drapeau Etats-Unis - Floride

Etats-Unis - Floride

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Floride, entre plages et parcs de loisirs

Des plages de Miami à celles des Keys en passant par la région marécageuse des Everglades et la ville d'Orlando célèbre pour ses nombreux parcs de loisirs (Disneyland, Universal, Seaworld…), la Floride séduit grands et petits

Miami Beach

La Floride est - avec Las Vegas - l'une des deux principales destinations des Américains. Le tourisme est en effet la première activité de cet Etat du Sud-Est des Etats-Unis.

Son climat plutôt chaud et agréable toute l'année (25°C environ) bénéficie de l'influence modératrice du Gulf Stream. Son ciel est d'azur avec les vents du nord balayant les nuages.

Elle compte des centaines de kilomètres de plages de sable fin, dont certaines - Ormond Beach, Daytona Beach ou West Palm Beach - attirent une foule d'amoureux du soleil, y compris en hiver.

Daytona Beach

Miami est la porte d'entrée de la Floride. La ville occupe une large plaine littorale, sur l'estuaire de la Miami River, entre les Everglades et la baie de Biscayne.

Cette dernière est parsemée de nombreuses îles, naturelles ou artificielles. A quelques kilomètres des buidlings de Downtown Miami, la ville voisine de Miami Beach est toute entière vouée au tourisme (lire notre article Miami Beach, beach culture et art déco.

La Floride séduit petits et grands avec ses parcs d'attractions. D'abord Walt Disney World (avec Epcot), Universal Orlando et Seaworld, situés à Orlando - la première ville visitée par les touristes aux Etats-Unis - à environ deux heures de route de Miami.

Kennedy Space Center

Des voyages à la journée y sont proposés au Kennedy Space Center, non loin d'Orlando, sur la côte Est, un site magique pour les amoureux de la conquête de l'espace, permettant d'y voir une navette spatiale et des anciennes fusées Saturne.

Côté plages, la côte Ouest séduit un nombre croissant de visiteurs. La mer y est plus calme et plus chaude que sur la côte Atlantique. Elle est malheureusement de plus en plus bétonnée.

Les îles voisines de Sanibel et Captiva, quoique plus éloignées d'Orlando (quatre heures de route), sont en revanche beaucoup plus glamours et nettement moins fréquentées malgré leurs belles plages de sable blond.

Tours, visites guidées, excursions et activités en Floride, cliquez

Everglades

Au sud-ouest de Miami s'étend le parc national des Everglades. Classé au patrimoine mondial de l'Humanité il est visité chaque année par plus d'un million de visiteurs.

Cette vaste région marécageuse contient un écosystème de mangrove très riche. La faune aquatique y est abondante, à commencer par les alligators.

La haute saison touristique se situe entre décembre et mars, lorsque les températures sont basses et les moustiques moins actifs.

Le parc dispose de plusieurs centres dédiés aux visiteurs. Sur le Tamiami Trail, directement à l'ouest de Miami se trouve le Shark Valley Visitor Center. Un sentier de 8 kilomètres part du centre vers des tours d'observation de deux étages.

Les Keys reliés par 43 ponts

Des tours en tram sont disponibles pendant toute la saison active. Près de Homestead se trouve le Ernest F. Du Coe Visitor Center serpente une route d'une soixantaine de kilomètres, à travers la pinède rocheuse, les cyprès, la prairie de marne, la plaine côtière et la mangrove.

Le Gulf Coast Visitor Center est proche d'Everglades City et de la route SR29 le long de la côte occidentale. Ce centre délivre des permis de canoë pour le Wilderness Waterway, un intinéraire de canoë de 160 km qui va jusqu'au Flamingo Center.

La côte occidentale et les Ten Thousand Islands, de même que les diverses keys de la baie de Floride, sont accessibles uniquement par bateau.

Key Largo

Les Keys, archipel de la Floride, dégage une atmosphère unique et relaxante, loin du monde des grandes villes et des parcs à thèmes.

Ce chapelet d'îles commence juste au sud de Miami ; il est relié par 43 ponts dont l'un d'eux mesure près de 11 kilomètres de long, au-dessus de l'Océan Atlantique et du Golf du Mexique.

Les parcourir, c'est découvrir des lagons vert émeraude, des mers bleues profondes, des palmiers, des pins et des mangroves vertes olives, une faune et une flore unique, des fonds sous-marins très riches...

Les Florida Keys sont composées de cinq régions : Key Largo, Islamorada, Marathon, Big Pine Key et Key West ; chacune d'elles possède son charme et sa personnalité.

Tours, visites guidées, excursions et activités en Floride, cliquez

Les Dry Tortugas et sa pièce maîtresse,
le fort Jefferson

Ernest Hemingway résida à Key West de 1929 à 1939. L'environnement luxuriant de ces îles subtropicales et ses habitants hauts en couleurs ont donné au célèbre écrivain une inspiration créative considérable.

L'ancienne résidence d'Hemingway est aujourd'hui un musée public qui honore son succès littéraire et l'adoration qu'il a eue pour cette île.

Au delà de l'archipel des Keys, en plein Golfe du Mexique, se trouve le parc national de Dry Tortugas, lequel abrite les îles de Dry Tortugas, ainsi que le fort Jefferson, qui en est la pièce maîtresse. La majeure partie du parc est sous-marin.

Les îles Dry Tortugas sont un ensemble de 11 îlots de sable affleurant à peine au-dessus du niveau de la mer et protégés par des récifs coralliens réputés pour leur richesse et l'abondance de leur faune marine, mais également pour leurs naufrages et leurs légendes de trésors engloutis.

© oopartir 2013 - Texte : Pierre Marka ; photos GMCVB et Florida Keys News Bureau



Key West Southern
House Museum

Les conseils de la rédaction
Mieux vaut éviter de se rendre en Floride avec des enfants trop petits. Le trajet en avion est long, les files d'attente dans les parcs (sous la chaleur) souvent longues, surtout en période de vacances scolaires outre-Atlantique, et les attractions les plus spectaculaires concernent les plus grands. Renseignez-vous aussi sur les ouragans et les orages tropicaux, surtout entre juillet et octobre, les météorologues estiment leur nombre et leur intensité en hausse. La meilleure période s'étend de Pâques à juin.

S'informer sur internet

Il existe de nombreux sites permettant de s'informer plus en détail avant de partir en Floride. Parmi ceux-ci : www.visitflorida.com ; web.miamibeachfl.gov ; www.fla-keys.fr

Comment s'y rendre
Air France relie par vols directs Paris (CDG2E) à Miami et Orlando, Corsairfly Paris à Miami

Tours, visites guidées, excursions et activités en Floride

Des tours de Miami en bus et des visites guidées, des survols en hélicoptère, des excursions en hydroglisseur dans les Everglades, des entrées pour les parcs d'attractions, des visites des Keys et autres activités thématiques, des transferts aéroports... découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers