeo Shows au Will Rogers Memorial Center
Autres événements liés à la culture western, les Stock & Rodeo Shows ont lieu de janvier à mars au Will Rogers Memorial Center (www.fwssr.com), attirant chaque année des milliers de visiteurs, dans une ambiance effervescente, entre compétitions de rodéo, concerts, spectacles équestres, expositions et barbecues.
Le tout proche National Cowgirl Museum est pour le seul musée au monde dédié à la femme de l'Ouest ; il fait en ce moment l'objet d'un vaste programme de rénovation confié au cabinet d'architecture français Projectiles.
Kimbell Art Museum
A deux pas e trouve le “cultural district” (zone culturelle) avec trois musées proches les uns des autres. Le Kimbell Art Museum, construit par Louis Kahn et inauguré en 1972, est le grand musée de la ville, rassemblant des oeuvres de l'Antiquité au Xxème siècle, avec d'importantes collections d'art ancien maniériste et baroque, et de grands noms de l'impressionnisme et de l'art moderne. S Le Renzo Piano Building Workshop a été choisi comme architecte pour une extension au musée.
Musée d'Art Moderne
Autre musée intéressant, “Le Moderne” expose les artistes du XXème siècle, (Jean-Michel Basquiat, Richard Serra, Anselm Kiefer...) ; il est installé depuis 2002 dans un nouveau bâtiment signéTadao Ando. Le Musée Amon Carter, dessiné par Philp Johnson en 1961, est pour sa part consacré aux artistes américains.
Et à l'extérieur de la ville se trouvent deux autres lieux intéressants : le Pate Museum of Transportation, consacré aux belles voitures anciennes américaines ; le Whiskey Ranch, la plus grande distillerie de whiskey à l'ouest du Mississippi.
© www.oopartir.com 2018 - texte Vincent de Monicault – photos www.fortworth.com
Billy Bob's
Où boire un verre
Le Billy Bob's est une véritable institution, le plus grand dancing country et western au monde. Des concerts sont organisés dans ses grandes salles où l'on peut voir des couples danser deux par deux ou s'initier (le week-end) à la line dance, certains habillés avec stetson, boucles de ceintures et santiags. www.billybobstexas.com
Où dormir La ville ne manque pas d'hôtels. Mais on peut compléter son expérience cow-boy en séjournant dans un authentique ranch texan, du vrai «dude» ranch western aux établissements plus sophistiqués équipés de spas.
Où manger On trouve de nombreux restaurants dans le Downtown Sundance Square, le long de Magnolia Avenue et de la Trinity River. Parmi les musts de la ville, le légendaire Joe T. Garcia’s.
Comment s'y rendre Dallas et Fort Worth se partagent le même aéroport, la principale plateforme de conrrespondance d'American Airlines qui dessert directement Paris.
En savoir plus
Consultez le site www.fortworth.com