Les actus

24 juillet 2020

Turquie: le musée Sainte-Sophie d'Istanbul reconverti en mosquée

La grande basilique chrétienne de Constantinople sera beaucoup plus difficile à visiter, en raison notamment des cinq prières quotidiennes qu'elle accueillera chaque jour.

21 avril 2020

Pour vos vacances cet été, restez en France !

Les Français n'auront pas beaucoup d'options, quand ils choisiront leur destination de vacances cet été. Tant mieux pour de nombreux professionnels du tourisme hexagonal, qui sauveront ainsi leur saison.

27 octobre 2019

Ouibus devient BlaBlaBus

Blablacar, le spécialiste du covoiturage, a racheté la filiale de la SNCF cet été.

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Evasions culturelles

Les carnets de voyage à l’honneur à Paris

En 600 dessins et 200 extraits de carnets , le monde «au bout du crayon» s'expose jusqu'au printemps prochain au Musée de la Poste à Paris

L'Adresse Musée de La Poste, nouveau nom depuis l'an dernier de ce lieu de rendez-vous culturels du quartier de Montparnasse; accueille, deux ans après la précédente édition, l'exposition «Carnets de voyage 2...Le Monde au bout du Crayon», jusqu'au 23 avril prochain.

Un vrai tour du monde en 600 dessins et 200 extraits de carnets. Les sujets : des gens surtout, mais aussi des paysages, des villes, des scènes quotidiennes. En couleur et noir et blanc, au crayon ou à l'aquarelle... Une invitation à prolonger nos migrations de l'été en partageant celles de près d'une cinquantaine d'artistes, dessinateurs ou illustrateurs professionnels.

"Cette exposition sur les carnets de voyage est très différente de celle que nous avons présentée il y a deux ans, précise Patrick Marchand, le commissaire d'exposition, elle est exclusivement consacrée aux carnettistes contemporains et propose un bien plus grand nombre d'œuvres".

Portrait d'Elisabeth Sagna
© A. Desseilles

L'accrochage revisite toute la planète. On se retrouve en Roumanie en compagnie d'un ouvrier forgeron, en Egypte avec une danseuse, à Calcutta aux côtés d'un marchand de thé, en Sibérie, au Mali, au Québec...

On s'arrête même un instant dans des lieux imaginaires. Frank Watel a ainsi dessiné une Auvergne réduite à un chapelet d'îles en raison de la montée des eaux.

Des objets ponctuent aussi la visite : un barkoto, appuie-tête traditionnel d'Ethiopie utilisé par Antonia Neyrins pour s'asseoir lorsqu'elle dessinait, une mappemonde en fil de fer réalisée par des enfants d'Afrique du Sud pour Elsie Herberstein... Et des témoignages "audio" des dessinateurs complètent le voyage.

© oopartir.com - 2010

 
Pratique
L'Adresse Musée de La Poste est située au 34 boulevard de Vaugirard. Prix d'entrée : plein tarif 6.50 €, tarif réduit (accordé aux demandeurs d'emploi, étudiants, groupe de plus de 20 personnes)  5.00 €, gratuité pour les moins de 13 ans. Horaire 10h-18h du lundi au samedi

 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers