Les actualités

Aérien : les low-costs critiquées pour leurs frais sur les bagages cabine

22/05/2025

photo Adobe Stock

L’UFC-Que Choisir et la CLCV (association française de consommateurs et d'usagers), aux côtés de 14 autres associations membres du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs), viennent de saisir la Commission européenne, le réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC) et, pour la France la DGCCRF. Elles leur demandent d’intervenir pour qu’une enquête soit diligentée à l’échelle de l’UE et que des « pratiques commerciales illégales » des compagnies aériennes européennes soient sanctionnées, notamment au regard des textes européens (*).

Quid de ces pratiques commerciales litigieuses ? Les associations reprochent à Easyjet, Norvegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling et Wizzair de facturer des frais qualifiés de indus aux consommateurs pour leurs bagages voyageant en cabine. Cela coûte pourtant moins aux transporteurs de les faire voyager en cabine plutôt qu'en soute. Mais les passagers privilégient les bagages en cabine bien souvent pour gagner du temps à l'arrivée, où point de saturer les racks de rangement soulignent les compagnies. Personne n'est toutefois dupe : les transporteurs y voient surtout une source de profit très appréciable.

Des tarifs qui varient d'un transporteur à l'autre

Sur ce point, les associations de consommateurs soulèvent plusieurs lièvres. A commencer par l'absence d'harmonisation entre compagnies sur ce qu'on entend par bagage à main dit de grande taille. Autre constat, les tarifs pratiqués diffèrent d'un transporteur à l'autre. Ainsi, Easy Jet facture 43 euros, Ryanair 36 euros (avec toutefois des variations selon la distance du vol), Volotea 23 euros…

La Cour de justice de l’UE a pourtant jugé, en 2014, que la facturation de bagages voyageant en cabine est illégale, à condition toutefois que les bagages répondent à des « exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et qu’il soit conforme aux exigences de sécurité applicables ». L'an dernier, le Ministère espagnol de la Consommation a ainsi infligé une amende de 179 millions d’euros à cinq compagnies aériennes – notamment Ryanair - pour pratiques abusives

L'heure est donc à une nécessaire harmonisation des règles en la matière. Précisons que cette iniative des associations s'inscrit dans une période où est débattue la révision du règlement sur les droits des passagers aériens en Europe.

© oopartir.com - VDM


(*) Règlement (UE) n° 1008/2008 relatif à des règles communes pour l’exploitation de services aériens (art. 22 et 23), de la directive (UE) 2005/29/CE interdisant les pratiques commerciales déloyales et de la directive (UE) 93/13/CEE (UE) interdisant les clauses contractuelles abusives.

A Rochefort, la renaissance de la Maison de Pierre Loti

Aérien : les low-costs critiquées pour leurs frais sur les bagages cabine

Chiclayo, la ville du pape Léon XIV au Pérou

Universal Epic Universe ouvre à Orlando (Floride)

Notre confrère David Raynal nous a quittés

Jet Blue va relier Paris à New York cet été

Puy-du-Fou : un nouveau spectacle rend hommage au cinéma

La low-cost Play relie Paris à l'Islande cet été

Obernai lance son opération Partageons nos coups de coeur

2020, la pire année de l’histoire du tourisme

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers